Conseil d’école

 CONSEIL D’ECOLE DU 28 OCTOBRE 2013

 Début de séance 15H45

Fin de séance 17H30

 

MEMBRES PRESENTS

ABSENTS

Equipe pédagogique

SIOCHE Sabine, Directrice, Présidente du Conseil d’école

K BIDY Marie, adjointe CPA

HOARAU Gladys, adjointe CPB

ANTOU Christine, adjointe CPC

DAMBREVILLE Corinne, adjointe CE1A

SELIN HOAREAU Sonia, adjointe CE1B

SERY Sandrine, adjointe CE1C

PAYET Isabelle, adjointe CE2A

ROGER Gina, adjointe CE2B

FONTAINE Dolores, adjointe CE2C

RIVIERE M Josée, adjointe CM1A

CHAMAND Nadège, adjointe CM1B

FILLOUS Xavier, adjoint CM1C, remplacé par LAURET Claudine

BOYER Carole, adjointe CM2A

CARO Yannick, adjoint CM2B

HOARAU Carine, adjointe CM2C

DELHELLE Amandine UE

RASED

ROPERT Sylvine

Comité de parents d’élèves

FINAUD Christelle

CHASSAN Marie Sorèze

GADO Marie Sabine

FOS Marie Sonia

HOAREAU Sabine

BARDIERE Emilie

BUPTO Jean Hugues

GASTRIN Noëla

LIN Virginie

PAYET Daniel

LIN Dany

Le Conseil des élèves

CPA

CPB

FINAUD Agnès/ MANGUE Anjy

CPC PHILEAS Maëlle

CE1A

BARRET Manon

CE1B LIN Mathias

CE1C

BILLY Chloé/ GREZE Darren

CE2A MOUNIAMAN Lana

CE2B MARDAYE Miguel

CE2C PALANY Angélique

CM1A ETANG SALE Damien

CM1B OULAMA Chloé

CM1C

MAOULIDA Assyani/ ROBERT Jules

CM2A CARBOU SYLLA Liam

CM2B CLOTAGATILDE Jeanice

CM2C

RAMAYE Quentin

Membres de droit

MESPOUHLE Philippe, IEN ou son représentant

……………………………………………

HOAREAU Claude, Maire ou son représentant

……………………………………………

AIPAR Dyoni, directeur des Affaires scolaires

Invités

CAMBONA CHARLETTE, responsable restauration scolaire

Association Hand Ball Club Rivière Saint-Louis, pour l’aide aux devoirs

ABBEZZOT Clara

KONDOKI Johanne, POTHIN Anne Lise, secrétaires de direction et secrétaires de séance

 

PRESENTATION DE L’ORDRE DU JOUR

– Installation du Conseil d’école et résultats des élections de parents d’élèves.

– Présentation de la structure de l’école : répartition des effectifs et des moyens.

– Rôle et attributions du Conseil d’école.

– Règlement intérieur de l’école.

– Le projet d’école.

– Les travaux dans l’école.

– Présentation du cahier hygiène et sécurité.

– L’Amicale de l’école.

 

1-Installation du Conseil d’école et résultats des élections de parents d’élèves

 

Cette année le taux de participation des parents aux élections est de 35,05% avec 582 inscrits et 204 votants.

Les consignes de vote ont été respectées dans l’ensemble avec quelques soucis de compréhension pour certains, ce qui a entrainé des votes nuls.

Nous félicitons les listes représentées soient :

– la liste F.R.A.P.E présentée par madame CHASSAN Marie Sorèze,

– la liste d’union présentée par madame HOAREAU Sabine.

Remerciements aux parents qui ont donné de leur temps pour la tenue du bureau de vote ainsi que pour leur participation à la vie de l’école.

Félicitations au Conseil d’élèves nouvellement élu.

 

2-Présentation de la structure de l’école : répartition des effectifs et des moyens :

 

La Présidente invite l’équipe éducative à se présenter en procédant à un tour de table en commençant par l’équipe pédagogique qui va par la même présenter la structure des classes pour cette année scolaire.

L’école compte 359 élèves à ce jour.

L’école compte aussi

. un personnel RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté): un maître E, une psychologue scolaire,

. la médecine solaire composée du médecin scolaire et de l’infirmière scolaire qui interviennent aussi dans l’école ,

. des partenaires extérieurs : orthophonistes, personnel du Centre Médico Scolaire, assistantes sociales du secteur, l’IMP

. un personnel d’encadrement mairie : aide à l’encadrement des élèves à l’accueil du matin, pendant le temps de récréation ainsi que pendant l’interclasse, assure le nettoyage des locaux, soit 13 personnes,

. un personnel de la restauration scolaire avec pour responsable de site madame CAMBONA,

.le conseil d’élèves que nous nous félicitons pour leur engagement et leur victoire aux élections,

 

3-Rôle et attributions du Conseil d’école :

Présentation d’un diaporama sur le rôle et les attributions du Conseil d’école.

 

4-Règlement intérieur de l’école :

Voir document joint.

 

5-Le projet d’école :

Présentation d’un diaporama

Deux axes prioritaires:

1-ACCOMPAGNER CHAQUE ELEVE DANS SON PARCOURS D’EXCELLENCE

Action 1: émergence d’un lieu culturel: la BCD.

Action 2: à livres ouverts.

Action 3: apprendre en jouant.

2-PREPARER L’ELEVE A SES RESPONSABILITÉS DE FUTUR CITOYEN CONSCIENT DES ENJEUX RÉGIONAUX ET OUVERT AU MONDE

Action 4: petit citoyen deviendra grand.

Action 5: ouverture culturelle.

Action 6: éco école.

6-Les travaux dans l’école :

Manque de mobilier dans les classes. Voir document joint.

 

Problèmes liés à l’hygiène et à la sécurité

Solutions possibles

Portes des toilettes cassées: les enfants sont victimes de voyeurisme de la part d’autres enfants

Réparer ou remplacer les portes

Pas de point d’eau à l’extérieur des toilettes: mare d’eau dans les toilettes

Mettre un point d’eau à l’extérieur

Trous dans le sol des salles n°4 (cm1B), n°10 (CE1C), salle 13 (CPA), BCD: risque de chute et de blessures

Boucher les trous

Néon retenu par une corde en suspension, salle 8: danger pour les utilisateurs

Consolider la fixation du néon

Prise électrique défectueuse salle 11, salle 9: danger pour les utilisateurs

Réparer

 

 

7-Présentation du cahier hygiène et sécurité 

Le cahier hygiène et sécurité est présenté aux parents.

 

8-l’Amicale de l’école

Présentation du nouveau bureau :

Présidente : madame SERY Sandrine.

Trésorière : madame FONTAINE Dolores.

Secrétaire: SELIN HOAREAU Sonia.

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Amicale : présenté par madame SERY Sandrine, Présidente.

 

9-Questions diverses:

 

Les parents souhaitent la mis en place d’une garderie périscolaire le matin avant la classe et le soir après la classe.

La Présidente du Conseil d’école : SIOCHE S.

Les secrétaires de séance : KONDOKI J. et POTHIN Anne Lise

Pages: 1 2