CM1a Mardi 7 avril

Mardi 7 avril 2020

Grammaire

Pourquoi remplacer le sujet par un pronom ?

Vous allez d’abord regarder cette petite vidéo.

puis relire la leçon. Pour ceux qui ont leur cahier jaune avec eux, cette leçon peut être recopiée ou imprimée et collée dans la partie français.

Les pronoms personnels sujets :

 

–      Les pronoms personnels sujets ont pour fonction d’être le sujet du verbe conjugué d’une phrase. Ils disent de qui ou de quoi on parle dans une phrase. Les pronoms personnels sujets désignent une personne ou une chose.

–      Parfois, ils désignent celui qui parle (je, nous) ou celui à qui on parle (tu, vous).

–      Parfois, ils remplacent un groupe nominal sujet (il, elle, ils, elles), qui est généralement placé avant dans la phrase ou dans le texte. Ils ont le même genre et le même nombre que le groupe nominal qu’ils remplacent.

Remplacer un sujet par un pronom :

 

–      Trouve le verbe conjugué et le sujet de la phrase.

–      Choisis le pronom personnel qui correspond au genre et au nombre du groupe nominal sujet que tu veux remplacer.

–      Vérifie ton choix en traçant la chaîne d’accord entre le sujet et le verbe.

 

Si vous êtes en super forme : vous ferez les deux exercices sur la feuille à imprimer.

Si vous êtes un peu fatigués : vous pouvez vous entraîner sous forme de jeu sur le site suivant, mais attention, il faut avoir au moins une série de 4 pages sans erreur avant de s’arrêter.

https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-pronom-personnel-remplacer-sujet.html&serno=0&zonparam=2&exono=0

Si vous voulez passer pour un héros ou une héroïne aux yeux de votre maîtresse, vous faites la feuille et le jeu ?

 

Lecture

Lire les « devi-textes » et trouver qui sont Arsène et Sophia.

Mathématiques

La division (suite)

Quelques parents m’ont fait part des difficultés qu’ils ont rencontré lors de l’introduction de la technique opératoire de la division. Il n’y a rien d’anormal, c’est une notion qui n’est pas simple. Je vous propose une autre vidéo qui vient en complément de celle de la semaine dernière. C’est très bien expliqué. Si malgré ça il y a encore des problèmes on essayera de fixer un rendez-vous en visio-conférence pour répondre aux questions de vos enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=VlFBVDtf2M8

Comme vous avez révisé vos tables de 5 et de 6 lundi, je n’ai préparé que des divisions par 5 et par 6 aujourd’hui. Effectuer les divisions sur la fiche à imprimer. Il y a aussi un problème.

Sport

Une nouvelle séance de sport.

et pour ceux qui ont la nostalgie de la classe volcan, ils devraient encore se souvenir de la chorégraphie.

Devi texte 3 et 5 (1)Feuille à imprimer Mardi 7 avril 2020 (2) feuille à imprimer mardi 7 avril (1)Corrections lundi 6 avril (2) corrections Lundi 6 avril
Publié dans Non classé

Cm2c Mardi 07 avril

Bonjour tout le monde. On est arrivé à la fin des mésaventures d’Elisa.

Je vous demanderai de me proposer un texte entre 7 à 10 phrases qui reprend et retrace l’ensemble de l’histoire que vous avez lu.

N’oubliez pas d’y mettre les personnages principaux, les événements marquants de l’histoire et surtout comment ça se termine.

En mathématiques, un ou deux problèmes en lien avec les mesures de masse.

Pour réussir ces problèmes il faut être très attentif aux unités de mesure d’abord…

Un peu d’exercices physiques, suivez le lien, peut-être vos parents et vous connaissez déjà.

Bon confinement et surtout à bientôt.

CPb- Mardi 7 avril 2020

Bonjour, je vais bien, j’espère que vous aussi.Je n’ai pas beaucoup de retour, si vous ne  pouvez pas tous les jours une  fois dans la semaine .

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, faire tous les exercices à l’oral et écrire les réponse sur une feuille.

Voici l’emploi du temps de la journée ( couleur jaune )

Matin : compréhension ( lire le texte seulement et répondre à l’oral ) – Mathématiques  ( dizaine unité )

Après – midi : compréhension ( répondre aux questions)  – apprendre le mot outil ( ici )

On se retrouve dans : https://padlet.com/RIVIEREcpB/8wc7ou5e55s7

Belle journée à tous.

correction :exercice son onCOORECTION - exercice comparer et ranger 1 à 59 copie correction Fiche exercice - Dizaine et unité 1

CM2 B lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous!

J’espère que vous avez passé un bon week-end. Nous allons démarrer notre troisième semaine de travail à distance. Je pense que vous êtes “rodés” à ce fonctionnement et que vous êtes motivés!

Bonne journée!

lundi 6 avril 2020

les oeuvres du jour…

 

Vous avez pu avancer sur les additions et soustractions décimales, il faut qu’on découvre les multiplications décimales…

la multiplication decimale 1 dec

En grammaire, vous allez juste vous entraîner sur les compléments du verbe, vous êtes déjà experts car vous le manipulez chaque matin avec les joggings de grammaire…

grammaire le complement du verbe

 

Histoire: à faire sur 2 ou 3 jours…

industrie3

 

lacc82ge-industriel-en-france-secc81ance-1

Un peu d’anglais pour la semaine…

iles_ficheseleves_myhobbies_cm2

 

Littérature: suite de l’exploitation de votre bibliobus

dans les tranchees part2

 

reflet sam part2

Voici les corrigés de la grammaire et du calcul…

correction COcorrection mutilplication decimale 1

 

Si vous avez touché à 3 disciplines, c’est impeccable!

à demain!

Maîtresse

CM1a Lundi 6 avril 2020

Lundi 6 avril 2020

Après avoir fait vos corrections de vendredi, vous aurez 4 choses à faire :

Conjugaison : Le présent de l’indicatif des verbes irréguliers « être, avoir, et aller ». Vous commencerez par regarder la vidéo suivante.

https://www.lumni.fr/video/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller?gclid=EAIaIQobChMI54OD2LXR6AIVyMreCh3iMgs4EAAYASAAEgJ_R_D_BwE#xtor=SEC-45-GOO-[DSA_Tout_le_site]-[EAIaIQobChMI54OD2LXR6AIVyMreCh3iMgs4EAAYASAAEgJ_R_D_BwE]-[Title]-S-[]

Il sera très important de bien maîtriser les conjugaisons de « être et avoir » parce que nous en aurons besoin pour apprendre à conjuguer au passé composé.

Vous ferez ensuite les exercices sur la page à imprimer.

ETRE AVOIR ALLER
Je suis J’ai Je vais
Tu es Tu as Tu vas
Il est Elle a On va
Nous sommes Nous avons Nous allons
Vous êtes Vous avez Vous allez
Elles sont Ils ont Elles vont

 

Lecture : Lire un texte documentaire :

Vous lirez le texte documentaire Roméo et Juliette, puis vous répondrez aux questions sur la feuille à imprimer ou en les copiant sur une feuille.

  1. Qui a écrit cette pièce de théâtre ?
  2. Que symbolisent les personnages Roméo et Juliette ?
  3. A quelles familles ennemies, les deux héros appartiennent-ils ?
  4. Comment les deux héros meurent-ils ?
  5. Cite le nom d’un artiste inspiré par cette pièce de théâtre.

 

Calcul mental : La semaine dernière, on a appris à se servir des tables pour répondre à une division simple ou à une division avec un reste. Nous restons sur le même entraînement mais en se concentrant sur les tables de 5 et de 6. Vous irez d’abord vous entraîner sur le site suivant :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

On va vous demander si vous utilisez une tablette, donc les enfants qui s’entraînent sur une tablette ou un téléphone, il faudra cliquer sur « toucher ici » quand on vous posera la question.

Vous vous entraînerez sur les différents jeux des tables de 5 et de 6 pour être prêts pour demain. Vous choisirez la rubrique CM1, revoir les tables de multiplication. L’exercice quadricalc se joue avec les flèches du clavier. Record à dépasser pour battre maîtresse : 30 sur 30 en 2 minutes et 7 secondes en niveau 4.

 

34 : 6 =…. 14 : 5 =…. 49 : 6 =…. 20 : 5 =…. 17 : 6 =….
28 : 6 =…. 16 : 5 =…. 25 : 6 =…. 37 : 5 =…. 23 : 5 =….
35 : 6 =…. 46 : 5 =…. 24 : 6 =…. 16 : 5 =…. 29 : 6 =….
27 : 6 =…. 32 : 5 =…. 60 : 6 =…. 43 :5 =…. 25 : 5 =….

Problèmes pour réfléchir :

Vous ferez le problème des amphores, ci-dessous.

Bon courage et bonne journéeProblèmes d'amphores celebres-Romeo-et-Juliette present-etre-avoir (2) feuille à imprimer CORRECTION du vendredi 3

 

Publié dans Non classé

cm2c Lundi 06 avril 2020

Lien

Bonjour tout le monde. Chers parents je vous ai envoyé par mail la fiche liaison collège ce week-end. N’oubliez pas de vérifier et de transmettre s’il y a des erreurs et de signer si tout vous semble bon.

On va continuer la lecture du texte d’Elisa.elisa partie 3
1. Où se trouve Elisa et son fils?

2. Dans quel état (émotionnel, physique) se trouve-t-elle?

3. Comment fait-elle pour trouver toute cette énergie et poursuivre ainsi sa fuite?

4. Pourquoi Haley, à la fin, se fâche-t-il contre Samuel et André ?

Mesure de masse

Je vous remets ici le tableau de mesures de masse

Ensuite 2 exercices à faire en tenant bien compte du tableau en n’oubliant pas de mettre le chiffre des unités du nombre de la mesure dans la colonne de l’unité de mesure associée comme dans l’exemple: 13 cm le chiffre 3 est bien dans la colonne des cm.

1) Complète

7 dag=………g                 21kg=………….g

3 000 mg=………..g         24g=………….cg

2t=…………kg

 

2) Quelle masse faut-il ajouter à

250g pour obtenir 1 kg?

50 g pour obtenir 1 hg?

23 mg pour obtenir 1 dg?

75g pour obtenir 1 hg?

113 cg pour obtenir 1 dag?

Grammaire
Lire la leçon suivante sur les pronoms.

 

Puis faire les exercices suivants (n’hésitez pas à revenir sur la leçon et surtout dites vous d’abord les réponses à l‘oral avant de passer à l’écrit.)

Courage à tous et surtout restez zen et confinés.

M.Robert.

 

 

 

 

 

CPB – Lundi 6 avril 2020

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien !

Voici l’emploi du temps de la journée repérée en rose dans le lien padlet

matin : français -code ( le son ON )  – mathématiques ( comparer les nombres de 1 à 59 )

après- midi : écriture ( le son ON )  – littérature ( écouter l’histoire )

On se retrouve dans : https://padlet.com/RIVIEREcpB/8wc7ou5e55s7

Belle journée à vous dans l’attente de voir vos  photos .