Plan de travail -Semaine du 18 mai au 22 mai 2020

Parents ,
​Semaine du 18 mai au 22 mai : ​
Vous avez choisi de prolonger le dispositif “école à la maison”  .
Afin de vous accompagner dans l’enseignement à distance de vos enfants , vous trouverez sur l’espace Tribu ( adresse ci-dessous)  , des plans de travail que vous leur proposerez selon leurs niveaux de classe ,   .
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/T4eVUd
L’équipe éducative de l’école Ancien Théâtre

INFORMATION – N°3

– Les manuels scolaires et cahiers sont à récupérer au moins par les familles sans connexion et plus généralement si demande des familles selon une organisation “type supermarché “. Cette organisation sera mise en place dès que possible et la date sera affichée sur le blog de l’école .

-Un panneau d’affichage , sur le portail de l’école vous indique l’adresse courriel de l’école ainsi que celles des blogs :

Blogs ANCIEN THEATRE

ent1d.ac-reunion.fr/blog/pub/9740120m

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-ancien-theatre

Classe de CM2 A – Continuité pédagogique – Semaine 1-Histoire-

Histoire : Les progrès techniques et scientifiques au XIXème siècle.
Objectifs : Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque donnée (Le XIXème siècle, en lien avec le thème : « L’âge industriel en France ») / Trouver, sélectionner et exploiter des informations pertinentes dans une ressource numérique (proposée).
Consigne : Réponds aux questions suivantes en lien avec les vidéos proposées.
1. Louis Pasteur
(Vidéo : « C’est qui Pasteur ? » – 1 jour, 1 question – Milan Presse, Editions Milan)
a) En quelle année est-il né ? ………………………………
b) En quelle année est-il mort ? ………………………….
c) Quelle grande découverte scientifique a-t-il fait ? ………………………………………………………………………
d) Quelle maladie, transmise par la morsure d’animaux malades, étudie-t-il ? ……………………………………………………………………….
e) En quelle année fait-il le premier vaccin ? ………………………….
2. Louis et Auguste Lumière
(Vidéo : « Qui a inventé le cinéma ? » – 1 jour, 1 question – Milan Presse, Editions Milan)
a) En quelle année a été inventé le cinéma ? ………………………
b) Au début, le cinéma doit beaucoup à quelle autre invention ? ……………………………..
c) Comment se nomme l’invention des Frères Lumière en 1895 ? …………………………..
d) Quel est le nom d’un des premiers réalisateurs de films de fiction ? ………………………………….
3. Marie Curie
Pour ce personnage, tu devras chercher à ton tour des informations pour pouvoir répondre aux questions. Utilise le moteur de recherche : Qwant Junior !
(Il s’agit d’un moteur de recherche adapté pour les enfants de 6 à 12 ans)
a) Dans quel pays Marie Curie est-elle née ? ……………………………..
b) En quelle année arrive-t-elle en France ? ……………………………..
c) A quel phénomène s’intéresse-t-elle en 1897 ? …………………………..
d) Quels sont les deux éléments radioactifs qu’elle arrive à extraire ? …………………………………
e) Quel prix reçoit-elle en 1903 ? ………………………………………..

Classe de CM2 A – Continuité pédagogique – Semaine 1

Classe de CM2 A – Continuité pédagogique – Semaine 1
Mme AIME – Classe de CM2 A Page 1
Pour le lundi 23/03/2020 :
MATHEMATIQUES / FRANÇAIS :
· Lire le corrigé « Devoirs de vacances »
· Corrige, au stylo vert, ta feuille « Devoirs de vacances ».
· Relis les leçons correspondantes (sur le nom, le déterminant, le complément du nom / la symétrie).
EMC :
· Après avoir fait la séance de Sécurité routière à l’école, réactive les connaissances acquises de manière ludique. Tu vas devoir retrouver le chien Routix à travers un jeu d’initiation à la sécurité routière. Pour cela, clique sur le lien ci-dessous
Lien : https://www.lumni.fr/jeu/a-la-poursuite-de-routix-un-jeu-d-initiation-a-la-securite-routiere
Clique sur le « Mode découverte » → « Niveau primaire ».
Pour cette première semaine, effectue uniquement les cinq premiers thèmes (De « A la poursuite de Routix » à « Les bruits de la rue »).
Lorsqu’une mission est lancée, pour chaque mission, tu peux cliquer sur le livre en haut à gauche ce qui te permet d’avoir une fiche pédagogique. Celle-ci peut t’aider à effectuer la mission correctement ou à réviser certaines notions.
Classe de CM2 A – Continuité pédagogique – Semaine 1
Mme AIME – Classe de CM2 A Page 2
Pour le mardi 24/03/2020 :
FRANÇAIS :
· Lecture silencieuse : « Comment l’eau de mer est devenue salée » (Collectif , Contes d’Asie , ill. Delphine Bodet, rue des enfants)
Lien : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_013#histoire
· Exercice d’écriture : Dans ton cahier de brouillon, recopie quelques lignes du texte (ligne 1 à 5 – De « Il y a fort longtemps » […] jusqu’à « Wang-cadet n’eut rien du tout et la misère s’installa bientôt dans sa maison. »)
A l’attention des parents : pendant la réalisation de ces quelques lignes de copie, ayez une attention particulière sur le geste graphique, la tenue du stylo, et la qualité de l’orthographe.
MATHEMATIQUES :
· Reproduis la figure symétrique puis vérifie si le tracé est bien le symétrique du modèle.
Lien : https://micetf.fr/symetrie-sur-quadrillage/
ANGLAIS :
· Revoir la leçon sur les nombres.
SCIENCES :
En classe, nous avions expliqué ce qu’était l’énergie, une source d’énergie et quelques formes d’énergies existantes.
Classe de CM2 A – Continuité pédagogique – Semaine 1
Mme AIME – Classe de CM2 A Page 3
· Sur ton cahier de brouillon, rappelle ce qu’est l’énergie et cite quelques sources d’énergies qui pourraient être renouvelables ou non renouvelables. Justifie tes réponses.
· Lorsque tu as terminé, lis le document n°2 et réalise les exercices sur la feuille. (Docs issus de Sciences – lescrayonsdedelf.eklablog.com)
HISTOIRE :
· Relis les leçons sur le thème : « L’âge industriel en France ».
· Visionne les vidéos proposées puis réponds au questionnaire sur les progrès techniques et scientifiques au 19ème siècle.
Vidéo 1 : « C’est qui Pasteur ? » – 1 jour, 1 question – Milan Presse, Editions Milan : https://vimeo.com/185001316
Vidéo 2 : « Qui a inventé le cinéma ? » – 1 jour, 1 question – Milan Presse, Editions Milan : https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-cinema

Classe de CE2 – Lundi 23 mars 2020

 

Lundi 23 mars 2020

Parent(s)

Élève

Dictée de mots 41
  1. Lire les mots de la dictée.
  2. Vérifier la compréhension des mots.
  3. Dicter les mots dans le désordre.
  4. Souligner les erreurs.
  1. Écouter
  2. Expliquer/demander
  3. Écrire
  4. Corriger ses erreurs.
Calcul mental
  1. Donner les calculs et chronométrer le temps de réponse.

a. 3 x 4 =   f. 6 x 3 = ​  ​ k. 8 x 6 =   ​​ p. 2 x 7 = 

b. 8 x 9 = ​   g. 9 x 9 = ​ l.  4 x 6 = ​   ​q. 8 x 7 = 

c. 7 x 7 =  ​​ h. 7 x 4 = ​​  m. 3 x 7 =   ​​r. 8 x 5 =  

d. 5 x 6 =   ​​i. 3 x 8 =  ​​  n. 5 x 5 =  ​​  s. 6 x 7 = 

e. 4 x 8 =   ​​j. 5 x 9 = ​ ​  o. 9 x 6 =  ​​  t. 9 x 4 =  

  1. Vérifier les réponses.
  1. Compléter en moins de 2 minutes.
  2. Revoir les tables de multiplication et les apprendre à nouveau si besoin.
Grammaire

(voir fiche annexe)

  1. Vérifier les réponses et poser des questions sur ce qui a été compris.
  2. Expliquer en s’aidant de la leçon.
  3. Faire recopier ou imprimer la leçon.
  1. Découvrir les étiquettes.
  2. Répondre au questions (sauf celles de groupes).
  3. Expliquer ce qui a été compris, retenu ou non.
  4. Lire ou recopier la leçon.
Numération Voir fiche annexe.
Questionner l’espace

(voir fiche annexe)

  1. Laisser l’enfant lire les documents.
  2. Vérifier la compréhension des documents.
  3. Expliquer ce qui est demandé dans les questions.
  4. Vérifier les réponses.
  5. Poser des questions pour savoir ce que l’enfant a retenu.
  6. Donner la leçon :

Je retiens : espace

Comment se repérer sur la Terre ?

Pour se repérer sur la Terre, on utilise un globe terrestre ou un planisphère.

Un globe est une représentation miniature exacte de la Terre de forme sphérique. Un planisphère est une représentation à plat de la Terre.

Sur ces représentations on trouve des informations permettant de se repérer : l’équateur qui sépare la Terre en deux parties égales, ’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

  1. Lire silencieusement les documents.
  2. Poser des questions si besoin.
  3. Répondre aux questions.
  4. Corriger.
  5. Ecrire/imprimer la leçon.
Chant
  1. Faire écouter la chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=dc40M9DEVWI

  1. Faire chanter sur la version karaoké : https://www.youtube.com/watch?v=k_gMzfnouKM
  1. Revoir les paroles.
  2. Échauffement (comme en classe) + position 2
  3. Chanter sur la version karaoké.
  4. Faire l’illustration si possible.
Correction des questions de lecture
  1. Vérifier que les devoirs de vacances soient terminés, notamment les questions de lecture.

(Les devoirs de vacances ne sont pas en ma possession, ils sont restés à l’école).

  1. Ecouter la lecture et reprendre si besoin.
  2. Vérifier les réponses aux questions et souligner les erreurs si besoin.
  1. Lire le texte silencieusement.
  2. Lire le texte à voix haute.
  3. Relire son travail.
  4. Corriger ses erreurs si besoin.

Fiche recherche grammaire

COVID 19 – CONTINUITÉ PEDAGOGIQUE

Mis en avant

L’équipe pédagogique de l’école doit pouvoir être en contact avec vous soit par téléphone, soit par courriel afin de permettre à votre enfant de continuer à apprendre pendant la fermeture de l’école à compter du lundi 23 mars.

Afin de nous assurer de la mise à jour des données vous concernant, nous aurions besoin de disposer des informations ci-dessous :

  • Nom et prénom de l’enfant / des enfants

  • Classe de l’enfant / des enfants

  • Nom et prénom des responsables légaux

  • Adresse de messagerie des responsables légaux

  • Numéro de téléphone des responsables légaux

Ces informations pourront être déposées sur la boite mail à l’adresse suivante :

ce.9740120M@ac-reunion.fr

Vous pourrez retrouver les cours et exercices de vos enfants , postés par leurs enseignants, ainsi que d’autres informations, en consultant le blog de l’école à l’adresse suivante :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-ancien-theatre

Le Conservatoire

Dans le cadre de la semaine créole, les élèves de MS/GS sont allés au conservatoire régional de musique. Les élèves ont découvert le maloya et ses instruments.

le kayamb

le sati

Ils ont joué du kayamb, du sati du pikèr.

Ils ont écouté un conte raconté en créole.

jihane 😎 😉 😀 

 

 

 

Les éléves de GS ont visité les cases créoles

Les maternelles ont visité les cases créoles avec un guide.Ils ont découvert la villa du département, la maison Carrère et l’hôtel de ville de Saint-Denis.

Visite de la maison Carrère
Les élèves ont découvert l’architecture des cases créoles
Ici ils observent le jardin créole et sa fontaine

sur cette photo ils ont découvert l’hôtel de ville de Saint-DenisIci ils découvrent le lustre de l’hôtel de ville de Saint-Denis avec Roméo le guide

:Zacharie .H