CE2-CM1 – Plan de travail – Mardi 2 février 2022

Mardi 1er Février 2022

Pour ce premier jour de continuité pédagogique (qui sera, nous l’espérons le seul !), voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqué et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer, les élèves ont les documents avec eux, et pour les absents qui ne les ont pas, vous pouvez leur faire écrire les réponses sur une feuille ou le cahier maison et ils reviendront en classe avec.

Orthographe

Toutes les semaines, nous étudions une oeuvre d’art différente en parallèle avec une compétence en orthographe.

Cette semaine il s’agit de Summertime de l’opéra jazz Porgy & Bess de 1935 de George Gershwin. Les élèves de la classe ont pour la plupart préféré la version Summertime de Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, ou la version plus récente Summertime de Lana Del Rey .

Les élèves ont une fiche orthographe en rapport avec cette oeuvre d’art, et des mots à apprendre chaque semaine. Pour aujourd’hui, les groupes nominaux à dicter sont :

“un artiste inspiré – des pianos noirs – un chant (la chanson) – un champ (qu’on cultive) – des instruments importants”

En orthographe, nous allons étudier l’utilisation du on/ont (leçon au début de cette même fiche d’orthographe). Vous pouvez également regarder la vidéo du projet Voltaire.

Grammaire

En grammaire, nous révisons les groupes dans la phrase, les élèves sont partis avec une fiche d’exercices à terminer dont voici la correction.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre. Au choix, au moins 3 verbes à réciter.

CE2

Les élèves sont partis avec des exercices qu’ils auraient fait en classe si nous avions pu être en présentiel aujourd’hui : exercices 1 à 2, exercices 3 à 5 et exercices 6 à 8.

Les élèves ont une table de Pythagore pour réviser les additions et une autre pour réviser les multiplications.

CM1

Les élèves ont la leçon 7 sur les encadrements à revoir la leçon 11 sur la division à découvrir. Pour la division, vous pouvez regarder cette vidéo.

La leçon 11 sera bien sûr revue Jeudi, ce n’est qu’une découverte de la division.

Un problème à résoudre : “La maitresse a 148 classeurs qu’elle doit partager entre les 7 classes de l’école. Combien chaque classe va-t-elle recevoir de classeurs ?”.

Pour les deux niveaux

Et pour finir, voici des énigmes mathématiques à résoudre par les élèves en ligne .

Pour y répondre choisissez un pseudo qui me permet de savoir qui répond mais mettre votre nom de famille. (La 3ème est optionnelle, elle peut être un peu difficile pour les ce2, mais ils en sont capables !).

Ce sera tout pour aujourd’hui, si vous n’arrivez à tout faire, soyez confiants, tout sera revu ce Jeudi en classe.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.