WORLD CLEAN UP DAY

Le 16 septembre, certaines classes de l’école ont participé au world clean up day (journée mondiale du nettoyage de la planète) .

Pour donner du sens  à tout le travail pédagogique que nous allons effectuer  autour de l’écologie cette année  et dans la continuité de ce qui a été réalisé les années précédentes, il nous paraissait évident de participer au World Clean Up Day. Nous   souhaitons que les élèves  continuent à donner du sens aux mots ”  respect de notre Terre” et  “gestes éco-responsables”. Tous sensibilisé pour soigner notre planète.

Bilan de la journée: 110kg de déchets ramassés, beaucoup de masques et de papiers chaque jour dans la cour, c’est évident il faut changer nos comportements!

Une partie des déchets ramassés                                                                                              autour de l’école

Les déchets ramassés  le matin dans la cour, il n’en restait plus aucun qui traînait à 11h30 et pourtant après la récréation de la cantine… voilà tout ce qu’on a retrouvé!!

Les piles, une plaie pour l’environnement

Les piles  sont les plus polluants de nos déchets car ils contiennent beaucoup de métaux lourds. Lorsqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire, suite à leur dispersion dans la nature, les métaux lourds peuvent se révéler très toxiques pour l’Homme, l’animal ou la nature.
Ces métaux lourds sont en effet très souvent cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques. En effet, les piles contiennent des substances considérées comme dangereuses : mercure, nickel, lithium

C’est pourquoi,, IL NE FAUT JAMAIS jeter les piles usagées dans la poubelle ordinaire !

A l’école, nous avons une borne pour récupérer les piles, quand elle est pleine, nous portons les piles à la déchetterie où elles sont stockées dans un container spécial.  Alors pensez à vos enfants, faites le bon geste, les piles, c’est dans les bornes à piles