Les articles du comité de rédaction du journal de l’école

Gâteau de maïs
pour 6 personnes:

mais

-500g farine de maïs

-½ à ¾ de litre de lait ou d’eau (ou moitié)

-150g de sucre

-4 jaunes d’oeufs

-100g de beurre

-vanille ou zeste d’orange

Préparer la pate: mélanger la farine de maïs avec l’eau chaude et ou le lait le sucre les jaune d’oeuf. Battre l’ensenble.Ajouter la vanille et le berre fondu.Beurre un moule à charlotte ou à génoise ou une marmite en fonte et faire cuir dans un four chaud ou sur le charbon de bois (fermer)

le couvercle hermetiquement avec un chiffon humide colle avec un peu de farine.le temps de cuisson variant selon le mode de cuisson adoté Dans un four il faut compter ¾ d’heure environ.

 

Pâté créole/sucrés

pate creole

proportions pour 6 personnes:

-500g de farine

-1 petite cuillère à café de safran

-quelque feuilles de thym

-250g de viande (porc) ou poulet

-½ litre d’huile

-500g de sucre en poudre

-½ cuillère à café de sel poivre

Pour la pâte:

Faire une fontaine avec la farine,mettre l’huile,le sucre et le sel,le poivre,le safran et le thym dans le trou. Bien mélanger. Pétrir et laisser reposer 10 mm. Pendant ce temps,couper la viande en petit dès et la farine revenir et cuire 10 mm environ dans un peu d’huile. Ajouter la viande à la pâte. Beurrer un moule assez grand. Faire chauffer le four et mettre la préparation dans le moule. Faire cuire à feu doux pendant une heure. Bon appétit.

Fiche de fabrication

poisson

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’usine de Bois rouge CM2 C

Nous sommes partis le mardi 22 septembre 2015.

Ce matin-là, on est parti en bus à St Suzanne pour visiter la sucrerie de Bois Rouge.

D’abord, on a regardé un film. Après, on a tous dû mettre des casques verts avant d’aller dans l’usine.

cm2 c

On a appris que l’usine de Bois rouge fabrique du rhum, du sucre, de l’électricité, du sirop et de la gelée.

Il y a 5 types de sucre :l e sucre blanc, roux, ambré roux, roux de roux et le roux intense.

Il y a aussi 2 sortes de rhum :

  • Le traditionnel est fait avec de la mélasse (liqueur obtenue après cuisson, malaxage et centrifugation de la canne)
  • l’agricole avec du jus de canne.

Il est blanc mais on peut le laisser vieillir dans des tonneaux en chêne et alors il devient brun.

La canne à sucre qui arrive à l’usine est coupée à la main et à la machine.

Il y a 2 tapis pour la canne à sucre : un pour celle coupée à la main qui arrivent très grandes et un pour celle coupée par les machines qui est déjà coupée en petits morceaux.

Elle arrive sur des remorques tirées par des tracteurs que l’on appelle « cachalots ».

cm2 c a

La canne va ensuite être écrasée pour faire sortir le jus. On appelle ça le défibrage et l’extraction.

Ce qui reste de la canne s’appelle la bagasse et sera utilisée pour faire de l’électricité.

cm2 c 3

En fait, rien n’est gâché dans la canne à sucre, on utilise tout.

Après le jus est chauffé pour devenir un sirop qui sera transformé en cristaux de sucre.

A la fin de la visite, la dame nous a fait goûter différentes sortes de sucres et de gelées. C’était très bon.

Après, nous avons pique-niqué au bord de la rivière.

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

CM2 B

cm2 b

cm2 b 2

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

CM2 A

cm2a cme2a2

cme2a 3

cmea 3

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

La journée du sport scolaire

Le mercredi 16 septembre 2015, 18 élèves de l’école Jules Reydellet B ont participé à la journée du sport scolaire organisée conjointement par l’USEP et par l’UNSS.

Ainsi, accompagnés par Mme ALEU et Mme AROUMOUGOM nous sommes allés à la buse rejoindre les 6ème du collège Jules Reydellet. Là, on a fait 6 équipes de 17/18 élèves. Les élèves de CM2 ont été mélangés aux élèves de 6ème . Nous avons pu rencontrer les professeurs de sport du collège et revoir certains de nos camarades. Les CM2 ont organisé l’activité tchoukball. Puis, nous avons pu faire du volley, du foot, de l’escalade, du badminton et du tennis de table. Nous avons bien profité de cette journée et nous avons beaucoup aimé les sports proposés

cm1 cm2

Cm1/Cm2 Thania ; Mounirou ; Nadjati ; Léa.

Publié dans CM1, CM2 | Laisser un commentaire

Charades CM1 C

 

Mon premier est une note de musique :……………….

Mon deuxième est un mot négatif :…………………

Mon tout est un animal du Père Noël :…………………..

Mon premier est le contraire de froid:……………….

Mon deuxième est un déterminant possessif :…………………

Avec mon tout on décore la cheminée : …………………

On trace mon premier avec une règle :……………….

Mon deuxième signifie non en anglais :…………………

Mon tout est le moyen de transport du Père Noël :…………………..

 

Mon premier est le féminin de son :……………….

Mon deuxième sert de tartine :…………………

Mon tout se décore à Noël :…………………..

Mon premier est le contraire de guerre :……………….

Mon deuxième est le contraire de tôt :…………………

Mon tout fait beaucoup de bruit à Noël :…………………..

Mon premier marche dans les petites têtes :………..

Mon deuxième est la 16ème lettre de l’alphabet :……….

Mon tout est un cadeau apprécié des filles :………..

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

La matinée Sentez-vous sports CM1 B

Le lundi 14 septembre, les élèves de l ‘école Jules Reydellet B ont participé à une matinée de jeux longtemps et de quizz.

Tout au long de la matinée, les élèves ont répondu à des questions et fait des épreuves sportives pour obtenir le plus de points.L’équipe qui avait le plus de points gagnait un ballon.
Il y avait plusieurs équipes par classe et elles se déplaçaient entre les activités.
Les élèves pouvaient faire du double-dutch, un jeu de corde à sauter, les équipes devaient
réussir à sauter au milieu tandis que leurs camarades faisaient tourner les cordes en
rythme. Ils pouvaient faire plusieurs courses de relais :
-le relais simple : deux équipes s’affrontent à la course à pied , le premier qui arrive gagne.
– la course en goni : il fallait faire un circuit le plus rapidement possible pour gagner.
– la course au pneu : il fallait faire un circuit en poussant un pneu grâce à deux bâtons.
Chaque classe avait préparé des affiches sur des sports ( handball , football, surf,
course…) les équipes devaient lire les affiches puis répondre à des questions.

Durant la récréation, on a mangé du riz chauffé, Madame Corinne et son équipe nous
avait préparé ce plat créole, cette merveille.
Les élèves ont pu faire des jeux de découverte sur les fruits d’antan : il fallait les
sentir pour deviner lequel c’était, les toucher, et aussi trouver le nom qui allait à chaque
fruit.

Il y avait aussi pleins d’autres activités comme le chamboule-tout, les élastiques, le
basket, les dominos et les osselets. C’était une matinée chouette, nous nous
sommes beaucoup amusé.

cm1b

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

La Grande lessive Classe de cm1 A

On a participé  au  concours « La grande lessive » dont le thème est  « La tête à l’envers ».

1 . On a dessiné un portrait sur une feuille blanche. Puis on a tracé des traits à l’intérieur au crayon de papier. On a ensuite repassé au feutre noir.  cm1a 1

2. Puis on a découpé le contour du portrait et on l’a collé sur une feuille de canson noir avec nos prénoms et classe.

cm1a2

3.Voici tous les portraits que notre classe a réalisés à la manière de Ted Gordon et que l’on a exposés dans notre classe en attendant le jour J.

cm1a 3

4. Enfin le jour j ( Jeudi 29 octobre 2015 )est arrivé ! Nous avons accroché  nos portraits à l’espace Reydellet qui se trouve juste à côté de notre école.

Qui est Ted Gordon ?

Ted Gordon est un américain qui est né le 23 juin 1924. Son vrai prénom est Théodore.C’est un peintre. Il a commencé l’art brut à l’âge de 26 ans.(Auparavant, il dessinait sur des serviettes).Il a pour habitude de tracer des courbes à l’intérieur de ses portraits.Il est toujours vivant et est en retraite.

Quelques unes de ses réalisations :

cm1a

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le jardin du roi (CE2 C)

Autrefois, l’espace Reydellet était le jardin du roi.. Il est devenu ensuite un collège. Aujourd’hui c’est un parc où les enfants peuvent y jouer et y faire des activités. Les adultes peuvent aussi y redécouvrir des métiers d’autrefois.

Notre classe et la classe de madame Turpin y sont allées, une matinée, participer à 3 ateliers.

L’atelier bois de goyavier

jardin du roi 1

       Nous avons d’abord vu un film sur le bois de goyavier et son utilisation. Ensuite nous avons frotté deux morceaux de bois de camphre. Un monsieur nous les a agrafés pour former un pot à graines. Puis nous l’ avons verni. Enfin nous avons été observer des messieurs qui refaisaient le tressage de fauteuils  abimés.

Dans cet atelier, on a appris que le goyavier était « un envahisseur ». C’est pour cela qu’on le coupe et que des gens en  font des chaises, des meubles,…

  L’atelier « le coin des enfants »

       Là, bien installés dans les fauteuils, nous avons écouté l’histoire de « la petite graine » Après, nous avons fabriqué une étiquette avec un morceau de calendrier, des bouts de papiers journaux et de la colle.

Dans cet atelier nous avons mieux compris le cycle de vie d’une graine. Nous avons également découvert la graine d’un légume longtemps, « le pois carré » que l’on peut mettre dans un sauté mines.

L’atelier de la chasse au trésor

jardin du roi 2L’animatrice Sarah nous a raconté que les arbres du jardin du roi venaient de navigateurs qui ramenaient au roi des graines des pays d’où ils venaient. Nous avons donc joué les navigateurs. A partir d’une mission, nous devions découvrir le nom d’un arbre, le chercher dans le parc et ramener une étiquette « fruit ». Enfin nous avons planté des graines de pois carré.

Grâce à cet atelier nous avons appris l’origine de certains arbres et surtout à les reconnaitre.

Durant cette matinée, nous avons appris plein de choses tout en nous amusant. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour !

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire

Le maloya (CE2 B)

Le 2 octobre 2015, notre classe a eu la chance d’avoir une intervention sur le maloya. Nous vous laissons découvrir ce que l’on a retenu.

 1° Qu’est-ce que le maloya ? C’est la toute première question que l’on nous a posé. Nous avons eu beaucoup de mal à nous mettre d’accord sur une seule réponse. Certains pensaient que c’était une musique, d’autres un chant et la plupart une danse. Finalement, le maloya c’est les trois à la fois. Il a été crée à l’origine par les esclaves pour communiquer entre eux.

 2°Quels sont les instruments du maloya? Nous avons pu toucher et surtout jouer des instruments de musique. Il
y avait : le kayamb, le roulèr, le pikèr et le triangle.

photo maloyaLe kayamb:  c’est un instrument fabriqué avec des fleurs de canne et des graines de safran marron. On le secoue à l’horizontal pour en jouer.

Le roulèr: c’est un tambour. Pour le construire, on a  creusé un tronc sur lequel on a placé une peau de bœuf. Il faut faire un roulement avec les mains pour en jouer d’où son nom.

Le pikèr: c’est un instrument fait avec du bambou sur lequel on tape avec deux baguettes.

Le triangle : on l’appelle comme ça à cause de sa forme. Il fait partie des instruments qui se sont ajoutés plus tard. Selon le son souhaité, on ouvre ou on ferme les mains lorsqu’on tape sur le triangle.

3° Qui sont les artistes du maloya à la Réunion ? Nous vous laissons les découvrir :

Firmin Viry                                                Danyèl Waro                       Lindigo

  Cet après-midi sur le maloya était vraiment chouette. Nous avons compris que le maloya est une richesse de notre ile que nous devons préserver mais aussi partager. D’ailleurs c’est pour cela que le maloya est classé au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Publié dans CE2 | Laisser un commentaire