Rentrée 2020/2021

L’usage du blogue est actuellement limité à cette page administrative (il n’y a plus de continuité pédagogique à distance depuis fin juin 2019).

Voici le protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée 2020/2021 et l’organisation pratique prévue pour l’accueil des élèves à partir du 17 Août

Rappel: La rentrée des élèves à l’école maternelle est échelonnée pour favoriser un accueil individualisé des enfants. Chaque classe sera divisée en plusieurs groupes et chaque groupe aura une date de rentrée différente.

Une fois rentré, le groupe d’élèves continue de venir à l’école les jours suivants.

Vous pouvez consulter les listes de classe et les groupes de rentrée au panneau devant le bureau.

M. PAYET

Information à tous les parents d’élèves

Une réunion d’information a eu lieu ce lundi 29 Juin (comme précisé dans l’article précédent). Pour tous les parents qui n’ont pu y assister, une autre réunion sera organisée à la rentrée, sous réserve que la situation sanitaire du moment le permette. Vous serez informés ultérieurement des date et heure de cette réunion par l’intermédiaire de ce blogue et aussi par affichage au portail de la maternelle. Il faut donc consulter régulièrement ces supports de communication.

D’autre part, les listes provisoires des classes de PS, MS et GS seront affichées le vendredi 3 Juillet. Elles sont susceptibles d’évoluer jusqu’à la rentrée.

Vous pourrez également récupérer auprès de la direction ce vendredi une liste du matériel demandé pour la rentrée prochaine.

Le directeur,

M. PAYET

Réunion d’information pour les nouveaux élèves qui entrent à l’école à la prochaine rentrée

Les parents dont les enfants entrent à l’école maternelle à la prochaine rentrée scolaire sont invités à une réunion d’information le lundi 29 Juin 2020 à 14h00 à l’école maternelle. Seront également présents les membres du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté).

Les sujets qui seront abordés : le fonctionnement de l’école, le projet d’accueil des PS.

La liste des affaires personnelles pour 2020/2021 sera également distribuée à cette occasion.

En raison du protocole sanitaire encore en vigueur dans l’école en cette fin d’année, cette réunion se déroulera à l’extérieur de l’école.

Remarques:

-Si vous n’êtes pas disponible, une tierce personne peut vous représenter.

Toutes les questions de santé et d’organisation pratique d’accueil des élèves à la rentrée d’Août seront abordées ultérieurement, en fonction des directives académiques.

Lundi 22 Juin : ce qui est prévu à l’école maternelle de Bras-Creux

Afin de permettre aux familles de disposer des informations pratiques sur ce qui 
est prévu à partir du lundi 22 Juin, veuillez prendre connaissance de 
l'organisation retenue dans le cas où les enfants retournent ou ne retournent pas 
à l'école à compter du 22/06 et des changements dans le protocole sanitaire.
Vous retrouverez toutes ces informations au panneau d'affichage de l'école.

Protocole de reprise du 8 Juin

La reprise des cours à partir du 8 Juin nécessite, comme vous l’avez constaté dans l’article précédent (ce qui va changer à l’école), de profonds changements dans l’organisation de l’accueil des élèves.

En effet, les élèves doivent être accueillis par groupe dont le nombre d’enfants est obligatoirement limité. Les heures d’entrée et de sortie d’école de ces groupes seront également différentes pour respecter les règles sanitaires et de distanciation sociale.

A partir d’aujourd’hui, dans le respect de ses règles d’accueil, l’enseignant en charge du groupe de votre enfant (pour lequel vous avez donné votre accord de retour à l’école au moment du dernier sondage de Juin) vous contactera pour vous indiquer les jours, heures et groupes de reprise.

Plusieurs éléments d’organisation sont récapitulés dans ce protocole d’accueil. Ce dernier sera également affiché au panneau de l’école ce jour.

Vous pouvez aussi consulter  un courrier commun à toutes les équipes d’enseignants du Tampon concernant la reprise des cours en Juin.

Le directeur,

M. PAYET

 

 

Information importante en prévision du retour de votre enfant à l’école

En prévision du retour de votre enfant à l'école, veuillez prendre 
connaissance des dispositions suivantes. 
Elles ne sont pas exhaustives mais elles visent à vous présenter des règles 
d'organisation nouvelles destinées à lutter contre la propagation du 
Covid-19. 
En effet, les mesures sanitaires obligatoires à mettre en oeuvre sur le 
temps scolaire entraînent de profonds changements dans le 
fonctionnement des écoles : 

Il est important d'expliquer ce qui va changer à votre enfant pour 
préparer son retour à l'école.

Informations sur l’ouverture de l’école le 8 Juin

Les écoles du Tampon seront ouvertes à partir du 8 Juin 2020. C’est pourquoi un sondage est en cours actuellement : les enseignants de l’école maternelle contactent les familles d’élèves et demandent si les parents sont volontaires ou pas pour le retour de leur enfant à l’école à partir du 8 Juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

En cas de réponse négative (c’est à dire que vous souhaitez continuer l’école à la maison) : les enseignants vous transmettront, via le blogue, des propositions d’activités comme jusqu’à présent pour permettre à votre enfant de finir l’année scolaire en distanciel. 

En cas de réponse positive (c’est à dire que vous prévoyez le retour de votre enfant à l’école à partir du 8 Juin): l’équipe pédagogique va établir cette semaine l’organisation du dispositif d’accueil en fonction du nombre d’élèves recensés à l’issue du sondage. Très prochainement, vous serez informés des dates d’affichage des groupes de rentrée du 8 Juin et des modalités d’accueil spécifiques qui seront appliquées pour cette reprise des cours en présentiel. En effet, à cause de l’épidémie de Covid-19, des mesures sanitaires particulières doivent être mises en oeuvre au sein de tous les établissements scolaires.

Dans tous les cas (élèves en présentiel ou en distanciel), je continuerai de communiquer aux familles des informations administratives pour finir cette année scolaire et préparer la rentrée prochaine par l’intermédiaire de ce blogue.

 

Le directeur,

M. PAYET

Semaine du 25 au 29 Mai : Permanence à l’école

Une nouvelle permanence aura lieu à l’école le vendredi 29 Mai de 8h30 à 10h pour les familles qui n’ont pas pu récupérer les imprimés des fiches repères de progrès ce lundi matin. 

Remarque: comme décrit dans les pages PS, MS et GS de ce blogue, il faut ramener les fiches déjà complétées par votre enfant pour le vendredi 29 Mai (possibilité de glisser les documents dans la boîte aux lettres de l’école tout au long de cette semaine).

Le directeur,

M. PAYET

 

Information continuité pédagogique et admission en maternelle année scolaire 2020/2021

Continuité pédagogique:

Cette semaine, les parents qui en ont fait la demande, ont pu récupérer à l’école les fiches repères de progrès imprimées (voir articles précédents à ce sujet).

Pour la semaine prochaine, vous pouvez en faire  la demande dès maintenant au professeur de votre enfant par mail. Une permanence sera organisée à l’école le lundi 25 Mai de 8h30 à 10h30 pour la récupération des photocopies.

A noter que les fiches repères de progrès mais aussi des propositions d’activités pour la semaine du 25 au 29 Mai seront quant à elle publiées sur ce blogue au plus tard lundi matin.

Admission à l’école maternelle:

Concernant les admissions des élèves qui entrent à l’école maternelle de Bras-Creux pour l’année scolaire 2020/2021, tous les parents qui doivent faire cette démarche administrative pour leur enfant pourront l’effectuer ce lundi 25 Mai de 8h30 à 10h30 à l’école. 

Passé cette date, les parents qui n’ont pas remis le dossier d’admission (voir pièces à fournir), sont invités à contacter la direction de l’école à l’adresse suivante:

Mail de l’école: ce.9740637Z@ac-reunion.fr

Remarque: les modalités d’organisation de la rentrée scolaire 2020/2021 n’étant pas encore arrêtées, une information spécifique sera transmise à ce sujet ultérieurement sur ce blogue.

Le directeur,

M. PAYET

 

 

 

Fiches repères de progrès

Beaucoup de parents sont venus prendre les versions imprimées des fiches repères de progrès ce mardi devant l’école.

Pour ceux qui n’ont pas eu ces documents et qui souhaiteraient les avoir, prévenez par mail l’enseignant de votre enfant (comme décrit dans les pages PS, MS et GS de ce blogue).

Il y aura une nouvelle permanence à l’école ce vendredi 22 Mai de 9h à 11h pour récupérer les exemplaires demandés.