Contes de randonnée

Les élèves de a classe de CM1A ont écrit des “contes de randonnée”. En voici quelques exemples :

L’homme à la main carrée
C’est l’histoire d’un homme qui a une main carrée. Il part voir les scientifiques dans le monde entier pour avoir une main normale. Arrivé en France, il voit le scientifique Hanna et lui demande : “Savez-vous comment me guérir?” Il lui répond:”Non, mais allez voir le scientifique Yann”. Quand il arrive en Espagne il part voir le scientifique Yann  et lui demande “Savez-vous comment me guérir?” “Non, mais allez en Angleterre pour voir la scientifique Thara.” Arrivé en Angleterre, il voit la scientifique Thara et lui demande: “Savez-vous comment me guérir?” “Non, mais allez en Argentine pour voir le scientifique Reshad” “Ok merci”. Apres avoir visité l’Argentine , il se rend chez le scientifique Reshad et lui demande “Savez-vous comment me guérir?” “Non, mais allez au Bresil pour voir le scientifique Ismaël.” Dans l’aéroport, il voit le scientifique Ismael et lui demande “Savez-vous comment me guérir?” “Non, malheureusement! Mais vous êtes très bien comme ça!” Et l’homme à la main carrée retourne chez lui soulagé!

Yassine Omarjee

 

Le super Fantomiald

Le problème de Fantomiald, c’est qu’il doit battre des méchants qui ne sont pas à son niveau.
Il va voir Super Gaby et demande : “Est-ce que tu connais une méthode pour battre les méchants à mon niveau ?” “Non, désolé, mais je connais quelqu’un qui devrait savoir.”

Il va voir Super Sido et demande : “Est-ce que tu connais une méthode pour battre des méchants à mon niveau ? Non, désolé, mais je connais quelqu’un qui devrait savoir.

Il va voir Super Marina et demande : “Est-ce que tu connais une méthode pour battre des méchants à mon niveau ? Oui, prend une de mes savates cassées elles sont magiques.
Lance la sur le méchant qui n’est pas à ton niveau et il sera comme toi.

Gabrielle Demery

 

Le crocodile à grandes dents

C’est l’histoire de Matthieu le crocodile. Il vit dans le Bassin Parisien. Un jour, il dit à Xavier la grenouille : “Bonjour Xavier est-ce que j’ai de grandes dents?” Xavier lui dit alors : “Oui tu as de très grandes dents.” Matthieu dit alors : “Je vais voir la souris pour qu’elle  me les change.” Alors il va en Thaïlande. “Bonjour c’est toi la souris?” demande Matthieu. “Non je ce n’est pas moi.” “Mais tu es qui toi ?” “Moi je suis Thomas l’éléphant.” Puis Matthieu va à au Brésil: “Bonjour c’est toi la souris ?” Non ce n’est pas moi la souris.” “Mais tu es qui toi ?” “Moi je suis Raïssa l’oiseau.” Ensuite Matthieu va en Chine: “Bonjour c’est toi la souris?” Non ce n’est pas moi.” “Mais tu es qui toi?” “Moi je suis Tom le panda.” Matthieu va alors en Australie : “Bonjour c’est toi la souris dit Matthieu?” “Non ce n’est pas moi.” “Mais tu es qui toi ?” “Moi je suis Hamza le Koala.” Enfin il se rend à la Réunion: “Bonjour c’est toi la souris dit Matthieu?” “Oui c’est moi la souris pourquoi?” “Parce que je veux avoir des dents normales.” Alors la souris lui change ses dents. Mathieu repart au Bassin Parisien et dit à Xavier en lui souriant : Tu as vu j’ai des dents normales maintenant! Tu peux me passer le dentifrice?

FIN

Léa Fradelin
Le dragon à petite queue

C’est l’histoire d’un dragon. Pas n’ importe lequel! Un dragon à petite queue. Il s’appelle Thomas. Lundi, il prend son cartable et va à l’école. Sur son chemin il remarque que tous les petits dragons se moquent de lui. Énervé, il leur demande pourquoi ils se moquent. Un petit dragon lui dit: “Elle est ridicule ta petite queue!” Thomas tout triste décide alors d’aller en voyage. Il arrive en Afrique et rencontre Monsieur Éléphant: “Bonjour Monsieur Éléphant comme vous avez une grande trompe! Comment est-elle devenu si grande?” L’éléphant lui répond: “Mais tu n’as pas de trompe! Pourquoi cette question ?” “C’est ma queue, elle ne pousse pas!” “Prend un bain de boue peut-être qu’elle pouusera!” lui conseille-t-il. Thomas prend un grand bain de boue, mais toujours rien. Il se rend alors au Canada et pose demande à Victor le Castor de l’aider. “Ferme les yeux et imagine que ta queue est immense” lui conseille-t-il. En rentrant chez lui, Thomas sent quelque chose qui lui chatouille le derrière. Il se retourne et à sa grande surprise, sa queue est devenue immense! On l’appela alors le Dragon tout heureux!

Dayan Parseramin

Publié dans CM1, Non classé | Laisser un commentaire

L’annonce

Les élèves du CM1d ont joué une saynète qui s’intitule “L’annonce”. Celle-ci raconte comment le célèbre auteur Charles Perrault a rencontré les personnages de ses contes (Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, Barbe Bleue et Le Chat Botté.)

Voici quelques photos de leur prestation. La vidéo n’a malheureusement pas pu être publiée car elle est beaucoup trop lourde par rapport aux capacités du site internet.

Les élèves qui figurent sur cette vidéo pourront se rapprocher de M. Martino (dès la rentrée scolaire) afin d’en obtenir un exemplaire.

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Photo de l’équipe éducative

A l’occasion du départ à la retraite de Mme Afejee et Mme Devje:

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Fête de l’école

Voici quelques photos de la fête de l’école du 30 juin 2012:

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La visite du centre de tri de Sainte-Marie

Le mardi 12 juin nous sommes allés visiter le centre de tri de Sainte-Marie.

 

 

“J’ai vu des machines : le convoyeur qui sert à emmener les déchets, le compacteur qui sert à compacter les déchets etc. J’ ai appris pourquoi et comment bien trier ses déchets.” Imtéyaz

“Il faut que les salariés portent des protections. Chaque déchet a une durée de vie plus ou moins longue. On peut aussi trouver des animaux morts parmi les déchets.” Hanitra

“J’ai vu un tapis roulant ou il y avait des  gens qui triaient les déchets. Les déchets métalliques étaient aimantés par une machine.” EVA

“J’ai bien aimé monter sur la plateforme où des personnes triaient même si l’escalier faisait peur.” Asma

“Nous avons vu aussi une machine qui transforme nos déchets en cubes. Un petit tracteur le prend et le met dans un conteneur.” Thomas

“Nous  sommes montés sur une plateforme. C’est là où ils triaient les déchets grâce à “Bob” (le bobcat) pour les mettre dans des bacs pour les bouteilles.” VALENTIN

“J’ai  appris que la CINOR c’est : Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion” Jean-Baptiste

“J’ai appris que,une fois triés, les déchets étaient mis en cubes. J’ai aussi appris que la mauvaise odeur venait des restes d’aliments qui pourrissent.” Enora

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Interview d’un taxidermiste

Les élèves de la classe de CM1D ont visité le  Muséum d’histoires naturelles et ont eu la chance de rencontré un taxidermiste.Voici l’interview qu’ils ont réalisée:

Depuis quand faites-vous ce métier ?

Depuis l’année 2000, donc ça fait 12 ans maintenant !

Est-ce que c’est un métier difficile ?

Oui, il faut savoir coudre, être fort en maths, en anglais et en français.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Avant je m’occupais des animaux vivants. La seule possibilité de me reconvertir c’était avec les animaux morts.

 

Aimez-vous votre travail ? Et si oui pourquoi ?

Oui. Car sinon je ne le ferais pas. J’aime bien couper et découper même si parfois c’est dégoutant. Par exemple, il y a 2 semaines j’ai découpé un cachalot pigmé et il y avait 40 litres de sang. Donc il y avait du sang partout !

 

Que faut-il faire pour devenir taxidermiste ?

Il faut au minimum avoir le bac. Il faut être fort en sciences naturelles. Il faut aussi aimer les animaux car il faut d’abord étudier les animaux vivants avant de travailler sur les animaux morts.

Êtes-vous triste lorsque vous naturalisez les animaux ?

Non, parce qu’ils sont déjà morts !

 

Qu’est-ce que vous laissez à l’intérieur de l’animal ?

Il y a trois étapes : le dépouillage, le nettoyage et le montage. D’abord on enlève tout ce qui est putrescible et on ne laisse que la peau et les os.  Puis on fait des bains tannants pour que la peau ne pourrisse pas. C’est comme pour les vestes en cuir. Ensuite on met l’armature qui est en fil de fer.

 

Où mettez-vous les os de l’animal ?

Pour les oiseaux on garde les os des ailes et des pattes et pour les mammifères on ne garde que les pattes. Sinon tout le reste, on le jette. Parfois on garde tout le squelette pour remonter un squelette comme pour le dodo dans la vitrine.

 

Comment faites-vous pour fermer l’animal sans laisser de traces ? 

On fait un point de couture en passant par l’intérieur et en faisant des huit.

 

Est-ce que vous découvrez encore de nouvelles espèces à naturaliser?

Oui. Par exemple, demain j’empaillerai un pétrel noir. Des pétrels noirs il n’y en a que quelques uns dans le monde. Après je vais avoir des manchots qui viennent des Terres Australes en avril.

 

Comment faites-vous pour enlever ce qui est à l’intérieur de l’animal ? Quels outils utilisez-vous ?

J’ai plusieurs ustensiles. Il y a des scalpels, des bruxels, ce sont des petites pinces, des ciseaux.. Je fais une incision et j’enlève tout en un seul morceau.. Normalement il n’y a pas de sang.

 

Où se trouve l’autruche qui était là il y a quelques temps ?

Elle est dans la réserve. On a un magasin où on stock tous les animaux. Il y en a environ 5000. Lorsqu’on fait une exposition, la directrice va faire son marché. Comme dans un supermarché, il y a des rayons.

 

Quel est le plus grand animal que vous avez naturalisé ?

Un crocodile

Publié dans CM1 | Laisser un commentaire

Une journée exceptionnelle

Mardi 29 novembre, nous sommes partis en bus pour aller à la Trinité. Nous avons d’abord observé  un monument commémoratif de l’abolition de  l’esclavage qui a eu lieu le 20 décembre 1848.

 

 

 

 

 

Nous avons fait une petite séance d’histoire puis nous avons essayé de déchiffrer 7 pierres gravées : une était écrite en français et en latin, une en anglais, une en Malgache, une était en Chinois, une en hindi (langue d’Inde), une en gujarati (langue d’Inde) et une en créole.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons reconnu certains mots : Allé dalons =Allez amis -Am tahcgeye=on est fatigué –Dina Morgabim = l’ancien nom de la Réunion – Slavery = esclavage – larme, mémoire de l’île, honte.

Nous avons fait une récréation à 9h45.

Puis deux groupes ont joué une pièce de théâtre qui s’appelle : l’île aux esclaves de Marivaux.  A 10h15 nous sommes entrés dans la médiathèque François Mitterrand (ancien Président de la République ) .

LA VISITE DE LA MEDIATHEQUE

 

Quand nous sommes arrivés dans la médiathèque, madame Lepinay  nous a fait visiter le coin jeunesse en deux groupes, le premier groupe était composé de dix élèves et le deuxième de quinze élèves. Dans la médiathèque les livres sont rangés dans l’ordre alphabétique. Il y a plusieurs coins : bande dessinée, fond local (les livres de la Réunion et de l’océan Indien), littérature, théâtre, sciences fictions, roman, poèmes, contes…

Après cette visite elle nous a raconté un conte sur la cascade de Salazie nommée : le voile de la mariée et un deuxième conte dans un livre.

Le midi nous avons déjeuné au parc de la Trinité, puis nous sommes montés en haut de la colline.

Nous avons observé le PANORAMA, c’est-à-dire le vaste paysage sur Saint-Denis, l’océan et la Montagne.

 

 

Chaque élève s’est assis et a dessiné ce qu’il voyait. Nous travaillerons ensuite sur la lecture de paysage en arts visuels et en géographie.

 

 

Ensuite nous avons marché dans le parc et nous avons couru jusqu’aux jeux. Nous avons écouté les règles avant d’aller jouer.

C’était une super récréation !

Après la pluie est tombée et nous sommes repartis en bus à l’école.

 

Les CM2 B de Mme Marquet

Publié dans CM2, Non classé | Laisser un commentaire

la TransUsep vue par les organisateurs

Lundi 24 octobre, nous avons fait une matinée de sport avec d’autres classes de Saint-Denis.
Nous étions organisateurs donc responsables des ateliers : course de vitesse (30 mètres), multi-bonds, relais, lancer d’adresse, lancer en distance.

Le TransUsep est un jeu organisé par l’USEP. Ce jeu fait participer des classes d’autres territoires : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie, Mayotte, la Nouvelle Calédonie et une région de métropole : la Loire Atlantique.
Les classes de Mme Lallemand et de Mme Clain-Alezan pourront vous expliquer en détail car elles y participaient !
Il faisait très chaud, donc c’était important d’avoir de l’eau et une casquette. C’était difficile car il y avait beaucoup d’élèves et certains de nos camarades n’ont pas pu faire de pauses.
Mais cela nous a beaucoup plu !
Les CM2 B de Mme Marquet

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Transusep 2011

Deux classes de l’école ont participé à la Traususep 2011.

Pour plus de détails rendez-vous ici.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le poney

Notre classe de CE2A va tous les jeudis au zoo du Chaudron pour faire du poney.

Au début, on prépare le poney, on le brosse , on lui fait des câlins .

Puis on l’emmène faire des tours de piste,

deux enfants s’occupent d’un poney . Chacun à son tour on guide l’animal  .

Ensuite, on fait des parcours

les uns derrière les autres . Il faut laisser un poney imaginaire entre deux poneys .

Enfin, nous faisons une promenade dans l’enclos sur le dos de nos nouveaux amis. 

C’est un vrai moment de bonheur!

Publié dans CE2, Non classé | Un commentaire