L’obésité c’est quoi ?!
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
Il existe 7 facteurs de risque au surpoids et à l’obésité :
- Comportements alimentaires : portions trop grosses, alimentation trop grasse, trop riche en sel ou en sucre, déstructuration des repas
- Mode de vie sédentaire : absence d’activité physique
- Stress conduisant à des comportements nutritionnels inadaptés :grignotages, aimentation déséquilibrée …
- Habitudes de vie familiales : préparation et partage des repas, mode d’alimentation, activités
- Consommation d’alcool
- Manque de sommeil
- Faible apport en calcium
Les maladies métaboliques :
Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par un excès de sucres dans le sang. Il est dû à une mauvaise régulation du système d’utilisation des sucres par l’organisme. Des quantités de plus en plus importantes d’insuline (hormone fabriquée par le pancréas) deviennent nécessaires pour que les organes puissent capter et utiliser le sucre; on dit que l’organisme devient ” insulino résistant “. Le diabète favorise lui-même de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires, rénales et ophtalmologiques.
Les maladies du coeur et des vaisseaux :
Parmi les principales conséquences de l’obésité, il faut signaler les retentissements sur le système cardiovasculaire. Ainsi, la pression artérielle augmente avec le poids. Il y a trois fois plus d’hypertension chez les obèses. Les risques d’athérome sont augmentés : la graisse se dépose sur les parois des artères. Cela augmente le risque d’infarctus, d’angine de poitrine et de thrombose. Les risques veineux (phlébites, embolies pulmonaires…) sont aussi plus nombreux.
L’Hypertension artérielle : (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères.
L’infarctus du myocarde, appelé aussi « crise cardiaque » est la destruction d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque. Il est la conséquence de l’obstruction d’une artére coronaire. L’existence de plaques de graisses sur les parois des artères coronaires est à l’origine de cette maladie cardiovasculaire.
Une concentration plus importante de graisse dans le sang entraîne des dépôts, qui ralentissent la circulation sanguine. Cela peut être source de douleur ou de problèmes, les plus fréquents étant les varices, les phlébites, les œdèmes et les jambes lourdes.
Les maladies des articulations :
L’excès de poids a des conséquences néfastes sur le squelette. Les kilos pèsent sur les articulations et en accélèrent l’usure (hanches, genou, vertèbres…). Les problèmes d’arthrose sont ainsi très courants. Ils peuvent nécessiter la pose de prothèses (hanche, genou). Des problèmes de hernies apparaissent également, entraînant des sciatiques et autres lumbagos.
– Les maladies respiratoires :
Autre problème majeur lié à l’obésité durant le sommeil : les apnées. Il s’agit d’arrêts de la respiration plusieurs fois par nuit (au moins 10 secondes, se reproduisant 5 fois par heure de sommeil au moins). Ces apnées peuvent s’avérer extrêmement graves. En effet, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent s’avérer lourdes de conséquences : au départ la personne éprouve fatigue, pertes de mémoire, maux de tête ; mais à long terme, la mauvaise oxygénation de l’organisme va entraîner des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et même des risques d’infarctus.
– Les cancers et maladies mortelles :
– De l’estomac et de l’intestin : Les causes du cancer de l’estomac débutent très tôt dans la vie par une sorte de gastrite, puis est suivie d’une grande période de latence avant d’évoluer , pour un petit nombre de sujets seulement, vers un cancer ; la gastrite entraîne une baisse de pH, d’où une acidité encore plus forte dans l’estomac, favorable au développement bactériens qui serait responsable de la formation de dérivés des nitrates. Les cancers du colum et du rectum sont favorisés par les graisses et est présent surtout chez les personnes obèses ou ayant une tendance à boire.
– Les hémorragies digestives : dues à des ulcères chronique de l’estomac ou du duodénum ; dues à des gastrites érosives ;dues à la rupture de varices oesophagienes ou gastriques.
Les moyens nutritionnels de prévention des maladies liées à l’obésité
Le meilleur moyen de prévenir les maladies liées à l’obésité reste la perte de poids. Parce que l’obésité est responsable en premier lieu de la contraction de plusieurs maladies, il faut attaquer le mal par la racine.
Une activité physique régulière est un assez bon moyen de perdre du poids. En dépensant de l’énergie, vous perdez naturellement du poids. Mais, l’activité physique ne suffit généralement pas. Il faut aussi faire attention à ce que l’on mange. Depuis un certain temps, les spots publicitaires relatifs à la nourriture présentent des campagnes de sensibilisation pour une alimentation saine et équilibrée.
Ainsi, sans pour autant vous affamer ni même vous priver, il est fortement conseillé de manger des aliments à faible densité énergétique :
- Les fruits, en particulier ceux qui sont riches en amidon
- Les légumes vapeur
- Les céréales
- Les yogourts
- Les poissons frais
Être soutenu psychologiquement par un psychologue permet non seulement de comprendre quelle est la perception du corps et l’origine du trouble alimentaire mais aussi de faire face aux profondes modifications des habitudes de vie nécessaires pour perdre du poids.
Un traitement médicamenteux est prescrit si, après trois mois de suivi avec des règles de vie modifiées avec régime alimentaire et reprise d’activité physique régulière, le poids est resté stable.