Une journée exceptionnelle

Mardi 29 novembre, nous sommes partis en bus pour aller à la Trinité. Nous avons d’abord observé  un monument commémoratif de l’abolition de  l’esclavage qui a eu lieu le 20 décembre 1848.

Nous avons fait une petite séance d’histoire puis nous avons essayé de déchiffrer 7 pierres gravées : une était écrite en français et en latin, une en anglais, une en Malgache, une était en Chinois, une en hindi (langue d’Inde), une en gujarati (langue d’Inde) et une en créole.

Nous avons reconnu certains mots : Allé dalons =Allez amis -Am tahcgeye=on est fatigué –Dina Morgabim = l’ancien nom de la Réunion – Slavery = esclavage – larme, mémoire de l’île, honte.

Nous avons fait une récréation à 9h45.

Puis deux groupes ont joué une pièce de théâtre qui s’appelle : l’île aux esclaves de Marivaux.  A 10h15 nous sommes entrés dans la médiathèque François Mitterrand (ancien Président de la République ) .

LA VISITE DE LA MEDIATHEQUE

Quand nous sommes arrivés dans la médiathèque, madame Lepinay  nous a fait visiter le coin jeunesse en deux groupes, le premier groupe était composé de dix élèves et le deuxième de quinze élèves. Dans la médiathèque les livres sont rangés dans l’ordre alphabétique. Il y a plusieurs coins : bande dessinée, fond local (les livres de la Réunion et de l’océan Indien), littérature, théâtre, sciences fictions, roman, poèmes, contes…

Après cette visite elle nous a raconté un conte sur la cascade de Salazie nommée : le voile de la mariée et un deuxième conte dans un livre.

Le midi nous avons déjeuné au parc de la Trinité, puis nous sommes montés en haut de la colline.

Nous avons observé le PANORAMA, c’est-à-dire le vaste paysage sur Saint-Denis, l’océan et la Montagne.

Chaque élève s’est assis et a dessiné ce qu’il voyait. Nous travaillerons ensuite sur la lecture de paysage en arts visuels et en géographie.

Ensuite nous avons marché dans le parc et nous avons couru jusqu’aux jeux. Nous avons écouté les règles avant d’aller jouer.

C’était une super récréation !

Après la pluie est tombée et nous sommes repartis en bus à l’école.

Les CM2 B de Mme Marquet

Ce contenu a été publié dans CM2, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.