CLASSE TPS/PS

SEMAINE 5

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le travail proposé aux élèves de la classe de T.P.S. – P.S. de Mme Isabelle Deihes.

N’hésitez à nous envoyer des photos de vos réalisations et à me poser des questions si besoin.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=4fdc07c6-cca2-41b4-977b-e2f39cbfae33

En vous souhaitant une belle semaine, Maîtresse Karine.

 

SEMAINE 4

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le travail proposé aux élèves de la classe de T.P.S. – P.S. de Mme Isabelle Deihes.

N’hésitez à nous envoyer des photos de vos réalisations et à me poser des questions si besoin.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=6f90a831-a880-459e-848b-a12d76b7f0d6

En vous souhaitant une belle semaine, Maîtresse Karine.

SEMAINE 3

Nous consacrerons ces quelques jours aux mamans avec  :

Une histoire : ma maman

Une autre histoire je t’aime maman

Une chanson : une marguerite

Un dessin de fleur : avec des ronds j’apprends à dessiner une fleur (regarde le modèle)

Peinture : comme le modèle représente les fleurs avec les mains

Découpage : découpe un pot de yaourt pour faire la fleur (regarde le modèle)

Découpe aussi tout le tour d’une forme ronde prédécoupée (regarde le modèle)

 

 

Lundi 24 mai 2020

SEMAINE 2

Continuité pédagogique semaine 2 boucle d'or pdf

 

Voir le conte dans la rubrique : album

Lundi 18 Mai 2020

Semaine 1

Bonjour

Quel plaisir de vous retrouver ! vous allez bien ?

Comme vous le savez pour le moment les écoles du Port restent fermées

nous continuons donc à travailler en télétravail

Cette semaine nous allons étudier l’album de Boucle d’or

Continuité pédagogique boucle d'or et les 3 ours
Continuité pédagogique boucle d'or et les 3 ours

Exploitation de l’album Boucle d’or et les 3 ours

 

Bonnes vacances !!!

SEMAINE 6

Continuité pédagogique Les animaux

la poule mettre la table

Tableau-alphabet-sportif
MCEM-chasse-au-trésor-des-positions

SEMAINE 5

Continuité pédagogique_insectes et animaux

Fabriquer des petits cercles en frottant entre les mains un petit morceau de pâte ;

Si vous n’avez pas de pâte à modeler, prenez de la ficelle, de la pâte à tarte, de la pâte à sel…

Avec de la peinture trempez des objets ronds : pot, gobelet… Demandez à votre enfant de dire ce qu’il voit : des cercles

Dessinez comme le modèle et avec des bouchons de sodas, laissez les empreintes pour   faire la chenille

Respectez bien le sens du rond

SEMAINE 4

semaine 4 La poule

Respecter le sens pour dessiner un cercle :

 

 

 

Mercredi 8 avril 2020

PETIT PLUS DU MERCREDI

 

Vous pouvez dessiner l’oeuf et faire tracer des traits verticaux de toutes les couleurs ou colorier les différents espaces

 

Bientôt la chasse aux oeufs, aidez votre enfant à fabriquer un petit panier en forme de lapin ou une poule qui bascule

 

LUNDI 6 AVRIL 2020

Lundi en fanfare, pour reconnaître les instruments de musique

Révision du 1

Révision du 2

 

Proposition pour la semaine 3

Continuité pédagogique_insecte

imagier-insecte-couleur-

(Fiche parents pour expliquer dans un langage simple à l’enfant)

Mais au fait ? Pourquoi les insectes ?

Les insectes représentent 2/3 de tous les organismes vivants sur Terre, et près de 90% des animaux.  Du coup, personnellement, je trouve ça dommage de se contenter de savoir qu’ils sont là, sans apprendre à mieux les connaitre. Et il est impossible de prendre soin de notre planète, sans prendre soin des insectes. Et comment en prendre soin et les respecter si on ne les connait pas ?

Bien sûr, certains insectes sont clairement en compétition avec les humains (certains insectes ravagent les cultures, ou transmettent des maladies infectieuses). Mais non seulement il s’agit d’une infime partie des insectes, mais en plus, leur présence à tous est nécessaire et vitale pour la planète :

  • ils pollinisent : ils butinent les fleurs et permettent aux gamètes mâles (le pollen) de rentrer en contact avec les gamètes femelles (le pistil) ce qui permet aux plantes de se reproduire.

  • ils éliminent les détritus : carcasses, cadavres, excréments, végétaux en décomposition.

  • ils entretiennent le sol : certains insectes aèrent le sol en creusant des galeries, certaines larves produisent de l’humus ce qui permet au sol de bien retenir l’eau et les nutriments, d’autres espèces contribuent à apporter les nutriments nécessaires aux plantes pour pousser.

  • ils protègent certaines plantes : en éliminant des parasites de certains arbres, ou en tenant à l’écart les nuisibles de certaines plantes.

  • ils participent à la chaîne alimentaire : soit en tant que prédateur (en mangeant d’autres insectes), soit en tant que source de nourriture pour de nombreuses espèces animales (ou même humaines).

  • ils produisent du miel (l’abeille), de la soie, ou encore de la cire, ou de la propolis…

apprendre en s'amusant les insectes

Comment protéger les insectes ?

Vous l’avez compris, les insectes sont nécessaires. Ils pourraient vivre sans nous les humains, mais nous, nous ne pourrions jamais vivre sans eux. Il est donc plus que nécessaire d’apprendre à les connaître, et à les apprécier pour mieux les protéger. Voici quelques pistes générales, et ensuite, je vous présente notre solution spécialement adaptées aux enfants :

  • protéger les habitats naturels : les forêts, les jardins, les champs, les zones où il y a de l’eau (marécages, étangs, rivières…)

  • éliminer les insecticides et les pesticides, et faire fuir les insectes gênants avec des méthodes naturelles : il en existe de nombreuses, mais par exemple, les feuilles de laurier éloignent les mites – la menthe éloigne les fourmis et les mouches…

  • diversifier les cultures

  • respecter les insectes dans la nature : on peut les observer, les toucher, mais ensuite, on leur rend leur liberté, et on ne leur fait pas de mal

Nous continuons sur le thème des insectes :  en regardant cette petite vidéo découvrons le nom des insectes

 

 

Vendredi 3 avril 2020

Bonjour les enfants et les parents,

Je pense que nos petits loulous apprécieront un peu de relaxation, comme on en a fait à l’école

 

Bonjour

Voici une proposition pour cette semaine 2 : 

Continuité pédagogique_Modèle

Je rajoute ici des modèles que vous pouvez reproduire facilement à la main si vous n’avez pas d’imprimante


 

 

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit dans le programme,  les thèmes de cette période 4 se porteront sur :

les insectes, les animaux et le végétal.

En allant sur le blog vous pourrez au fur et à mesure trouver des ressources sur ces thèmes.

MME DEILHES

 

 

Bonjour à tous,

 

En premier lieu, je vous invite à prendre soin de vous et de vos enfants. La continuité pédagogique n’est qu’une petite partie de vos journées, cependant elle peut rassurer vos enfants en leur donnant un rythme dans la journée. Je vous invite à vous inscrire sur le site du CNED .

Donnez vous du temps pour mettre en place progressivement, avec votre enfant, cette nouvelle façon de travailler. Lâchez prise si votre enfant n’y adhère pas dans un premier temps. Commencez par des activités que vous faites peut-être déjà, ou que votre enfant aime bien. La situation peut durer assez longtemps, alors faites les apprentissages dans la joie et la bonne humeur afin que tout le monde prennent plaisir à apprendre et à mieux se connaître !

Pour le bien être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et discuter avec eux.

N’hésitez pas à m’interpeller sur le blog de l’école en cas de difficultés ou de questionnements. Je tenterai de vous répondre le plus justement possible.

Enfin, je suis comme vous, je découvre cette nouvelle forme de travail. Je vous demanderai donc d’être indulgent à mon égard.

Je vous souhaite de prendre du plaisir à “travailler” avec votre enfant. Dans tous les cas, soyez zen, ne forcez pas les apprentissages, votre enfant apprend mieux quand il fait les activités avec plaisir et sans aucune contrainte. Laissez le devenir l’acteur de ses apprentissages.

Je reviendrai prochainement vers vous afin de mettre en place une communication individuelle si besoin. Cela nous permettra d’échanger sur les activités et les niveaux de compétences acquis de votre enfant.

 

A bientôt

Maîtresse Isabelle

———————————————————————————————————


Dimanche 22 mars 2020

MCEM-PS-Jour-1-sans-date


Dimanche 22 mars 2020

MCEM-PS-Jour-2-sans-date

———————————————————————————————————Mardi 24 mars 2020

Je joins un modèle d’emploi du temps pour que vous puissiez mieux répartir les activités du CNED. J’attends vos retours sur le blog.

EMPLOI DU TEMPS POUR LES PARENTS


Mardi 24 mars 2020

MCEM-PS-Jour-4-sans-date-

 


  PS PROGRAMMATION Période 4


L’histoire de toujours rien

toujours_rien