Candiaz’Ecole N°9

C A N D I A Z ‘ E C O L E →   Numéro  09-  JUIN 2010  –

Editorial du CANDIAZ-ECOLE N°9

L’obtention du permis de conduire une moto et/ou une automobile, est une « affaire d’école ». En quittant le collège, les élèves de CM2 doivent avoir en poche deux attestations de sécurité routière délivrées au collège. Mieux encore, il se prépare dès le primaire.

Ainsi, les élèves, après un long travail sur la conduite à tenir avec un vélo dans le cadre d’un enseignement pratique pour le CM1 et préventif en CM2, doivent subir des tests. Ce jeudi ceux qui ont eu la note  de  15/20 minimum ont reçu leur « PERMIS CYCLISTE » : c’est leur premier diplôme.

Bientôt, certains obtiendront leur deuxième diplôme qui est le B2i.

Le Comité de Rédaction

-I-  Vente de gâteaux [classe CE1a Mlle SAM]

On vend des gâteaux pour payer le bus, parce qu’on doit partir à KELONIA le 11 décembre 2009.

C’est la classe de CE1B qui a  vendu les gâteaux en premier.

Cette semaine, c’est notre classe qui vend des gâteaux, apportés par les élèves.

La semaine prochaine ce sera au tour des CPA.

A KELONIA, on va visiter les tortues, voir ce qu’elles mangent, comment elles vivent, comment elles sont.

De Aïcha, Brice, Ophélia et Nicolas

-II – Message au Père Noël [classe CE1a Mlle SAM]

(cliquer sur les images pour les agrandir)

De Théo, Ibrahim, Abdouquaribe, Anthony et M’Rick

– III – Sortie Pédagogique au Domaine des Tourelles [classes CE2b de Mme HOAREAU et CM1 de Mme CHANG]

Le mardi 1er décembre, nous sommes allés à la Plaine des Palmistes, plus précisément au « Domaine des Tourelles ». Il faisait beau et un peu frais à notre arrivée.

Le temps de goûter et hop ! Nous voilà déjà occupés !

L’animatrice, Marie-Jeanne, avait tout bien organisé.

Comme nous étions trois classes, nous nous sommes répartis en trois groupes dont deux ateliers et la visite du jardin.

Quel magnifique jardin très coloré !

Du jaune, du blanc, du rouge …  Nous avons même vu des tournesols géants !

En avez-vous déjà vu ?

Ensuite, nous avons participé à l’atelier de fabrication de papier Antaimoro.

Marie-Jeanne a préparé des feuilles de papier que nous avons décorées à notre façon, avec des pétales cueillis le jour même au jardin.

C’était amusant et très intéressant.

Puis, nous nous sommes dirigés vers l’atelier de fabrication de bougies avec de la cire d’abeille. Dans la salle attenante nous avons donné libre cours à notre imagination pour décorer notre bougie.

Et c’est ainsi que nos activités se sont terminées !

a) La cire d’abeille

La cire représente le produit de sécrétion des glandes sous l’abdomen de l’abeille ouvrière : substance grasse qui se solidifie sous forme de fines lamelles presque transparentes que l’ouvrière détache avec ses pattes postérieures pour les amener jusqu’à ses mandibules, où elles seront malaxées et utilisées à la construction de rayons.

Utilisation de la cire d’abeille ↔ L’encaustique n’est pas de la cire toute préparée que l’on peut acheter en boîte dans le commerce, c’est la cire d’abeille diluée dans  l’essence térébenthine pure.

Les bougies en cire d’abeille. Les cosmétiques : crème, baume… Les savons (la cire sert à durcir le savon)

Nous n’avons pas pu préparer la  bougie encire d’abeille, nous l’avons seulement décorée.

De NELLY

.b) Le papier antaimoro

Au VIIe siècle, des arabes se seraient installés dans le sud-est de Madagascar.

Leur coran vieillissant, ils se seraient mis en quête d’un moyen de produire du papier qu’ils découvrirent sous la forme de l’arbuste d’avoha.

L’avoha est un arbuste de la famille des figuiers. Ses fibres sont toujours utilisées pour fabriquer le papier Antaimoro.

Les fibres de l’avoha sont réduites en bouillie pendant quatre heures puis égouttées et démêlées.

Ainsi nettoyées, elles sont écrasées jusqu’à devenir une pâte.

Le papier Antaimoro d’aujourd’hui a été remis au gout du jour par Pierre Mathieu, un jeune planteur français, en 1936. Sa fabrication était jusqu’alors jalousement gardée.

MARIA – MARINE

Matériel

– écorce de l’arbuste d’avoha

– mixeur

– toile de coton tendue sur un cadre de bois

– récipient   –   fourchette   –  fleurs naturelles

Fabrication * Préparation : – fais cuire les fibres de l’écorce d’avoha pendant 3 à 4 heures.

– rince et choisis les fibres

– écrase-les au mixeur afin d’obtenir une pâte

– ajoute de l’eau à cette pâte

étale la pâte liquide sur la toile de coton afin d’obtenir une épaisseur uniforme.

* Finitions : – fais des découpes avec une fourchette

– décore à l’aide de pétales de fleurs naturelles

– laisse sécher au soleil pendant 4 à 5 heures.

Conseil : Appuie bien sur les pétales pour les insérer dans  le papier.

MAËVA – LAURENT

– IV – Le Réseau Ambition Réussite [classe CM2 de M. FERBLANTIER]

A l’école Candide AZEMA -b- interviennent deux professeurs de collège en français et mathématiques.  Abdoul Karim et ses camarades vous apportent des précisions.

Notre classe est divisée en deux groupes les lundi et vendredi pendant 50 minutes. Moi, je reste en classe avec Monsieur. Le lundi nous apprenons comment écrire un roman.

Monsieur nous guide pour l’écriture pas à pas.  Nous travaillons le vocabulaire, l’orthographe. Chacun écris le chapitre puis nous mettons en commun toutes nos rédactions pour écrire le roman de la classe. Notre héros s’appelle Roelle YTEGELA qui invite par courrier son ami GEDRA à venir passer quelques jours avec lui. Pleins d’aventures vont leur arriver.

Le vendredi nous faisons de la géométrie. Cela concerne les programmes de construction : lecture et invention.

ADDOUL KARIM

NAOMI, SARAH, HAKIM et RAHOUDHOITI nous sommes dans le groupe Français  avec Mme BRUCHET,  nous écrivons un roman policier.

Nous avons commencé à voir avec Monsieur en classe comment reconnaître un roman policier.

En groupe Mme BRUCHET nous a demandé de faire des fiches sur des personnages rencontrés dans nos lectures, de distinguer le coupable, l’enquêteur, les complices, les témoins…

Puis c’était à nous d’écrire.

Chacun écrit sa nouvelle et nous la mettons en commun. A cette occasion tous les élèves du groupe apportent des éléments pour obtenir un seul récit.

Quatre groupes ont été formés, donc quatre Nouvelles.

Nous avons utilisé un logiciel de traitement de textes pour mettre au propre notre récit en se répartissant les taches : celui qui tape, le m

odificateur, celui qui dicte.

Aujourd’hui, notre Nouvelle est bien avancée.

Nous avons appris beaucoup de choses en écrivant ce petit roman et chaque fois l’heure passe trop vite, heureusement en classe Monsieur nous laisse prendre nos cahiers pour achever, rectifier notre texte.

Je m’appelle NATHAN et je suis dans le groupe de mathématiques avec Mme LEJEUNE ; nous faisons des résolutions de problèmes.

Comme nos camarades qui sont avec Monsieur,  nous travaillons sur différents programmes de construction en géométrie. Et nous en inventons aussi. Pour cela nous devons maîtriser l’utilisation des instruments géométriques.

J’aime bien le cours de mathématiques surtout quand j’utilise l’équerre, la règle et le compas pour inventer des figures de plus en plus complexes.

– V – Rencontre [Comité de Rédaction du Candiaz’Ecole ↔ Mme SOMBRET “Maîtresse E” membre du RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté)]

Le maître E est une personne ressource. Il favorise le lien entre tous les partenaires éducatifs interne et externe à l’école notamment auprès des familles. Il est chargé d’une mission de prévention et de remédiation auprès des élèves dans le domaine pédagogique.

Dans notre école c’est Madame SOMBRET qui assure cette fonction et nous l’avons rencontré pour vous.

Nous la remercions de nous avoir reçu.

C/R : Depuis combien de temps travaillez-vous avec les enfants ?

Me SOMBRET :  Depuis dix ans. Avant j’étais maîtresse d’école.

C/R : Combien y a-t-il de membres dans votre réseau ?

Me SOMBRET : Il y a cinq membres sur le réseau dont trois qui interviennent dans l’école.

C/R : Aimez-vous votre métier ?

Me SOMBRET : Oui beaucoup, il faut aimer les enfants. Il y a un gros travail à faire pour les enfants qui ont une grande difficulté ; essentiellement les soutenir pour les aider.

– VI – Faire la classe à la Médiathèque [CM2 M. FERBLANTIER]

Bonjour, je m’appelle Loïc, je suis en CM2. Tous les jeudis mes camarades et moi nous sommes à la Médiathèque. Nous faisons 1h d’informatique et 1h d’activité lecture en deux groupes bien sur.

Là nous nous trouvons dans la Section Jeunesse. Nous avons appris comment utiliser une médiathèque. Actuellement, c’est l’activité lecture-puzzle. Notre professeur a donné à chaque élève une partie d’un roman policier dans le désordre : « Les doigts rouges » de Marc VILLARD. Il faut faire le résumé et repérer les personnages.  Pendant la mise en commun nous essayons de trouver des indices qui vont nous permettre de mettre en ordre le roman. C’était passionnant et le temps passait vite.   Tous mes camarades ont bien participé.

Pour moi ce lieu je le connais bien car j’y suis souvent : je lis et je fais des recherches. Et avec Monsieur le travail est toujours fait dans la bonne humeur. [NAOMI]

Je ne suis jamais venue à la médiathèque.  Désormais ce lieu ne m’est plus inconnu. Je vais certainement y retourner seule ou avec mes amies. [SARAH, IMANE]

Nous

Nous nous trouvons dans la salle multimédia. Monsieur a remis à Me Huet le travail du jour et c’est elle qui nous aide.

Au début nous nous sommes auto évalués avec un logiciel spécial pour connaître notre niveau en informatique. En ce moment nous utilisons le traitement de texte pour écrire notre exposé sur la 1ère et la 2ème

Guerre mondiale. Tout ce travail nous permettra d’obtenir le Brevet Internet et Informatique niveau 1.

Moi aussi je veux obtenir mon brevet, mais je ne fais pas la même chose que mes camarades. Mes exercices de français et de mathématiques sont bien différents de mes copains. J’ai un peu de retard mais depuis j’ai bien progressé et en même temps j’apprends à utiliser un ordinateur. 

VII – A Noël 2009, toutes les classes se sont retrouvées dans la cour pour présenter un chant.

En fin d’après-midi les CM2 ont offert à tous les élèves de l’école une plante. Bravo pour l’initiative !!

[Le Comité de Rédaction du Candiaz’Ecole]

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C A N D I A Z ‘ E C O L E →   Numéro  08-  JUIN 2009 –

– I – La fête d’Halloween [Classe CE1b, Mlle AH KO, novembre 2008]

Le vendredi 31 Octobre 2008, nous avons fêté Halloween dans la classe.

Nous avons joué à un jeu traditionnel avec des pommes, certains se sont déguisés ; et nous avons même organisé un petit goûter ! C’était très chouette !


II – Journée de l’EUROPE [CLIS, Cylce 3 – année 2008]

Les élèves du cycle 3 et de la Clis ont travaillé sur l’Union Européenne. Une petite exposition a eu lieu pour la journée de l’Europe. Ce travail a permis aux enfants de mieux connaître l’UE. Une fiche sur chacun des 27 pays de l’UE a été réalisée. Ils ont partagé leurs découvertes aux autres élèves lors de l’exposition

Sur chacune de ses fiches, les principales informations y sont mentionnées : capitale, monnaie, plats régionaux, les costumes traditionnels, le drapeau… (CLIS / CM1). De même, une projection concernant les diverses activités de l’UE a été présentée par MEDHI (CM2).

Et quoi de plus sympa que de confectionner un jeux  pour reconnaître les différents pays (CM1). Les élèves de la CLIS vous racontent leur journée. Lisez le compte rendu :


– III – …. les sentiers au Domaine des Tourelles [Cycle 3 , 2008]

ARTICLE EN COURS DE TRAITEMENT.

photos annexées :


IV – Exposition de tableau d’artistes Réunionnais à la Médiathèque de Saint Denis [CM2, M. FERBLANTIER, 2008]

Le mardi 28 octobre nous sommes allés à la médiathèque. Il y avait là une exposition d’œuvres d’art. Nous avons fait 6 groupes de 4 et 5 élèves et désigné un responsable. Il devait noter sur sa feuille le nom des peintres, des tableaux et le thème dominant.

Puis, tous les élèves se sont regroupés dans une salle et chaque chef de groupe décrivait un tableau et choisissait un élève d’un autre groupe pour le reconnaître dans la salle d’exposition.

2 réflexions sur « Candiaz’Ecole N°9 »

  1. Ceux de l’année dernière aussi avaient fait le permis cycliste ?
    Mais…Pourquoi cette année c’est a partir de 16/20 et que l’année dernière c’était 15/20 ? Car il y a des élèves dans la classe qui ont eu 15 !

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