GS2 – Lamoureux

ACTIVITÉS POUR LES MOYENNES SECTIONS

Période 5 : semaine 11 du lundi 15 au vendredi 19 juin

A faire tous les jours :

  • J’écris mon mot prénom en capitale (sur une ligne, entre deux lignes, dans un cadre).
  • Je récite les jours de la semaine.
  • Sur la feuille des jours de la semaine (qui servira pour le rituel du temps), je place une pince à linge sur le jour du moment, je déplace la pince au fil des jours.
  • Je dis : aujourd’hui c’est…/Hier c’était…/Demain ce sera… (voir calendrier : j’entoure le jour)
  • Je copie le jour en capitale (ou la date si possible).
  • Je récite la comptine des nombres jusqu’à 20 à partir d’un nombre donné.

Pour travailler l’oral, la compréhension orale :

  • J’écoute, je regarde cette histoire.
  • Je raconte l’histoire. (ex : C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Siyabou. Il est très triste parce qu’il a perdu son doudou. Avec l’aide du perroquet, il va le chercher. Malheureusement, aucun des animaux interrogés ne l’a vu. En le raccompagnant chez lui, l’éléphanteau finit par retrouver le doudou dans un arbre.)
  • Je réponds aux questions :
  • Quel est le titre de cette histoire ? (Le doudou de Siyabou)
  • Qui est le personnage principal ? (un petit garçon : Siyabou)
  • Que lui arrive-t-il ? (Il a perdu son doudou.)
  • A quoi ressemble le doudou de Siyabou ? (à un morceau de tissu en soie de couleur sable)
  • Comment se sent Siyabou? Comment réagit-il à la perte de son doudou? (Il est triste, il pleure.)
  • Quel est le premier animal qui l’accompagne pour chercher son doudou ? (le perroquet)
  • Cite dans l’ordre les animaux qu’il va voir ? (la petite poule noire, le singe, le crocodile, l’éléphanteau)
  • Où se trouve finalement le doudou de Siyabou ? (sur une branche, dans un arbre)
  • Qui l’a trouvé ? (l’éléphanteau)

Lieu de l’histoire

  • Où habite Siyabou ? (dans une case, dans un village)
  • Peux-tu décrire Siyabou ? (sa couleur de peau est foncée (« noire »), il a les cheveux noirs frisés, crépus)
  • D’après toi sur quel continent se passe cette histoire ? Qu’est-ce qu’une bananeraie ? (endroit où l’on fait pousser des bananes, des bananiers) Où peut-on trouver des cases, des bananeraies, des singes, des crocodiles…? (En Afrique) Voici une carte où est coloriée l’Afrique. L’île de la Réunion n’est pas très loin.

Vocabulaire/syllabes

  • Dans l’histoire, je trouve une expression qui veut dire secouer la tête pour dire non. (hocher la tête) Si besoin, faites réécouter l’histoire. Voici des questions qui peuvent aider votre enfant : Comment réagissent les animaux quand Siyabou leur demande s’ils ont vu son doudou ? Que font-ils tous? Que disent-ils tous ? (Tu n’avais pas ton doudou quand tu es venu…)
  • Je dis ce que je vois ou je montre ce qui est demandé. Je retiens les mots. (Si vous avez quelque chose en soie, laissez votre enfant toucher la matière.)
  • Des animaux d’Afrique : Je dis le nom de chaque animal puis je compte les syllabes (à l’oral). (Je peux taper dans mes mains, utiliser mes doigts) Réponses : éléphant, crocodile, perroquet = 3 syllabes : é   lé     phant     cro    co   dile   – girafe, autruche = 2 syllabes   gi    rafe   au     truche – rhinocéros, hippopotame = 4 syllabes rhi   no  cé   ros    hi  ppo  po  tame –  lion, zèbre, poule, singe = 1 syllabe

Pour travailler l’écrit :

  • Siyabou a perdu son doudou, mais finalement, l’éléphanteau l’a retrouvé. Et toi, as-tu déjà perdu quelque chose que tu as finalement retrouvée.

Tes parents écrivent une phrase du genre : Je croyais avoir perdu (objet ou autres), en fait, il.s/elle.s était.ent (lieu) et toi, tu la complètes.

Ex : Je croyais avoir perdu mon chat, en fait il était sous mon lit.

Autres : 

  • Et toi, as-tu/avais-tu un doudou ? Lequel ? Peux-tu le dessiner ? Tes parents écrivent en capitale MON DOUDOU et toi tu copies ces deux mots sur une feuille où tu feras ton dessin. (N’oublie pas de nommer chaque lettre et dans l’ordre !)
  • Graphismes à reproduire au feutre.    1          2            (répertoire graphique)
  • Pour nommer les lettres en capitale : Activité en ligne
  • Pour travailler l’identification des lettres de l’alphabet en capitale et en script:  Activité en ligne
  • J’apprends une comptine:   1       2
  • Mathématiques
  • Résoudre des problèmes
  • Dictée sportive : Chaque jour, je choisis un animal d’Afrique, je copie son nom en capitale et je fais ce qui est demandé. (Voir exercice sur les animaux) Attention, toujours de gauche à droite et dans l’ordre !
  • Je danse sur des chansons africaines :     1          2
  • J’apprends une chanson : Ah les crocodiles
  • Repérage dans l’espace : Jeu en ligne              Labyrinthes :    1          2

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *