CE2/CM1 – Semaine du 19 au 21 avril 2022

Semaine du 19 au 21 avril 2022

Chers parents, pour cette semaine de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqués et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Avec les codes Quiziniere vous pouvez tous accéder aux corrections et appréciations des exercices en ligne précédents !

-> les exercices Quizinière seront ajoutés dans la journée de ce Mardi.

(si vous les avez égarés demandez les moi par mail je peux les retrouver)

Français

Orthographe ( à apprendre Mardi si possible)

La dictée bilan de la semaine parle de l’œuvre de la semaine : Le lac des cygnes

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette œuvre d’art, et les mots qui était à apprendre cette semaine.

Le groupe jaune ne soit apprendre que les mots en gras, le groupe vert doit apprendre les mots en gras et écrits normalement, et le groupe mauve doit apprendre tous les mots.

Dictée bilan de la semaine (à faire Jeudi si possible)

Pour le groupe jaune (à voir avec votre enfant dans quel groupe il se trouve) :

“La reine demande à son fils de choisir une femme. Le prince, désespéré, part se promener. Au-dessus d’un lac passe un vol de cygnes. Il s’agit en fait de jeunes filles transformées par un terrible magicien.

Pour le groupe vert, cette partie est ajoutée :

“La princesse Odette et ses amies redeviennent des femmes au coucher du soleil. Siegfried veut délivrer la prisonnière de ce sortilège. Lors d’un bal, le sorcier se présente, accompagné de l’ensorceleuse Odile, sa fille, qui a pris l’apparence d’Odette.”

Et pour le groupe mauve, cette partie est encore ajoutée au deux premiers paragraphes :

“Le prince est victime de la séductrice et accepte de l’épouser. Quand il comprend qu’il a épousé une étrangère, Siegfried est fou de colère.

Les mots en gras étaient à apprendre, et la leçon d’orthographe portant sur le on/ont, il faut y faire attention. Vous pouvez m’envoyer la dictée par mail en photo si vous le souhaitez.

Nouvelle œuvre en dictée et histoire des arts (à regarder Jeudi si possible)

Cette semaine la nouvelle œuvre étudiée sera la  “Le château de Versailles” .

La nouvelle notion d’orthographe traitera du pluriels des adjectifs terminés, la fiche avec les mots de la semaine à apprendre et la leçon se trouve ici.

Et la feuille sur l’œuvre d’art (les élèves doivent écrire ce qu’ils pensent de cette œuvre de la semaine sur une feuille) se trouve ici.

Conjugaison

En conjugaison, nous continuons avec le futur de l’indicatif. Si tu n’as pas ton cahier de leçons, tu peux le retrouver le mémo et la carte mentale.

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux sur le futur que nous avons déjà vue en classe.

L’exercice à faire est ici.

Conjugaison Révision

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre.  Chaque carte “gagnée” est sortie du lot, et le but et de sortir toutes les cartes pour avoir réussi.

Mathématiques

S’entraîner sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

En vous connectant avec votre code (me le demander si vous l’avez perdu, j’ai attribué des devoirs à faire en ligne). 

CM1

Calcul mental CM1

Voici le chronomath 8 des CM1 pour s’entraîner en calcul mental. Les élèves connaissent le principe : ils ont 5 minutes pour répondre à un maximum de calcul, puis ils se corrigent. Ils ont au moins 3 essais pour progresser. La correction est ici.

Les nombres décimaux CM1

Nous travaillons actuellement les nombres décimaux. Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux et celle-ci pour te remémorer la leçon.

Exercices en ligne

Géométrie

Nous travaillons également sue le tracé des triangles. Voici la leçon.

Exercice :

Construire sur une feuille blanche un triangle ABC répondant aux critères suivants :
AB = 6 cm, BC = 7 cm, AC = 8 cm

CE2

Calcul mental CE2

Voici le chronomath 8 des CE2 pour s’entraîner en calcul mental. Les élèves connaissent le principe : ils ont 3 minutes pour répondre à un maximum de calcul, puis ils se corrigent. Ils ont au moins 3 essais pour progresser. La correction est ici.

Nombres et calculs CE2

Jeu dépasse pas 100  ou Puisse dé.

Géométrie CE2

Nous travaillons sur les solides en ce moment, si vous avez de la pâte à modeler, ils peuvent en fabriquer, ou chercher dans la maison des “solides” géométriques pour lesquels ils vont trouver le nombre d’arrêtes, de faces, de sommets. Ils peuvent alors m’envoyer soit une photos avec ces nombres, soit le nom du solide avec ces nombres de faces, d’arrêtes et de sommets.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.

CE2/CM1 – Continuité pédagogique – Semaine du 14 au 18 février 2022

Semaine du 14 au 18 février 2022

Chers parents, pour cette semaine de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqués et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Avec les codes Quiziniere vous pouvez tous accéder aux corrections et appréciations des exercices en ligne précédents !

(si vous les avez égarés demandez les moi par mail je peux les retrouver)

Français

Orthographe

La dictée bilan de la semaine parle de l’œuvre de la semaine : La pyramide de Kheop.

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette œuvre d’art, et les mots qui était à apprendre cette semaine.

Dictée bilan de la semaine

Pour le groupe jaune (à voir avec votre enfant dans quel groupe il se trouve) :

“La pyramide de Kheops se situe près du Caire en Égypte. C’est l’une des sept
merveilles du monde. Selon les historiens de notre époque, sa construction a
exigé le travail de dix mille hommes, pendant vingt-trois années.

Pour le groupe vert, cette partie est ajoutée :

Elle est recouverte de pierres de taille qui autrefois étaient claires et
reflétaient les rayons du soleil. On dit que les pierres sont si bien ajustées
qu’il est impossible de glisser entre elles une feuille de papier.

Et pour le groupe mauve, cette partie est encore ajoutée au deux premiers paragraphes :

Depuis le seuil de la pyramide, des couloirs conduisent à plusieurs salles.
La chambre du roi devait accueillir le tombeau du pharaon et protéger son
dernier sommeil.

Les mots en gras étaient à apprendre, et la leçon d’orthographe portant sur le on/ont, il faut y faire attention. Vous pouvez m’envoyer la dictée par mail en photo si vous le souhaitez.

Nouvelle œuvre en dictée et histoire des arts

Cette semaine la nouvelle œuvre étudiée sera la “Les très riches œuvres du duc de Berry”.

La nouvelle notion d’orthographe traitera du pluriels des mots terminés par -al, -au, -eau, la fiche avec les mots de la semaine à apprendre et la leçon se trouve ici.

Et la feuille sur l’œuvre d’art (les élèves doivent écrire ce qu’ils pensent de cette œuvre de la semaine sur une feuille) se trouve ici.

Grammaire

En grammaire, nous continuons avec le groupe nominal.

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux sur les déterminants et celle sur les noms propres et les noms communs.

L’exercice à faire est ici.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre sur les verbes en ER (1er groupe). Chaque carte “gagnée” est sortie du lot, et le but et de sortir toutes les cartes pour avoir réussi.

Mathématiques

S’entraîner sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

En vous connectant avec votre code (me le demander si vous l’avez perdu, j’ai attribué des devoirs à faire en ligne). 

Les CM1 travaillent essentiellement sur les fractions : video d’introduction de la Khan Academy et exercices associes (si vous ne trouvez plus le code de votre enfant, me contacter).

Les CE2 travaillent sur le fichier pyramides de leur fichier MHM (exercices 1 et 2), ils utilisent le jeu dépasse pas 100 (avec un jeu de 52 cartes), ils remplissent des chèques avec les sommes suivantes : 490 euros, 750 euros.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.

CE2/CM1 – Continuité pédagogique – Semaine du 7 au 11 février 2022

Semaine du 7 au 11 février 2022

Chers parents, pour cette semaine de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqués et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Français

Orthographe

La dictée bilan de la semaine parlait de l’oeuvre de la semaine : Summertime.

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette oeuvre d’art, et les mots qui était à apprendre cette semaine.

Dictée bilan de la semaine

Pour le groupe jaune (à voir avec votre enfant dans quel groupe il se trouve) :

Au début du xxe siècle, en Amérique, des artistes noirs ont inventé le jazz. Ils se sont inspirés des chants de leurs ancêtres, des esclaves qu’on avait fait venir d’Afrique pour travailler de force dans les champs de coton.

Pour le groupe vert, cette partie est ajoutée :

Quand on écoute du jazz, on entend surtout des instruments comme la guitare, la trompette, la clarinette, la contrebasse, le piano et la batterie. Le rythme joue un rôle très important qui existe encore dans les musiques d’aujourd’hui.

Et pour le groupe mauve, cette partie est encore ajoutée au deux premiers paragraphes :

Les musiciens de jazz ont quelquefois la possibilité d’improviser : ils peuvent jouer sans suivre la partition, en inventant au fur et à mesure.

Les mots en gras étaient à apprendre, et la leçon d’orthographe portant sur le on/ont, il faut y faire attention. Vous pouvez m’envoyer la dictée par mail en photo si vous le souhaitez.

Nouvelle oeuvre en dictée et histoire des arts

Cette semaine la nouvelle oeuvre étudiée sera la Pyramide de Kheops !

La nouvelle notion d’orthographe traitera des mots terminés par -ail, – eil, euil, -ouil, la fiche avec les mots de la semaine à apprendre et la leçon se trouve ici.

Et la feuille sur l’oeuvre d’art (les élèves doivent écrire ce qu’ils pensent de cette oeuvre de la semaine sur une feuille) se trouve ici.

Grammaire

En grammaire, nous continuons et terminons avec le groupe sujet.

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux qui traite du pronom personnel – groupe sujet.

L’exercice en ligne à faire est ici.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre. Chaque carte “gagnée” est sortie du lot, et le but et de sortir toutes les cartes pour avoir réussi.

Mathématiques

S’entraîner sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

En vous connectant avec votre code (me le demander si vous l’avez perdu, j’ai attribué des devoirs à faire en ligne). 

En vous remerciant pour votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.

CE2-CM1 – Plan de travail – Lundi 7 février 2022

Chers parents,

Suite au passage du cyclone Batsiraï, l’école ne peut nous accueillir aujourd’hui, nous allons donc continuer le travail de mardi en ligne avec la mise en place de la continuité pédagogique.

Ce n’est pas idéal, rien ne vaut la présence en classe, mais nous faisons au mieux vu les circonstances.

Lundi 7 Février 2022

Pour ce deuxième jour de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqué et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Français

Orthographe

Continuons d’étudier l’oeuvre de la semaine.

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette oeuvre d’art, et des mots à apprendre chaque semaine. Pour aujourd’hui, la dictée de phrase sera :

“On sait que les artistes de jazz ont été inspirés par les chants des esclaves.”

En orthographe, nous continuons d’étudier l’utilisation du on/ont (leçon au début de cette même fiche d’orthographe). Vous pouvez également re-regarder la vidéo du projet Voltaire.

L’exercice à faire en ligne est : On ou ont ?

Grammaire

En grammaire, nous continuons avec le groupe sujet. 

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux qui traite du groupe sujet.

L’exercice en ligne à faire est ici.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre.

Aujourd’hui, ils doivent savoir écrire le verbe être et avoir sans faute au présent. Lorsque nous aborderons le Passé Composé il faudra absolument être incollable sur ces verbes au présent !

Mathématiques

CE2

Les élèves ont une table de Pythagore pour réviser les additions et une autre pour réviser les multiplications.

S’entraîner au Chronomaths 1.

S’entraîner aux additions et soustractions sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

CM1

Les élèves ont la leçon 7 sur les encadrements à revoir la leçon 11 sur la division. Pour la division, vous pouvez regarder cette vidéo.

Apprendre la table de multiplication de 11.

S’entraîner aux additions et soustractions sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

Pour les deux niveaux

Et pour finir, voici de nouvelles énigmes mathématiques à résoudre par les élèves en ligne .

Ce sera tout pour aujourd’hui, si vous n’arrivez à tout faire, soyez confiants, tout sera revu lorsque nous retournerons en classe.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.

 

CE2-CM1 – Plan de travail – Mardi 2 février 2022

Mardi 1er Février 2022

Pour ce premier jour de continuité pédagogique (qui sera, nous l’espérons le seul !), voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqué et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer, les élèves ont les documents avec eux, et pour les absents qui ne les ont pas, vous pouvez leur faire écrire les réponses sur une feuille ou le cahier maison et ils reviendront en classe avec.

Français

Orthographe

Toutes les semaines, nous étudions une oeuvre d’art différente en parallèle avec une compétence en orthographe.

Cette semaine il s’agit de Summertime de l’opéra jazz Porgy & Bess de 1935 de George Gershwin. Les élèves de la classe ont pour la plupart préféré la version Summertime de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, ou la version plus récente Summertime de Lana Del Rey .

Les élèves ont une fiche orthographe en rapport avec cette oeuvre d’art, et des mots à apprendre chaque semaine. Pour aujourd’hui, les groupes nominaux à dicter sont :

“un artiste inspiré – des pianos noirs – un chant (la chanson) – un champ (qu’on cultive) – des instruments importants”

En orthographe, nous allons étudier l’utilisation du on/ont (leçon au début de cette même fiche d’orthographe). Vous pouvez également regarder la vidéo du projet Voltaire.

Grammaire

En grammaire, nous révisons les groupes dans la phrase, les élèves sont partis avec une fiche d’exercices à terminer dont voici la correction.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre. Au choix, au moins 3 verbes à réciter.

Mathématiques

CE2

Les élèves sont partis avec des exercices qu’ils auraient fait en classe si nous avions pu être en présentiel aujourd’hui : exercices 1 à 2, exercices 3 à 5 et exercices 6 à 8.

Les élèves ont une table de Pythagore pour réviser les additions et une autre pour réviser les multiplications.

CM1

Les élèves ont la leçon 7 sur les encadrements à revoir la leçon 11 sur la division à découvrir. Pour la division, vous pouvez regarder cette vidéo.

La leçon 11 sera bien sûr revue Jeudi, ce n’est qu’une découverte de la division.

Un problème à résoudre : “La maitresse a 148 classeurs qu’elle doit partager entre les 7 classes de l’école. Combien chaque classe va-t-elle recevoir de classeurs ?”.

Pour les deux niveaux

Et pour finir, voici des énigmes mathématiques à résoudre par les élèves en ligne .

Pour y répondre choisissez un pseudo qui me permet de savoir qui répond mais mettre votre nom de famille. (La 3ème est optionnelle, elle peut être un peu difficile pour les ce2, mais ils en sont capables !).

Ce sera tout pour aujourd’hui, si vous n’arrivez à tout faire, soyez confiants, tout sera revu ce Jeudi en classe.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.