CE2/CM1 – Continuité pédagogique – Semaine du 7 au 11 février 2022

Semaine du 7 au 11 février 2022

Chers parents, pour cette semaine de continuité pédagogique, voici ce que vous pouvez faire avec votre enfant (tous les liens en bleu peuvent être cliqués et vous permettent d’accéder aux documents). Vous n’avez rien à imprimer.

Orthographe

La dictée bilan de la semaine parlait de l’oeuvre de la semaine : Summertime.

Voici la fiche orthographe en rapport avec cette oeuvre d’art, et les mots qui était à apprendre cette semaine.

Dictée bilan de la semaine

Pour le groupe jaune (à voir avec votre enfant dans quel groupe il se trouve) :

Au début du xxe siècle, en Amérique, des artistes noirs ont inventé le jazz. Ils se sont inspirés des chants de leurs ancêtres, des esclaves qu’on avait fait venir d’Afrique pour travailler de force dans les champs de coton.

Pour le groupe vert, cette partie est ajoutée :

Quand on écoute du jazz, on entend surtout des instruments comme la guitare, la trompette, la clarinette, la contrebasse, le piano et la batterie. Le rythme joue un rôle très important qui existe encore dans les musiques d’aujourd’hui.

Et pour le groupe mauve, cette partie est encore ajoutée au deux premiers paragraphes :

Les musiciens de jazz ont quelquefois la possibilité d’improviser : ils peuvent jouer sans suivre la partition, en inventant au fur et à mesure.

Les mots en gras étaient à apprendre, et la leçon d’orthographe portant sur le on/ont, il faut y faire attention. Vous pouvez m’envoyer la dictée par mail en photo si vous le souhaitez.

Nouvelle oeuvre en dictée et histoire des arts

Cette semaine la nouvelle oeuvre étudiée sera la Pyramide de Kheops !

La nouvelle notion d’orthographe traitera des mots terminés par -ail, – eil, euil, -ouil, la fiche avec les mots de la semaine à apprendre et la leçon se trouve ici.

Et la feuille sur l’oeuvre d’art (les élèves doivent écrire ce qu’ils pensent de cette oeuvre de la semaine sur une feuille) se trouve ici.

Grammaire

En grammaire, nous continuons et terminons avec le groupe sujet.

Tu peux regarder la vidéo des fondamentaux qui traite du pronom personnel – groupe sujet.

L’exercice en ligne à faire est ici.

Conjugaison

Les élèves ont tous dans leur trousse des cartes plastifiées de conjugaison au présent et à l’imparfait. Ils peuvent, et savent, s’entrainer seuls pour les apprendre. Chaque carte “gagnée” est sortie du lot, et le but et de sortir toutes les cartes pour avoir réussi.

Mathématiques

S’entraîner sur la Khan Academy (les élèves ont leur code d’accès dans leur cahier de liaison. Si vous ne le trouvez pas contactez-moi par mail). Les élèves peuvent avancer à leur rythme sur ces cours en ligne.

En vous connectant avec votre code (me le demander si vous l’avez perdu, j’ai attribué des devoirs à faire en ligne).

En vous remerciant pour votre collaboration,

Bonne journée à vous tous,

Bien cordialement,

C. Tobé.