CE2/CM1 – Continuité pédagogique – Semaine du 14 au 18 février 2022

Semaine du 14 au 18 février 2022

Chers parents, pour cette semaine de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqués et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Avec les codes Quiziniere vous pouvez tous accéder aux corrections et appréciations des exercices en ligne précédents !

(si vous les avez égarés demandez les moi par mail je peux les retrouver)

Orthographe

La dictée bilan de la semaine parle de l’œuvre de la semaine : La pyramide de Kheop.

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette œuvre d’art, et les mots qui était à apprendre cette semaine.

Dictée bilan de la semaine

Pour le groupe jaune (à voir avec votre enfant dans quel groupe il se trouve) :

“La pyramide de Kheops se situe près du Caire en Égypte. C’est l’une des sept
merveilles du monde. Selon les historiens de notre époque, sa construction a
exigé le travail de dix mille hommes, pendant vingt-trois années.

Pour le groupe vert, cette partie est ajoutée :

Elle est recouverte de pierres de taille qui autrefois étaient claires et
reflétaient les rayons du soleil. On dit que les pierres sont si bien ajustées
qu’il est impossible de glisser entre elles une feuille de papier.

Et pour le groupe mauve, cette partie est encore ajoutée au deux premiers paragraphes :

Depuis le seuil de la pyramide, des couloirs conduisent à plusieurs salles.
La chambre du roi devait accueillir le tombeau du pharaon et protéger son
dernier sommeil.

Les mots en gras étaient à apprendre, et la leçon d’orthographe portant sur le on/ont, il faut y faire attention. Vous pouvez m’envoyer la dictée par mail en photo si vous le souhaitez.

Nouvelle œuvre en dictée et histoire des arts

Cette semaine la nouvelle œuvre étudiée sera la “Les très riches œuvres du duc de Berry”.

La nouvelle notion d’orthographe traitera du pluriels des mots terminés par -al, -au, -eau, la fiche avec les mots de la semaine à apprendre et la leçon se trouve ici.

Et la feuille sur l’œuvre d’art (les élèves doivent écrire ce qu’ils pensent de cette œuvre de la semaine sur une feuille) se trouve ici.

Grammaire

En grammaire, nous continuons avec le groupe nominal.

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux sur les déterminants et celle sur les noms propres et les noms communs.

L’exercice à faire est ici.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre sur les verbes en ER (1er groupe). Chaque carte “gagnée” est sortie du lot, et le but et de sortir toutes les cartes pour avoir réussi.

Mathématiques

S’entraîner sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

En vous connectant avec votre code (me le demander si vous l’avez perdu, j’ai attribué des devoirs à faire en ligne).

Les CM1 travaillent essentiellement sur les fractions : video d’introduction de la Khan Academy et exercices associes (si vous ne trouvez plus le code de votre enfant, me contacter).

Les CE2 travaillent sur le fichier pyramides de leur fichier MHM (exercices 1 et 2), ils utilisent le jeu dépasse pas 100 (avec un jeu de 52 cartes), ils remplissent des chèques avec les sommes suivantes : 490 euros, 750 euros.

En vous remerciant pour votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.