Sortie ARDA mars 2013

Le 19 mars 2013 les élèves de CM2a/FERB   et CLIS /Me Bigot,  ont fait une sortie à l’ARDA, sur le site de l’Etang Salé.

Les photos ont été perdues, vous trouverez en bas, les commentaires des élèves à l’issu de cette visite et en savoir plus sur l’ A R D A.

21 réflexions sur « Sortie ARDA mars 2013 »

1. Le mardi 19 mars 2013 nous sommes allés a l’ARDA (association réunionnaise pour le développement de l’aquaculture ).
    Nous avons rencontré les animateurs qui nous ont accompagné pendant cette matinée.
    nous avons vu :
    -la carpe (poisson)
    -le bélier (oiseaux)
    -la gueule rouge (poisson)
    -le tilapia (poisson)
    -et la libellule (insecte)
    Ensuite nous sommes allés dans un laboratoire pour faire la chaine alimentaire des animaux, et nous avons vu des chauves – souris mortes. Après nous sommes allés manger, et on a joué.

2. Cette sortie à l’ ARDA était ma première sortie de cm2 et elle était plutôt bien réussie.
    On a appris plein de choses intéressantes comme les insectes la libellule avec sa cousine qui s’appelle la demoiselle et les oiseaux comme le bélier, le heron butor ; les poissons comme le gueule rouge, le tilapia, la carpe etc ….. . J’ai apprécié cette journée passé à l’ARDA et j’ai appris beaucoup de choses sur les insectes qui vivent autour de l’étang et les animaux qui sont dans l’eau.

3. A l’ARDA, j’ai appris certaines choses que je ne connaissais pas encore comme : le tilapia, la gule rouge. Et aussi des oiseaux comme : le héron butor, le bélier ect… j’ ai appris aussi comment sont les béliers surtout les femelles et aussi les hérons butor. Ils aiment manger sauter pour attraper les libellules.
    Il y avait les demoiselle, la cousine de la libellule puis on est parti essayé de pêcher les poissons et enfin on est partie au laboratoire et on a fait des exercices d’observations du plancton.

4. Avec la classe, on a fait une sortie le mardi 19 mars 2013 à l’arda à l’Etang Salé. On a vu des béliers, des tilapias, des carpes, des gueules rouges, des libellules, des demoiselles.
    -Les béliers mâles eux fabriquent un nid pour voir si leurs femelles aiment ou pas. Ensuite ils font une danse en bas de leur nid. Si elles aiment elle rentre ponde leurs œufs. Si elles n’aiment pas elle détruit le nid et le mâle sera obligé de refaire un autre nid. J’ai très aimé cette sortie et je remercie monsieur de cette sortie.

5. J’ai aimé cette sortie parce que on a vu un oiseau qui s appelle le bélier.
    Puis on n’a essayé de pécher une carpe mais ils sont trop rapides je n’ai pas pu l’attrapé ; j’ai aimé aussi quand j’ai pêché un poisson avec une épuisette, j’ai réussi à pécher deux poissons.
    Il y avait des libellules, et aussi la demoiselle de la libellule la demoiselle c’est sa cousine;
    C’est trop top cette sotie.
    Et je remercie Stépanie et Benjamin qui nous ont appris beaucoup de choses, puis à aussi monsieur ferblantier .

6. Je me rappelle de cette sortie à l’ARDA.
    Nous avons visité cet endroit avec Stéphanie et Benjamin.
    Nous avons appris comment vivent les Béliers un groupe d’oiseaux jaunes, nous avons vu aussi des libellules et leurs cousines les demoiselles.
    Quand nous sommes partis pêchés avec l’épuisette, je n’ai pas pu toucher le poisson mais ce n’ai pas grave!!!
    En tout cas je remercie beaucoup monsieur pour cette sortie!!!

7. Les deux animateurs du site sont Benjamin et Stéphanie.
    J’aime bien quand on est parti a l’ARDA
    On a vu les poissons, es libellules, et les oiseaux : les femelle et le mâle.
    Le mâle des oiseaux construit des maisons pour plaire a des femelles comme ça elle cache des œufs et le mâle fait leur danse pour attirer les femelles, et si la femelle ne voudrait pas leur maison il casse le nid des oiseaux et les mâle cherche encore des maisons.
    On n’est parti au laboratoire pour faire d’autres observations.

8. On a fait une sortie géniale à L’arda à L’étang salé Mardi 19 mars 2013.
    On a vu des gueules rouges, les tilapias.
    J’ai adoré quand on a pêché les poissons dans le gros bac et quand on est parti dans le laboratoire. On avait fait les exercices. L’animatrice nous a raconté L’histoire du bélier et de la libellule. Les deux adultes qui nous ont fait visité s’appelle : Benjamain et Stéfanie et la sortie était géniale!!!!

On a fait une sortie geniale!!! à L’arda à L’étang salé Mardi 19 mars

9. J’ai aimé parce que Benjamin et Stéphanie, les animateurs, il nous ont montré comme les béliers où le mâle a un masque noir et la femelle est mince et petit. La cousine des libellules et les tilapias et les gueules rouges. Ensuite on a pêché le tilapia.

10. Moi j’ai aimé parce que j’ai appris des nouvelles choses j’ai vu des nouveaux poissons que j’ai touché

11. J’ai beaucoup aimé la sortie parce que on a vu tellement d’insectes et des poissons différents comme le tilapia et les libellules.

12. cette sortie était bien on a pêché avec l’épuisette on a vu le plancton, des poissons, des libellules et la cousine de la libellule qui s’appelle la demoiselle. On a vu les béliers et c’étaient très bien.

13. J’ai bien aimé cette sortie à l’ARDA , on a fait pleines d’activité intéressantes.
    On a vu plusieurs sortes de poissons : le tilapia, la carpe, l’anguille, etc… . On a vu aussi des oiseaux comme des béliers, des cardinals, des hérons butor et pleins d’autres.
    Ce que j’ai le plus aimée dans nos découvertes ce sont les libellules ! Elles ont pleines de couleurs différentes et jolies !! Ensuite, on est parti pêché des poissons. On a pêché des tiliapias et des gueules rouges : mais, ils étaient si rapides qu’on n’a pas attrapé un seul ! Bref je me suis bien amusé ! Enfin, on est parti dans un laboratoire où on a fait des jeux.
    J’ai adoré cette journée . Merci Mr. FERBLANTIER 🙂 🙂 🙂

14. Cette sortie à l’ARDA c’est bien passé. On a appris plein de choses. L’animatrice nous a fait le tour du site , elle nous a donné les noms des animaux : comme le bélier, la Libellule nommée la Demoiselle, la carpe et le tilapia…
    Ensuite nous étions dans une salle pour faire du travail de ce qu’on a retenu des poissons, des oiseaux.
    Et j’ai surtout bien aimé mais la plus part du temps je m’ennuyais.

• Je comprends que tu as pu t’ennuyer Ludivine. Nous étions sur un site protégé et l’envie est grande de vouloir sauter dans l’eau courir partout comme tu aimes le faire et c’est normal. Mais là il fallait respecter l’environnement pour ne pas déranger les animaux qui y vivent. D’ailleurs tu as pu t’amuser après le déjeuner sur là nous avons pris notre repas.

15. Alors j’ai bien aimé la sortie à l’ARDA parce que c’est la première fois que je fais une sortie en cm2.
    J’ai appris plein de choses comme : le tilapia, la gueule rouge, et aussi les oiseaux comme : le héron butor, le bélier…
    Et aussi j’ai aimé dans le laboratoire on a fait des exercice, on a regardé de prés les libellules, les petits poissons ,deux gros poissons ,et j’ai oublié qu’on a pêché des poissons, moi je n’ai rien attrapé.

16. Quand je suis partie à cette sortie :
    j’ai pêché. Il y a quelques noms de poissons que j’ai retenu comme : le tilapia, la gueule rouge… D’ailleurs ces poissons vivent dans un étang.
    Il y avait aussi des libellules et la cousine de la libellule s’appelle la Demoiselle.
    Puis nous sommes allés au laboratoire. J’ai vu une chauve souris morte dans un bocal. Les animateurs qui nous ont fait la visite s’appellent :Stéphanie et Benjamin.
    Et j’ai trop aimé cette sortie !

17. SORTIE A L’ARDA (Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture)
    Le 19 mars 2013 nous avons fait une sortie à l’arda à l’étang salé situé au Sud-Ouest.
    Nous avons appris beaucoup de choses :
    comme la libellule, il y a deux sortes de libellule, la demoiselle et la cousine de la libellule ; elle est plus petite et il est difficile de la voir ; elle ferme ses ailes ; elle reste toujours sur le bord de l’étang. La libellule et plus gros et tenace il reste toujours au-dessus de l’eau.

J’ai vu aussi le Bélier. Ils sont jaunes ; le mâle a un masque noir et il est un peu gris et jaune. La femelle est plus jaune. L’ennemi du Bélier est le héron butor.

Les commentaires sont fermés.