CE2-CM1 – Plan de travail – Lundi 7 février 2022

Chers parents,

Suite au passage du cyclone Batsiraï, l’école ne peut nous accueillir aujourd’hui, nous allons donc continuer le travail de mardi en ligne avec la mise en place de la continuité pédagogique.

Ce n’est pas idéal, rien ne vaut la présence en classe, mais nous faisons au mieux vu les circonstances.

Lundi 7 Février 2022

Pour ce deuxième jour de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqué et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Orthographe

Continuons d’étudier l’oeuvre de la semaine.

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette oeuvre d’art, et des mots à apprendre chaque semaine. Pour aujourd’hui, la dictée de phrase sera :

“On sait que les artistes de jazz ont été inspirés par les chants des esclaves.”

En orthographe, nous continuons d’étudier l’utilisation du on/ont (leçon au début de cette même fiche d’orthographe). Vous pouvez également re-regarder la vidéo du projet Voltaire.

L’exercice à faire en ligne est : On ou ont ?

Grammaire

En grammaire, nous continuons avec le groupe sujet.

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux qui traite du groupe sujet.

L’exercice en ligne à faire est ici.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre.

Aujourd’hui, ils doivent savoir écrire le verbe être et avoir sans faute au présent. Lorsque nous aborderons le Passé Composé il faudra absolument être incollable sur ces verbes au présent !

CE2

Les élèves ont une table de Pythagore pour réviser les additions et une autre pour réviser les multiplications.

S’entraîner au Chronomaths 1.

S’entraîner aux additions et soustractions sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

CM1

Les élèves ont la leçon 7 sur les encadrements à revoir la leçon 11 sur la division. Pour la division, vous pouvez regarder cette vidéo.

Apprendre la table de multiplication de 11.

Pour les deux niveaux

Et pour finir, voici de nouvelles énigmes mathématiques à résoudre par les élèves en ligne .

Ce sera tout pour aujourd’hui, si vous n’arrivez à tout faire, soyez confiants, tout sera revu lorsque nous retournerons en classe.

En vous remerciant pour votre compréhension et votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.