PROGRAMME DE TRAVAIL POUR LA SEMAINE DU LUNDI 01/06/2020 AU VENDREDI 05/06/2020
1ère partie : En Français
En lecture
1er nouveau son : [ ia – io – ien – ion ] : Voir la leçon + fiche de lecture n° 96 + faire les exercices du ficher de lecture pages 112 et 113
2ème nouveau son : [ la lettre y ]: Voir la leçon + fiche de lecture n° 97 + faire les exercices du fichier de lecture pages 110 et 111
- En Orthographe : Faire des dictées sur l’ardoise :
mots : une radio – une chienne – le gravier – une chienne – un musicien – un avion – un magicien – de la viande – un stylo – une bicyclette – un tuyau – un voyage – aboyer – un crayon – un pyjama – un rayon- un noyau
- Phrases : Pour le mariage de ma sœur, le musicien va jouer du piano. Le poirier est un arbre fruitier. Maman a balayé ma chambre. Elle a fait aussi du nettoyage dans la maison.
- En grammaire: Les pronoms : il – elle / ils – elles : voir la leçon + exercice
Leçon sur le son [ ia – io – ien – ion ]
On reprend quelques sons voyelles que l’on connaît déjà comme :
a – o – ou – er – è – enne – on – an – eu – en
- On rajoute un i devant ces sons voyelles et on lit :
- ia : exemple : un piano
- io : exemple : un violon
- iou : exemple : un biniou
- ian : exemple : la viande
- ion : exemple : un avion
- ieu : exemple : le milieu
- iè : exemple : la rivière
- ier : exemple : le grenier
- ienne : la chienne
- ien : le chien
Attention :
Le ian et le ien ne se prononcent pas pareils :
- ian : an de danse
- ien : ce n’est pas le en de vent mais on prononce i avec in.
- Faire la lecture n° 96
- Faire les exercices du fichier de lecture pages 112 et 113
- Faire des dictées de mots proposés avec le son étudié (vous pouvez également prendre des mots dans la lecture)
Lecture n° 96 : ia – io – ian – ien – ienne – ieu – ier
1 – Lis les mots.
ia : un radiateur – le piano – un mariage – un aviateur
io : une radio – un violon – une pioche
ian : la viande – le mendiant – confiant – un dépliant – un étudiant
ion : un camion – l’avion – une émission – le lion – le champion – une région
ieu : le milieu – adieu – silencieux – odieux – vieux – furieux – mieux
iè : la rivière – la salière – derrière – en arrière – la cafetière – la poussière
ien : un chien – bientôt – un mécanicien – le mien – un musicien – le gardien
Attention : une cliente (c’est une exception)
ienne : une bohémienne – une chienne – la mienne – une italienne
ier : un grenier – du papier – un escalier – un collier – un pompier – un prunier – un poirier – un collier – un charcutier – les souliers – premier
2 – Lis les phrases.
La sacoche de la dame contient des pierres précieuses.
Un autre policier rejoint le premier pour mener l’enquête.
Marion ouvre la portière arrière de la voiture.
3 – Complète des phrases avec les mots de la liste
avion – question – lion – rivière – champion – camion
Il atterrit sur la piste. C’est l’ _________________ .
Le routier conduit un gros ___________________ .
Il rugit dans sa cage. C’est le ________________ .
Il est arrivé en premier. C’est le __________________ .
La maîtresse a posé une ___________________ .
On pêche les truites dans la ___________________ .
Leçon sur la lettre y
La lettre y peut se lire de deux façons différentes :
- On remplace la lettre y par un seul i (donc la lettre y se lit comme le i) : exemple : un stylo (stilo) – un pyjama (pijama)
En général, dans ce cas, c’est quand le y est suivi ou précédé d’une consonne.
- Dans le2ème cas, on remplace la lettre y par deux i :
Exemple :
Crayon : crai ion
Tuyau : tui iau
Noyau : noi iau
En général, dans ce cas, la lettre y se trouve entre deux voyelles (exception : le mot paysage).
Donc, quand devant le y il y a un a : on sait que cela va faire ai. Quand devant le y il y a un u : on sait que cela va faire ui. Quand devant le y il y a un o : o sait que cela va faire oi.
- Pour écrire des mots avec la lettre y. Pour rayon par exemple :
L’enfant va écrire raiion (rai avec le ai de lait et ion). Ensuite il remplace les 2 i par le y : rayon.
Pour noyau : noiiau qui devient ensuite noyau
- Faire la lecture 97
- Faire les exercices dans le fichier pages 110 et 111
- Faire les mots de dictée proposés (vous pouvez également prendre des mots dans la lecture)
Lecture 97 : la lettre y
La lettre y se lit quelquefois comme deux i, on remplace le y par deux i.
Exemple : un rayon à un rai ion – un noyau à un noi iau
un tuyau à un tui iau
Dans certains mots, le y se lit i.
Exemple : un pyjama à un pijama – un stylo à un stilo
1 – Lis les mots.
un crayon- effrayant – la frayeur – balayer- payer – le paysage – rayé
aboyer – un voyage – envoyer – une voyelle – un royaume
ennuyer – appuyer – essuyer – bruyant – ennuyeux
un cygne – un cycliste – un pyjama – un stylo – la gymnastique
2 – Lis les phrases.
Il prend une balayette pour nettoyer la poussière.
Ce voyage est ennuyeux et payant.
J’ai balayé ma chambre.
Il faudra trouver un moyen d’ouvrir cette fenêtre coincée.
En essuyant la vaisselle, tu me fais gagner du temps.
Papa a réparé le tuyau qui était percé.
Grammaire : Les pronoms : Leçon et exercices
- Révision : Nous avons vu qu’un nom au masculin peut être remplacé par : il. Exemple : Papa conduit : il conduit, et qu’un nom au féminin peut être remplacé par : elle. Exemple : La vache broute : elle broute.
- Quand il y a plusieurs personnes ou objets :
- Féminin : on remplace par elles
Exemple : les filles : elles – les tables : elles – Maman et ma sœur : elles
- Masculin : on remplace par ils
Exemple : les garçons : ils – les vélos : ils – Papa et mon frère : ils
- Masculin et féminin : ils
Exemple : les élèves : ils – Papa et maman : ils – Le lapin et la chèvre : ils
Exercices :
- Consigne : lis les mots et écrit à côté le pronom qui convient : il – elle / ils – elles
Les garçons : _________ la licorne : __________
Un ours : _______ des chats : __________
Manon et Léa : ________ le directeur : _________
Le docteur et l’infirmière : _________ la maîtresse : ________
Les élèves : _________ la maison : _________
Les poules : __________ un ours : __________
- Réécris les phrases en remplaçant les mots soulignés par le pronom qui convient
La fleur est fanée. ________________________________________
Les voitures sont garées sur le trottoir. ____________________________________
Le dentiste répare ma dent : _______________________________________
Papa et maman sont à la maison : ___________________________________
Correction des exercices de français
Correction des exercices pages 110 – 111
Exercice 1 : en bleu : bicyclette – pyjama / en rouge : crayon – yaourt – yoyo
Exercice 2 : en bleu : stylo – cygne – pyramide / en rouge : noyau – crayon
Exercice 3 : Entourer tous les y
Exercice 4 : Colonne 1 : coller : pyjama – stylo / Colonne 2 : noyau – paysage – tuyau – yoyo – yeux
Exercice 5 : un cygne – un stylo – un yaourt – un yoyo
Exercice 6 : La cerise a un noyau. – C’est un crayon. – Le soleil a des rayons.
Exercice 7 : un pyjama – un lit – les yeux – une fourmi
Exercice 8 : La cerise a un noyau.
Correction des exercices pages 112 – 113
Exercice 1 : en rouge : piano – diamant / en jaune : violon / en vert : chien / en bleu : lion
Exercice 3 : 1ère ligne : voilà / 2ème ligne : plein / 3ème ligne : coin
Exercice 5 : un chien – un aviateur – une radio – un magicien
Exercice 6 : un musicien – la question – une radio – la radiateur
Exercice 7 : un avion – un camion – un lion
Exercice 8 : Le mécanicien répare le camion.
2ème partie : MATHEMATIQUES
1 – En numération
L’élève doit savoir écrire par cœur les nombres en chiffres jusqu’à 79.
- Faire des dictées de nombres dans le désordre
- Faire ranger du petit au plus grand, écrire le nombre qui est juste avant et celui qui est juste après..
72 – 17 – 35 – 60 – 40 – 14 – 78 – 55- 69
(faire ranger du plus petit au plus grand)
Ecrire le nombre qui est juste avant et celui qui est juste après :
___ 70 ____ ___ 58 ____ ____19____ ____75____
___61_____ ____44____ ____14____ ____50____
2 – En Calcul : La technique de la soustraction
- Pour calculer : 35 – 14 =
On dessine 35 comme picbille : 3 dizaines et 5 unités.
Ensuite on enlève 14. Donc on barre 1 dizaine et 4 unités
On écrit combien il reste : 21 : 2 dizaines et 1 unité
- Pour calculer : 51 – 24 =
On dessine 51 comme picbille ; 5 dizaines et 1 unité.
Mais on ne peut pas enlever 24 car il n’y a pas assez d’unité (avec 1unité, on ne peut pas enlever 4).
Donc, on va faire semblant qu’on ouvre 1 dizaine et qu’on prend les 10 jetons qui sont dedans : donc on va barrer 1 dizaine et dessiner 10 petits ronds à côté.
Maintenant on peut enlever 24. Donc on barre à nouveau 2 dizaines et 4 unités.
On écrit combien il reste : 27 : 2 dizaines et 7 unités
Faire pour s’entraîner : 35 – 19 = _____ 43 – 28 = _______
3 – Exercices dans le fichier de picbille : A faire :
Pages 96 – 97 : Addition de 2 nombres à 2 chiffres
- Calculer 28 +15 comme on a appris. On fait un nouveau paquet car il y a plus de 10 unités et on compte ensuite. On trouve donc 4 paquets et 3 unités : 43
- Idem pour 25 + 24 et 18 + 38
- Ensuite écrire la table des moitiés : 2 : 1 + 1 / 4 : 2 + 2 / 6 : 3 + 3 / 8 : 4 + 4 / 10 : 5 + 5
Pages 98 – 99 : La soustraction pour calculer une différence
- Il y a 7 lapins mais il n’y a que 3 carottes.
- Nombre total de lapins : 7
Nombre de lapins qui auront une carotte : 3
Nombre de lapins qui n’auront pas de carottes : 4
7 – 3 = 4
Phrase : 4 lapins n’auront pas de carottes.
Idem pour les enfants et pour les oiseaux
- Calculer en dessinant comme picbille 15 + 39
- Complète : 4 : 1 + 3 / 6 : 1 + 5 / etc…
- Faire les additions en mettant le plus grand dans sa tête et le plus petit sur les doigts
- Pour comparer les deux traits, prendre sa règle allumette
Page 100 : Vers les passages de la dizaine du type 9 + n
- J’ai 7 jetons dans cette main. J’en prends 1 que je mets dans la tasse. 7 c’est 1… et encore 6…. (7 – 1 = 6)
- Pour les enfants : procéder comme précédemment
- Ecrire tous les doubles jusqu’ à 10 + 10
Page 101 : calcul réfléchi de l’addition : le passage de la dizaine
- Faire les additions, les soustractions et l’écriture des nombres en lettres
Page 102 – 103 : Passage de la dizaine et commutativité de l’addition
- Suivre les consignes. Les exercices ne sont pas nouveaux.
BON TRAVAIL