Après le vandalisme de février qu’a connu l’école, la mairie a remplacé tout le matériel pédagogique abimé et volé. La livraison des armoires fracturées au nombre de 7 s’est faite il y a une dizaine de jours. Les murs ont été repeints pendant les vacances de mars.
La mairie est entrain de poser les tringles de rideaux dans chaque salle de classe. Les rideaux ont été commandés et devraient être posés sous peu. (choix de couleur déjà effectué).
Une enseignante pose la question suivante: Qui est chargé de laver les rideaux? Pour les classes qui ont été équipées en premier sur un seul côté, les rideaux datent de deux ans, donc sont sales et poussiereux.
Problème d’étanchéité sur bâtiment direction et salle informatique: la mairie est passée à l’école, accompagnée de l’entreprise, afin d’effectuer les devis.
La mairie a aussi doté, après remise de projet, la classe de CM2 de Mme FRANCOISE d’un TNI ainsi que d’un ordinateur portable.
Mme FRANCOISE demande à la mairie si elle peut emmener chez elle l’ordinateur portable pour charger son travail à venir ( ce qui aurait été vu en formation TNI mercredi 12 juin) mais quelle assurance si dégradation ou vol ? Pour le moment le portable est dans une armoire fermée à clé dans la classe mais non sécurisée.
Travaux demandés en attente:
portes métalliques des salles 10 à 14
local poubelle en attente de réfection globale du réfectoire
climatisation de salle informatique
ventilateurs à changer ( voir demande effectuée après le 2nd conseil d’école)
Les enseignants rappellent que les gouttières ne sont pas nettoyées régulièrement. La directrice rappelle que c’est une mission des garçons de cour donc elle va leur rappeler de le faire.
Problème d’incivilités et d’agressions aux abords de l’école: un courrier signé par l’ensemble des enseignants a été envoyé à Mme la Députée-maire cope à la DEVE. A ce jour, nous n’avons aucune réponse.
De notre côté, nous avons sensibilisé les parents en mettant un mot d’information sur la situation réelle de l’utilisation de l’impasse. A ce jour, les choses vont un peu mieux mais tous les parents ne respectent toujours pas cette obligation à nepas se garer sur le parking et parmi ces parents, des parents représentants au Conseil d’école.
Les parents demandent des rondes de police municipale aux horaires d’entrée et de sortie des élèves.
Mme MAGDELEINE annonce à l’assemblée que le conseil municipal a voté le 30 mai 2013 pour l’acquisition du terrain entre école et chemin Combavas. Donc l’accessibilité à l’école devrait subir des changements qui devraient régler ce problème. Applaudissements des membres du Conseil d’école.
Un enseignant demande s’il serait possible à la mairie de délimiter (murets bas) les parterres devant les classes de CP et CE1, ce qui permettrait aux enfants d’avoir une place pour s’asseoir à l’ombre. Et dans un second temps, d’apporter de la terre par camion( car terre existante si tassée qu’ incapacité de planter)
@ Bilan projet d’école, de cycles, de classes
Cette année correspond à notre première année du projet d’école triennal 2012/2015.
Nos objectifs étaient les suivants:
sensibiliser nos élèves à la littérature réunionnaise
sensibiliser nos élèves à la culture réunionnaise à travers son histoire et peuplement, sa culture et ses religions, son architecture, ses spécificités géographiques, son agriculture, sa faune et sa flore.
Chaque classe s’est complètement appropriée ce projet et a réussi pendant l’année scolaire à
➢ travailler des textes (romans, albums, poèmes, comptines, chants) d’auteurs réunionnais ( anciens et contemporains) avec accueil d’un auteur-compositeur et interprète réunionnais contemporain par 2 classes et mini-spectacle pour école entière, et fête du maloya, (accueil d’un conteur, danseur, musicien à l’école) accueil dans le cadre de 14 heures d’action culturelle d’une artiste conteuse payées par le Rectorat pour sensibiliser les élèves à la tradition orale et à la préparation de l’invention d’un conte ( qui sera action du projet d’école l’an prochain)
➢ et dans un second temps à mettre en place des actions visant la sensibilisation au patrimoine réunionnais:
✔ semaine créole ( fruits et légumes lontan, gastronomie locale)
✔ spectacle de Ticoulitintin par Pat’Jaune au Théâtre Champ Fleuri, danses pour les classes de CM2
✔ 2 classes transplantées au Brûlé et à Entre-Deux, visite du village de Hell-Bourg, visite des Musée de Villèle et Conservatoire botanique des mascarins (travail sur architecture des maisons traditionnelles)
✔ 2 classes transplantées aux Makes ( spécificités géographiques de la Réunion: situation dans l’hémisphère sud)
✔ projet TCO sur la biodiversité locale: faune et flore (oiseaux, animaux marins, plantes endémiques de la Réunion) , les identifier, les nommer, connaître leurs caractéristiques spécifiques, gestes eco-citoyens pour les protéger.
Les enseignants nouvellement arrivés ou arrivant sur le département ont pu par le biais d’échanges de services ou de travail en équipe intra-niveau participé pleinement aux actions du projet d’école.
✔ Développement durable: récupération des bouchons par une classe de cycle 3 et participation à un concours mairie
Dans un domaine purement pédagogique :
➢ semaine des mathématiques ( 2 classes dont une à Maths sans frontières)
➢ en collaboration avec CEDAACE et Mairie ( concours d’orthographe et calcul rapide)
Cette année, nous n’avons pas organisé de demi-journée académique des parents mais au second trimestre, nous avons eu l’occasion de travailler avec les membres du CMPEA et hôpital de jour qui ont répondu aux questions des enfants et reçu les parents dans le cadre de la semaine de la santé mentale.
Un parent pose la question de l’apprentissage de la LVR. Mme DAFREVILLE qui est agréée pour cet enseignement, répond qu’en arrivant dans l’école, il y a trois ans de cela, elle ne voulait pas bousculer les choses mais note donc un certain intérêt des parents pour cet apprentissage de LVR. La directrice rajoute qu’avec la mise en place du projet d’école et cette sensibilisation à la littérature et la culture réunionnaise, l’équipe enseignante pourra mieux mesurer l’intérêt des parents avant d’inscrire cette action au projet d’école.
@ bilan accompagnement éducatif
Comme cela a été décidé par les parents représentants au Conseil d’école il y a deux ans, ce sont les élèves de CM2 qui ont bénéficié de l’accompagnement éducatif soit 69 élèves sur les volets activités culturelles (sur temps d’interclasse: théâtre et chant choral animés par une enseignante et une artiste) et aide au travail scolaire ( sur temps péri-scolaire animé par une enseignante, une AE et 3 AVSI) 10 élèves de CE1 fin de cycle 2 bénéficient aussi de cette aide au travail scolaire de 15h30 à 16h30. Ces enfants sont choisis par les enseignants et cette aide entre dans le PPRE de ces enfants en difficulté.
@ structure probable de l’école à la rentrée prochaine.
A ce jour, les chiffres, ceux connus par l’école et ceux donnés par le service inscription de la mairie, permettent la mise en place de la structure suivante:
3 CP à 25
2 CE1 à 26/27
1CE1/CE2 à 22
2 CE2 à 28
3 CM1 à 25
3 CM2 à 23/24
un total d’enfants attendu 350 enfants. A cette rentreé 2013, nous n’aurons pas de fermeture de classe.
Cette structure ne sera définitive que le jour de la pré-rentrée.
@ bilan coopérative
La Directrice a préparé avec l’aide de la mandataire le tableau récapitulatif des sorties et interventions organisées par les classes cette année scolaire. Ces finalisations de projets de classe ou d’école n’ont été possibles que grâce à la coopérative 12€/élève, la vente de photos de classe et la kermesse de décembre.
Il faudrait peut-être envisager dès le renouvellement du conseil d’école au mois d’octobre prochain une action pour récolter des sous afin de mener à bien notre projet d’école.
La directrice donne la parole à M. SARTRE qui est à l’origine du projet de création d’association école afin de pouvoir bénéficier d’une souplesse plus importante pour les achats d’école afin de financer les projets.
Sur un an, se côtoieront les deux associations . En fin d’année 2013/2014, la coopérative scolaire affiliée à OCCE devrait fermer ses comptes.
La mandataire quitte ses fonctions et sera remplacée par Mme DAFREVILLE.
@ Divers
Après de bons et loyaux services, le Président de l’association APEPS-FRAPE et le représentant APEEC tête de liste au conseil d’école, quittent l’école. L’équipe enseignante et la directrice remercient M. AH-SON et M. BOGDAN pour leur investissement dans l’école.
La directrice demande à savoir s’il y a déjà quelqu’un prêt à prendre la tête de liste afin que dès la rentrée elle puisse communiquer le calendrier des élections.
Mme CHEVREUX interpelle la Directrice pour qu’elle fasse un point sur l’apprentissage allemand.
La Directrice explique aux parents que lors du dernier comité exécutif du collège Solesse, les enfants ayant choisi allemand depuis le CE2 n’ont pas l’assurance de la continuité d’apprentissage au collège car pas de LV1 Allemand. Seuls les bons éléments peuvent continuer l’allemand en choisissant une 6ème bi-langue.
Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale se donne donc un an pour reconcontrer La Princiale du collège et IA-PR Allemand afin que le collège puisse s’il le désire ouvrir une section LV1 Allemand.
Donc pour cette année 2013/2014, tous les élèves de CE2 feront anglais.
Par contre, les enfants en CM1 et CM2 germanistes continueront leur apprentissage dans cette même langue jusqu’à ce qu’ils quittent l’école élémentaire.