Les élèves de la CLIS et de CM2 se sont rendus à la Maison de la Communication FM pour assister à la présentation du film scientifique “ANIMAUX SENTINELLES ALERTE POLLUTION DES SOLS”.
Pour en savoir plus → Certaines espèces animales possèdent des facultés physiologiques étonnantes face aux pollutions ou dans l’annonce d’une catastrophe naturelle imminente. Leur instinct ou leur physiologie, leur proximité avec la nature, en font les meilleurs alliés de l’homme dans la prévention des risques naturels et industriels qui menacent la Terre.
Une multitude d’organismes vivants, du microscopique au mammifère, survivent d’une manière extraordinaire dans les sols pollués.
Ces bios indicateurs sont une aide précieuse pour les écotoxicologues qui peuvent affiner leur compréhension des polluants et des risques pour les populations humaines et les écosystèmes.
Le bestiaire utilisé par les chercheurs est riche de plusieurs espèces, allant du mammifère comme le rat sauvage, au ver de terre star incontournable, à l’araignée qui a su tisser une alliance avec la science, ou la bactérie arme du futur.
Mémoire de l’activité humaine, la pollution des sols va peu à peu révéler ses secrets aux scientifiques, grâce à ces reporters infaillibles, capables de toutes les adaptations génétiques pour survivre à un environnement hostile.
Les élèves des deux classes vous donnent leurs impressions ici-même par le biais de commentaires.
De plus, Mme BIGOT a saisi l’occasion pour faire une séance d’arts visuels en dessinant les “animaux sentinelles”dont il est question dans le film.
← Cliquer sur le dessin