Dans le cadre de la liaison Ecole/Collège, Messieurs FERBLANTIER (PE C AZEMA b) et NAZARALY (Professeur SVT Collège Montgaillard) ont proposé aux élèves de CM2a une leçon commune.
Nous vous proposons de lire les commentaires des participants pour en savoir plus sur le déroulé de cette action.
Un jeudi matin, à l’école, est arrivé en classe un professeur de science. Il nous a fait une leçon de science. Il y avait un microscope et un deuxième : un ancien et un neuf. Nous avons repéré sur le microscope comme : grosse vis, petite vis, socle, oculaire, platine, ampoule.
Le jeudi d’après le professeur de science nous a invité au collège. On a fait un travail en utilisant l’épiderme d’un oignon et du colorant.
Lorsque Monsieur Nazaraly est venu en classe, nous avons travaillé sur le microscope. Un avec un écran. Sur le premier sans écran on trouvait : l’objectif, la platine, l’ampoule, la grosse vis, la petite vis.
Le jeudi suivant nous avons pris le bus avec notre professeur de CM2 pour aller au collège et faire une expérience avec le microscope.
On a pris un morceau de l’oignon puis on l’a mis dans le colorant, ensuite, on a mis une lame fine sur le microscope puis on a mis une goutte d’eau. Il faut que le morceau d’oignon soit bien étalé.
J’ai bien aimé cette action. Le morceau d’oignon s’appelle l’épiderme.
Monsieur Nazaraly, professeur de SVT au collège de Montgaillard, est venu nous faire un cour de science. Il nous a présenté le microscope sous toutes ses formes.
Puis la semaine d’après nous partis le voir dans son laboratoire au collège pour faire une autre leçon. Nous sommes mis en groupe. Nous avons regardé l’épiderme d’un oignon, puis nous l’avons dessiné. C’était super !
Puis nous sommes repartis à l’école !
J’ai aimé quand M Nazaraly est venu dans la classe pour nous faire les sciences. Au début c’était les bases sur le microscope : l’oculaire…..
On a fait les sciences avec M Nazaraly. Il nous a appris comment l’oignon est à l’intérieur. Pour cela nous avons utilisé un microscope
C’était bien ces deux jeudis. Le premier nous avons préparé la leçon de la semaine d’après. C’était un cour de science avec M. Nazaraly et le microscope. Nous avons observé l’oignon.
J’ai bien aimé le travail de science du jeudi. M Nazaraly est venu dans la classe. Il a comméncé à nous montrer deux microscopes. Un numérique et un ancien. Il nous a expliqué comment le microscope fonctionne et on a vu sur l’écran. Monsieur Nazaraly nous a dit de mettre de l’eau et du colorant sur l’oignon et la lame pour mieux voir.
J’ai bien aimé la leçon au collège. Le professeur nous appris à regarder de près l’oignon dans l’encre.
On a dessiné ce qu’on a vu dans la machine qui s’appelle le microscope.
Un jeudi on est parti faire les sciences au collège avec monsieur Nazaraly dans une salle. On a travaillé avec une machine. On a observé un oignon.
J’ai bien aimé travaillé sur le microscope avec du colorant. On a remarqué que dans l’oignon il y a des choses qu’on ne voit pas
J’ai aimé cette première leçon avec le professeur de science. On a vu comment utiliser le microscope. Et on a vu qu’une oignon ressemble à des briques et puis on l’a dessiné dans notre cahier. Monsieur Nazaraly est très gentil.
C’était bien faire de la science avec le professeur de Montgaillard Collège et à l’école. Il nous a montré comment on regarde un oignon épluché sur le microscope.
Quand monsieur NAZARALY est venu dans la classe, il nous a montré comment utiliser un microscope et les étapes qu’il faut faire et le matériel. Puis quand on est parti au collège on a fait des groupes pour utiliser en vrai l’appareil.
J’ai bien aimé quand M. Nazaraly est venu dans notre classe. Je crois que c’était un jeudi. Bien sûr, il avait emmener du matériel : des microscopes. Il nous a autorisé à les toucher. Il y en avait deux.
Puis nous sommes partis un autre jour dans la classe de science de Monsieur Nazaraly au collège et on a pris une lame, lamelle pour faire des observations.
Le moment où j’ai détesté c’est quand on n’a pas réussi alors que mon groupe et moi nous avons fait beaucoup d’efforts. Mais bon, j’ai bien aimé quand même.
Monsieur NAZARALY est venu à l’école pour nous montrer comment on doit utiliser le microscope. Il nous a donné des images pour commencer notre leçon.
Ensuite, la semaine d’après on est parti au collège Montgaillard. Et il nous a donné une feuille où c’était écrit les étapes qu’il faut faire pour regarder dans le microscope. On a suivi les étapes et mon groupe et moi nous avons pu regarder et nous avons dessiné ce qu’on voyait.
J’ai bien aimé quand même l’activité.
J’ai bien apprécié la petite sortie du collège car on a utilisé le microscope pour regarder un oignon;
D’abord c’était le professeur de sciences du collège qui était venu dans notre classe. Il nous a montré comment mieux utiliser un microscope pourque lorsqu’on sera au collège la semaine d’après pour l’expérience nous connaissons.
Tout ça c’était bien !!!
J’ai appris comment utiliser un microscope. Quand je suis partie dans le laboratoire au collège dans la classe de monsieur NAZARALY, il y avait beaucoup de microscopes. On a examiner l’épiderme d’un oignon. Ça ressemble à des briques.
Lorsque nous étions au collège pour faire notre cours de science, j’étais un peu stressée.
Mais lorsqu’on a commencé, j’ai totalement oublié qu’on était au collège. Monsieur NAZARALY qui est professeur de science, nous a appris comment regarder dans un microscope.
C’était chouette, on a regardé un oignon vu au microscope. C’était un peu bizarre. <ce que j'ai aimé ce sont les microscopes électroniques.
On pouvait regarder à trois sur un même microscope. J'ai adoré cette matinée au collège. Je suis trop pressée d'aller au collège.
J’ai appris pleins de choses avec monsieur NAZARALY. Comment on peut observer ds choses qui sont toutes petites et aussi comment s’appellent les différents qui sont sur l’appareil : le microscope.
On est parti au collège pour faire une expérience avec le microscope. On a mis un oignon sur le petit miroir et on a regardé.
Monsieur NAZARALY est venu dans ma classe et il m’a appris des choses sur le microscope.
C’est super, il a commencé par nous montré une bande dessinée très amusante qui parle du microscope.
Et quand nous étions au collège c’était l’utilisation du microscope comme on l’a appris.
Après il fallait dessiner sur le cahier en respectant toutes les règles pour faire un beau dessin de science.
Je tiens à remercier Monsieur Nazaraly qui a voulu jouer le jeu de cette action.
Il conviendrait de prévoir tout au long de l’année de telle transplantation tout à fait bénéfique pour de futurs collégiens.