Le maloya (CE2 B)

Le 2 octobre 2015, notre classe a eu la chance d’avoir une intervention sur le maloya. Nous vous laissons découvrir ce que l’on a retenu.

 1° Qu’est-ce que le maloya ? C’est la toute première question que l’on nous a posé. Nous avons eu beaucoup de mal à nous mettre d’accord sur une seule réponse. Certains pensaient que c’était une musique, d’autres un chant et la plupart une danse. Finalement, le maloya c’est les trois à la fois. Il a été crée à l’origine par les esclaves pour communiquer entre eux.

 2°Quels sont les instruments du maloya? Nous avons pu toucher et surtout jouer des instruments de musique. Il
y avait : le kayamb, le roulèr, le pikèr et le triangle.

photo maloyaLe kayamb:  c’est un instrument fabriqué avec des fleurs de canne et des graines de safran marron. On le secoue à l’horizontal pour en jouer.

Le roulèr: c’est un tambour. Pour le construire, on a  creusé un tronc sur lequel on a placé une peau de bœuf. Il faut faire un roulement avec les mains pour en jouer d’où son nom.

Le pikèr: c’est un instrument fait avec du bambou sur lequel on tape avec deux baguettes.

Le triangle : on l’appelle comme ça à cause de sa forme. Il fait partie des instruments qui se sont ajoutés plus tard. Selon le son souhaité, on ouvre ou on ferme les mains lorsqu’on tape sur le triangle.

3° Qui sont les artistes du maloya à la Réunion ? Nous vous laissons les découvrir :

Firmin Viry                                                Danyèl Waro                       Lindigo

  Cet après-midi sur le maloya était vraiment chouette. Nous avons compris que le maloya est une richesse de notre ile que nous devons préserver mais aussi partager. D’ailleurs c’est pour cela que le maloya est classé au patrimoine culturel de l’UNESCO.

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