ACTIVITÉS POUR LES MOYENNES SECTIONS
Période 5 : semaine 10 du lundi 8 au vendredi 12 juin
A faire tous les jours :
- Écrire mon mot prénom en capitale (sur une ligne, entre deux lignes, dans un cadre)
- Réciter les jours de la semaine
- Dire aujourd’hui c’est…/Hier c’était…/Demain ce sera… (support à utiliser : calendrier : entourer le jour)
- Copier le jour en capitale ou la date (pour ceux qui peuvent)
- Réciter la comptine des nombres jusqu’à 20 (pendant le lavage des mains)
Pour travailler l’oral, la compréhension orale :
- J’observe la première de couverture de ce livre. (mettre sur pause) Je dis ce que vois (Je vois un loup) Comment est-il ? Que sais-tu du loup ? ( le loup est…) Connais-tu des histoires dans lesquelles, il y a un loup ?
- Je regarde, j’écoute cette histoire.
- Je réponds aux questions :
- Quel est le titre de cette histoire ? (C’est moi le plus fort)
- Qui est le personnage principal ? (le loup)
- Où se passe l’histoire ? (dans les bois)
- Qui dit c’est moi le plus fort ? (le loup)
- Pourquoi pense-t-il qu’il est le plus fort ? parce qu’on a peur de lui, parce qu’il est très méchant, (parce qu’il mange les autres personnages dans les histoires en général).
- Est-ce que c’est bien lui le plus fort dans cette histoire? (Dans cette histoire, il n’est pas le plus fort, c’est la maman dragon qui est la plus forte)
- Comment voit-on que la maman dragon est la plus forte ? (elle est plus grande, plus grosse que le loup)
- Cite dans l’ordre, les personnages à qui le loup demande qui est le plus fort. (un lapin, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les 7 nains et un petit dragon) Si votre enfant dit : un crapaud, revoyez le passage où intervient le petit dragon : voir l’image du petit et de sa maman. Exercice sur feuille
- Comment réagit le loup quand les personnages lui disent qu’il est le plus fort ? (Il est fier, il est content, il se sent bien.)
- Comment réagit-il quand le petit dragon lui dit qu’il n’est pas le plus fort ? (il se met en colère, il l’insulte, il le méprise, il lui dit des choses qui ne sont pas gentilles)
- Comment réagit-il quand il voit la maman dragon ? (il recule, il est prudent, il se calme, il a peur)
- C’est quoi être fort pour toi ? (Réponses libres)
- Vocabulaire : quel est le mot utilisé dans l’histoire qui veut dire : ce que l’on aime entendre ? (= un compliment)
- J’écoute d’autres histoires : Le petit chaperon rouge Les trois petits cochons Blanche-neige et les sept nains
Pour travailler l’écrit :
- Ce loup aime quand on lui dit qu’il est le plus fort et toi, qu’aimes-tu entendre ? Je dicte une phrase à mes parents qui l’écrivent devant moi. Ma phrase commence par : J’aime quand on me dit que je suis…
- Des exercices en lien avec l’histoire :
- Je reconstitue le titre.
- Je copie le titre en capitale.
- J’associe écriture en capitale et écriture en script.
Autres :
- Parents, écrivez le mot LOUP en capitale et suffisamment gros sur une feuille. Votre enfant devra nommer les lettres une à une de gauche à droite puis copiera le mot sur une autre feuille sur laquelle il dessinera également un méchant loup.
- Graphismes à reproduire au feutre. Exercice 1 Exercice 2
- Pour travailler l’identification des lettres de l’alphabet en capitale: Activité en ligne.
- J’apprends une comptine. (parents faites les gestes !)
- Mathématiques: exercice 1 exercice 2
- En ligne: Dictée de doigts: Reconnaître rapidement des quantités représentées par les doigts de la main. (peut se faire en direct)
- Sport avec un dé: Jeu de l’oie des animaux (attention votre enfant ne doit pas compter la case sur laquelle il se trouve!) Yoga et dé : je lance le dé, je dis ce que je vois et je fais la pause correspondante (je tiens 5 secondes).
- Écoute: les cris des animaux
- Je colorie le dessin.
- Repérage dans l’espace : Jeu en ligne Où se trouve le loup? (Je dis où il se trouve, je fais comme le loup, je place un robot, une poupée…de la même façon)
- Labyrinthe: Attention aux loups!!!