CPb – Legros

Tableau des sons partie 1

tableau des sons partie 2

PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA SEMAINE DU LUNDI 01/06/2020 AU VENDREDI 05/06/2020

1ère partie : En Français

 En lecture

 1er nouveau son : [ ia – io – ien – ion  ] : Voir la leçon + fiche de lecture n° 96  + faire les exercices du ficher de lecture pages 112 et 113

2ème nouveau son : [ la lettre y ]: Voir la leçon + fiche de lecture n° 97 + faire les exercices du fichier de lecture pages 110 et 111

  • En Orthographe : Faire des dictées sur l’ardoise :

 mots : une radio – une chienne – le gravier – une chienne – un musicien – un avion – un magicien – de la viande – un stylo – une bicyclette – un tuyau – un voyage – aboyer – un crayon – un pyjama – un rayon- un noyau

  • Phrases : Pour le mariage de ma sœur, le musicien va jouer du piano. Le poirier est un arbre fruitier. Maman a balayé ma chambre. Elle a fait aussi du nettoyage dans la maison.
  • En grammaire: Les pronoms : il – elle / ils – elles : voir la leçon + exercice

 Leçon sur le son [ ia – io – ien – ion  ]

 On reprend quelques sons voyelles que l’on connaît déjà comme :

a – o – ou – er – è – enne – on – an – eu – en

  • On rajoute un i devant ces sons voyelles et on lit :
  • ia : exemple : un piano
  • io : exemple : un violon
  • iou : exemple : un biniou
  • ian : exemple : la viande
  • ion : exemple : un avion
  • ieu : exemple : le milieu
  • iè : exemple : la rivière
  • ier : exemple : le grenier
  • ienne : la chienne
  • ien : le chien

Attention :

Le ian et le ien ne se prononcent pas pareils :

  • ian : an de danse
  • ien : ce n’est pas le en de vent mais on prononce i avec in.
  • Faire la lecture n° 96
  • Faire les exercices du fichier de lecture pages 112 et 113
  • Faire des dictées de mots proposés avec le son étudié (vous pouvez également prendre des mots dans la lecture)

Lecture n° 96 : ia – io – ian – ien – ienne – ieu – ier

1 – Lis les mots.

ia : un radiateur – le piano – un mariage – un aviateur

io : une radio – un violon – une pioche

ian : la viande – le mendiant – confiant – un dépliant – un étudiant

ion : un camion – l’avion – une émission – le lion – le champion – une région

ieu : le milieu – adieu – silencieux – odieux – vieux – furieux – mieux

 : la rivière – la salière – derrière – en arrière – la cafetière  – la poussière

ien : un chien – bientôt – un mécanicien – le mien – un musicien – le gardien

         Attention :         une cliente (c’est une exception)

ienne : une bohémienne – une chienne – la mienne – une italienne

ier : un grenier – du papier – un escalier – un collier – un pompier – un prunier – un poirier – un collier – un charcutier –  les souliers – premier

2 – Lis les phrases.

La sacoche de la dame  contient des pierres précieuses.

Un autre policier rejoint le premier pour mener l’enquête.

Marion ouvre la portière arrière de la voiture.

3 – Complète des phrases avec les mots de la liste

avion – question – lion – rivière – champion – camion

Il atterrit sur la piste. C’est l’ _________________ .

Le routier conduit un gros ___________________ .

Il rugit dans sa cage. C’est le ________________ .

Il est arrivé en premier. C’est le __________________ .

La maîtresse a posé une ___________________ .

On pêche les truites dans la ___________________ .

Leçon sur la lettre y

 La lettre y peut se lire de deux façons différentes :

  • On remplace la lettre y par un seul i (donc la lettre y se lit comme le i) : exemple : un stylo (stilo) – un pyjama (pijama)

En général, dans ce cas, c’est quand le y est suivi ou précédé d’une consonne.

  • Dans le2ème cas, on remplace la lettre y par deux i :

Exemple :

Crayon : crai    ion

Tuyau : tui    iau

Noyau : noi  iau

En général, dans ce cas, la lettre y se trouve entre deux voyelles (exception : le mot paysage).

Donc, quand devant le y il y a un a : on sait que cela va faire ai. Quand devant le y il y a un u : on sait que cela va faire ui. Quand devant le y il y a un o : o sait que cela va faire oi.

 

  • Pour écrire des mots avec la lettre y. Pour rayon par exemple :

L’enfant va écrire raiion (rai avec le ai de lait et ion). Ensuite il remplace les 2 i par le y : rayon.

Pour noyau : noiiau  qui devient ensuite noyau

  • Faire la lecture 97
  • Faire les exercices dans le fichier pages 110 et 111
  • Faire les mots de dictée proposés (vous pouvez également prendre des mots dans la lecture)

Lecture 97 : la lettre y

La lettre y se lit quelquefois comme deux i, on remplace le y par deux i.

Exemple : un rayon à un rai ion    –  un noyau à un noi iau

un tuyau à un tui iau

Dans certains mots, le y se lit i.

Exemple : un pyjama à un pijama    –    un stylo à un stilo

 1 – Lis les mots.

un crayon- effrayant – la frayeur – balayer- payer – le paysage – rayé

aboyer – un voyage – envoyer – une voyelle – un royaume

ennuyer – appuyer – essuyer – bruyant – ennuyeux

un cygne – un cycliste – un pyjama – un stylo – la gymnastique

 2 – Lis les phrases.

Il prend une balayette pour nettoyer la poussière.

Ce voyage est ennuyeux et payant.

J’ai balayé ma chambre.

Il faudra trouver un moyen d’ouvrir cette fenêtre coincée.

En essuyant la vaisselle, tu me fais gagner du temps.

Papa a réparé le tuyau qui était percé.

 Grammaire : Les pronoms : Leçon et exercices  

  • Révision : Nous avons vu qu’un nom au masculin peut être remplacé par : il. Exemple : Papa conduit : il conduit, et qu’un nom au féminin peut être remplacé par : elle. Exemple : La vache broute : elle broute.
  • Quand il y a plusieurs personnes ou objets :
  • Féminin : on remplace par elles

Exemple : les filles : elles – les tables : elles – Maman et ma sœur : elles

  • Masculin : on remplace par ils

Exemple : les garçons : ils – les vélos : ils – Papa et mon frère : ils

  • Masculin et féminin : ils

Exemple : les élèves : ils – Papa et maman : ils – Le lapin et la chèvre : ils

Exercices :

  • Consigne : lis les mots et écrit à côté le pronom qui convient : il – elle / ils – elles

Les garçons : _________                               la licorne : __________

Un ours : _______                                           des chats : __________

Manon et Léa : ________                               le directeur : _________

Le docteur et l’infirmière : _________           la maîtresse : ________

Les élèves : _________                                  la maison : _________

Les poules : __________                               un ours : __________

 

  • Réécris les phrases en remplaçant les mots soulignés par le pronom qui convient

La fleur est fanée.       ________________________________________

Les voitures sont garées sur le trottoir. ____________________________________

Le dentiste répare ma dent : _______________________________________

Papa et maman sont à la maison : ___________________________________

 

Correction des exercices de français

Correction des exercices pages 110 – 111

Exercice 1 : en bleu : bicyclette – pyjama / en rouge : crayon – yaourt – yoyo

Exercice 2 : en bleu : stylo – cygne – pyramide / en rouge : noyau – crayon

Exercice 3 : Entourer tous les y

Exercice 4 : Colonne 1 : coller : pyjama – stylo / Colonne 2 : noyau – paysage – tuyau – yoyo – yeux

Exercice 5 : un cygne – un stylo – un yaourt – un yoyo

Exercice 6 : La cerise a un noyau. – C’est un crayon. – Le soleil a des rayons.

Exercice 7 : un pyjama – un lit – les yeux – une fourmi

Exercice 8 : La cerise a un noyau.

Correction des exercices pages 112 – 113

Exercice 1 : en rouge : piano – diamant / en jaune : violon / en vert : chien / en bleu : lion

Exercice 3 : 1ère ligne : voilà / 2ème ligne : plein / 3ème ligne : coin

Exercice 5 : un chien – un aviateur – une radio – un magicien

Exercice 6 : un musicien – la question – une radio – la radiateur

Exercice 7 : un avion – un camion – un lion

Exercice 8 : Le mécanicien répare le camion.

 

2ème partie : MATHEMATIQUES

1 – En numération 

 L’élève doit savoir écrire par cœur les nombres en chiffres jusqu’à 79.

  • Faire des dictées de nombres dans le désordre
  • Faire ranger du petit au plus grand, écrire le nombre qui est juste avant et celui qui est juste après..

72 – 17 – 35 – 60 – 40 – 14 – 78 – 55- 69

(faire ranger du plus petit au plus grand)

Ecrire le nombre qui est juste avant et celui qui est juste après :

___  70 ____               ___ 58 ____                ____19____        ____75____

 

___61_____               ____44____                ____14____      ____50____

 

2 – En Calcul : La technique de la soustraction

  • Pour calculer : 35 – 14 =

On dessine 35 comme picbille : 3 dizaines et 5 unités.

Ensuite on enlève 14. Donc on barre 1 dizaine et 4 unités

On écrit combien il reste : 21 : 2 dizaines et 1 unité

 

  • Pour calculer : 51 – 24 =

On dessine 51 comme picbille ; 5 dizaines et 1 unité.

Mais on ne peut pas enlever 24 car il n’y a pas assez d’unité (avec 1unité, on ne peut pas enlever 4).

Donc, on va faire semblant qu’on ouvre 1 dizaine et qu’on prend les 10 jetons qui sont dedans : donc on va barrer 1 dizaine et dessiner 10 petits ronds à côté.

Maintenant on peut enlever 24. Donc on barre à nouveau 2 dizaines et 4 unités.

On écrit combien il reste : 27 : 2 dizaines et 7 unités

 

Faire pour s’entraîner : 35 – 19 = _____             43 – 28 = _______

3 – Exercices dans le fichier de picbille : A faire :

Pages 96 – 97 : Addition de 2 nombres à 2 chiffres

  • Calculer 28 +15 comme on a appris. On fait un nouveau paquet car il y a plus de 10 unités et on compte ensuite. On trouve donc 4 paquets et 3 unités : 43
  • Idem pour 25 + 24 et 18 + 38
  • Ensuite écrire la table des moitiés : 2 : 1 + 1 / 4 : 2 + 2 / 6 : 3 + 3 / 8 : 4 + 4 / 10 : 5 + 5

Pages 98 – 99 : La soustraction pour calculer une différence

  1. Il y a 7 lapins mais il n’y a que 3 carottes.
  2. Nombre total de lapins : 7

Nombre de lapins qui auront une carotte : 3

Nombre de lapins qui n’auront pas de carottes : 4

7 – 3 = 4

Phrase : 4 lapins n’auront pas de carottes.

 

Idem pour les enfants et pour les oiseaux

 

  • Calculer en dessinant comme picbille 15 + 39
  • Complète : 4 : 1 + 3 / 6 : 1 + 5 / etc…
  • Faire les additions en mettant le plus grand dans sa tête et le plus petit sur les doigts
  • Pour comparer les deux traits, prendre sa règle allumette

 

Page 100 : Vers les passages de la dizaine du type 9 + n

  • J’ai 7 jetons dans cette main. J’en prends 1 que je mets dans la tasse. 7 c’est 1… et encore 6…. (7 – 1 = 6)
  • Pour les enfants : procéder comme précédemment
  • Ecrire tous les doubles jusqu’ à 10 + 10

Page 101 : calcul réfléchi de l’addition : le passage de la dizaine

  • Faire les additions, les soustractions et l’écriture des nombres en lettres

 

Page 102 – 103 : Passage de la dizaine et commutativité de l’addition

  • Suivre les consignes. Les exercices ne sont pas nouveaux.

BON TRAVAIL

 

 

 

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