Outils pour le traitement automatisé
des résultats du test E.L.FE
Les outils de traitement des résultats du test E.L.FE ci-après sont des versions simplifiées de ceux utilisés dans nos réseaux. Ils permettent, à partir de la saisie du MCLM (nombre de mots correctement lus en 1 minute) de chaque élève d’une classe, de déterminer le niveau d’automatisation de chacun d’entre eux, aux trois moments clés de l’année. Ils permettent également de visualiser, sur un graphique, l’évolution globale du nombre d’élèves ayant un niveau d’automatisation suffisant du déchiffrage.
La détermination du niveau d’automatisation du déchiffrage de l’élève se fait en référence aux tableaux d’étalonnage établis par le groupe de recherche Cogni-sciences. Ainsi, les seuils permettant de savoir si un élève est très faible lecteur (TFL), faible lecteur (FL) ou s’il a une automatisation suffisante du déchiffrage (ADS) varient en fonction du texte de référence utilisé (Monsieur Petit/ le Géant égoïste), du niveau de classe ( du CE1 à la 5ème) ainsi que du mois durant lequel le test est effectué.
Support de lecture utilisé : “Monsieur Petit” |
Support de lecture utilisé : “Le géant égoïste” |