Organisation de la journée ‘Kréol’.

Soleil Images – Browse 297,910 Stock Photos, Vectors, and Video | Adobe Stock Nous vous informons que le Mardi 22 novembre 2022 aura lieu la journée créole : Les 13 classes participantes : PS 1, PS 2, MS, MS/GS 1, MS/GS 2, MS/GS 3 en maternelles et CPA, CPB, CP/CE1, CE1A, CE1B, CE2A, CE2 BImpression photo « Joueur de kayamb, Île de la Réunion, France », par Folklore | Redbubble

Listes des effets scolaires pour la rentrée 2022

Liste des effets scolaires à télécharger selon le niveau :

Pour information:

la petite liste concerne ceux qui ont choisi de commander les cahiers avec l’école, et la grande liste concerne ceux qui ne se sont pas engagés dans l’achat des cahiers avec l’école.

CP petite liste 2022

CP grande liste 2022

CE1 petite liste 2022

CE1 grande liste 2022

CE2 grande liste (uniquement)

CM1 petite liste et grande liste

CM2 petite liste et grande liste 

Pour les Maternelles, tout est organisé par la maitresse comme il a été expliqué lors des journées de découverte organisées avant les vacances. Pour les absents lors de ces journées, merci de vous rapprocher des enseignantes le jour de la rentrée.

Groupe A et Groupe B – Rentrée échelonnée PS

Groupe A : de ABDALLAH Imane à KONDOKI  Maellyne (Nom de famille de la lettre A à K)

Groupe B : de LABBE Lucas à ZAFY  Kamila (Nom de famille de la lettre L à Z)

N.B. : – La rentrée échelonnée sera mise en oeuvre uniquement la 1ère semaine.

– Il n’y aura pas de cantine pour les élèves de PS cette semaine échelonnée, les parents doivent récupérer leur enfant à 11h30 (selon le groupe)

– Il n’y aura pas classe l’après-midi durant cette première  semaine (du 16 au 20 août)

– Les MS ne sont pas concernées par la rentrée échelonnée, ils rentreront donc normalement, à 7h50 lundi 16 août

HORAIRE FERMETURE PORTAIL PRINCIPAL

Chers parents,

En raison du protocole sanitaire (COVID 19) et du plan Vigipirate Urgence attentat,

le portail principal sera fermé à 8h05.

Pour les retardataires, le portail sera à nouveau ouvert à 8h15, puis sera définitivement fermé pour la journée.

 

Merci de votre compréhension.

 

La direction

PROTOCOLE SANITAIRE -Novembre 2020

Chers parents de maternelle,

En raison d’une évolution importante de la pandémie en France, le protocole sanitaire dans les écoles a été renforcé et aura pour conséquence le changement suivant :

  • A partir de lundi 9 novembre, les parents des élèves inscrits en maternelle devront rester à l’extérieur de l’école, au portail pour emmener ou  récupérer  leur enfant.

 

  • Pour éviter au maximum les brassages, les enfants de maternelle rentreront dans l’ordre suivant :

7h50 les classes de MS/GS1, MS/GS2, et MS/GS3 

 – 8h     les classes de PS/MS1, PS/MS2 et PS/MS3

Et sortiront dans l’ordre suivant :

  • 15h35 les classes de MS/GS1, MS/GS2, et MS/GS3
  • 15h45 les classes de PS/MS1, PS/MS2 et PS/MS3

 

IL EST IMPORTANT DE RESPECTER CES HORAIRES

En vous remerciant,

La direction

Rentrée échelonnée pour les classes de PS-MS

Rentrée Echelonnée 2020 :

  • Seules les classes de PS-MS sont concernées.
  • Identifier le groupe auquel appartient votre enfant, A ou B.
  • Se reporter au tableau en couleur pour connaître le jour de rentrée et les suivants.

PS-MS 1

Groupe A :                                                         Groupe B :

 

–  BAPTISTE Khéléanne                                        – NEL Gaëtan

– CALAPAYA Anissa                                            – FRADELIN Lyah

– GONNEAU dAïk                                                 – GARCIN Enzo

– MONTEVILLE JUVENAL Solann                   – LEMARE Alysha

– MICHEL DAVIDSON Mayla                            – SALAMA Rohan

– DOBARIA Kaylan                                           – ROSENTAL Eliana

– MACAGNANGA  Cassye                         – LANGEVILLIER Jonas

– LERUD Nathan                                                     – DIBEL Jaden

– BUDEL Warren                         – SOUPRAYENMESTRY Neymm

– ARZAC Lorys                                        -JEAN BAPTISTE Heïden

 

 

PS-MS 2

Groupe A :                                                         Groupe B :

-LIANG KO YAO Theyssa                                  -SEVAYE Nholann

-OUSSENI Rayane                                                – VITRY Elïam

-COULON Jules                                                -BAPTISTE Darren

– LABBE Léanna                                                   – SEVAYE Jaya

-MARTIN Yanis                                                    – LEGROS Lyam

-MOLEY Brian                                 – MARIE FRANCOISE Marion

-BETTES Arthur                                                    – ROBERT Ethan

-GOURSAYE Elyna                                              – BLANC Lucas

-MADI JONAS Ayane                                    – MOINDJY Réhanna

-ABOUDOU Kazrane

 

PS-MS 3

Groupe A :                                                              Groupe B  :       

  • MIREL Ewenn                                          – AHAMADI Wassim
  • ATILEMILE Eléa                                     – ROBERT Lucas
  • TAMBOUCHETTY Lorenzo                   – SIMANIA Luna
  • BOYER Cylia                                            -SAUTRON Yohan
  • NUMA HIVANOE Robin                        -SAID ALI Aïcha
  • MOREL Amarha                                   – REBELA OUZAN Medhy
  • COISSER Lylia                                         – NARAYANIN Kilyan
  • GAMIN Kenzo                                         – SINAN Léna
  • BERNARD Adam                                   -MARPIGA Djyhan

Fermeture du portail principal à 8h

Chers parents,

Dans un contexte Vigipirate et afin de ne pas déranger enseignants et élèves, le portail principal sera fermé à clé à 8h précises.

Merci de respecter les horaires dans l’intérêt des élèves.

Bien cordialement,

La Direction

Réunion de rentrée avec les parents

Je vous invite à une réunion de rentrée pour la présentation de l’équipe ainsi que le fonctionnement de l’école

LE VENDREDI 23 AOÛT  2019

à 16H

Au réfectoire.

Merci pour votre présence.

Le directeur

Inscriptions rentrée 2019

INSCRIPTION

Ecole Jules Joron

Rentrée 2019

Une démarche d’inscription auprès de la Mairie de la Possession est nécessaire dans les cas suivants :

  • pour une première scolarisation.

  • Pour les élèves de Grande Section passant au CP.

  • Pour tout déménagement entraînant un changement d’école de secteur.

En maternelle :

Les inscriptions s’effectuent à la mairie pour tous les enfants qui auront 3 ans en 2019.

Une réunion d’information + visite de l’école pour les parents (et enfants)

des futures Petites Sections (PS) aura lieu le vendredi 28 juin 2019 à 9h.

ATTENTION :

L’inscription à la mairie ne vaut pas admission à l’école maternelle ou élémentaire.

Vous devez impérativement vous rendre à l’école avec les pièces suivantes :

  • carnet de santé
  • livret de famille
  • photo ID
  • certificat de radiation (si l’enfant vient d’une autre école)
  • le récipissé d’inscription scolaire (délivré par la mairie)

INSCRIVEZ VOTRE ENFANT A l’ECOLE

AVANT

LE 21 JUIN 2019

Grève générale – 5 février 2019

Chers parents,

En raison d’un appel à la grève générale demain, mardi 5 février :

  • PAS DE CANTINE
  • PAS DE GARDERIE
  • PAS DE PERISCOLAIRE
  • 100% des enseignants ont déposé une intention de faire grève.

Merci de votre compréhension.

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ÉCOLE PRIMAIRE JULES JORON

2018/2019

  • ADMISSION ET INSCRIPTION

Article 1

L’admission se fait sur présentation du livret de famille, d’extrait du carnet de santé ou du carnet de vaccinations attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires, du certificat d’inscription délivré par la Mairie.

Admission à l’école maternelle :

Conformément aux dispositions de l’article L. 113-1 du code de l’éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l’année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission d’enfants étrangers ou migrants dans les classes maternelles, conformément aux principes rappelés ci-dessus.

Admission à l’école élémentaire :

L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, à partir de six ans et aucune discrimination pour l’admission d’enfants étrangers à l’école élémentaire ne peut être faite (circulaire n° 84-246 du 16 juillet 1984).

Article 2

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté. Le directeur et les enseignants veillent à ce bon état de santé et de propreté en liaison avec les familles.

Article 3

les élèves doivent se présenter dans une tenue conforme au milieu scolaire. Talons hauts, shorts trop courts, tenues trop légères, maquillage etc. sont interdits. Les parents seront immédiatement informés de toute dérive et devront y remédier au plus vite.

Article 4

Les parents s’engagent à communiquer à l’école tout changement d’adresses et tout changement de numéro de téléphone. Ils doivent être joignables.

  • FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

Article 5

L’inscription à l’école maternelle implique pour la famille une fréquentation régulière de l’enfant. Les personnes responsables s’engagent au respect des horaires. En cas de fréquentation irrégulière, le directeur devra insister sur ce point auprès de la famille et pourra décider de radier l’enfant de la liste des inscrits après avoir réuni l’équipe éducative.

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Toute absence doit être justifiée.

Article 6

Il est tenu dans chaque école un registre d’appel dans lequel sont consignées pour chaque classe les absences des élèves inscrits. Pour chaque élève non assidu, un dossier sera constitué pour la durée de l’année scolaire. Il présente le relevé des absences en mentionnant leur durée et leurs motifs ainsi que l’ensemble des contacts avec la famille, les mesures prises pour rétablir l’assiduité et les résultats obtenus.

Article 7

Le directeur de l’école, sur demande écrite des parents peut à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire.

Article 8

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent sans délai, faire connaître au directeur de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence, conformément à l’article L.131-8 du code de l’éducation.

Article 9

En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non, le directeur d’école engagera avec les responsables de l’enfant un dialogue et informera la famille de l’ensemble des procédures qui peuvent être déclenchées.

Article 10

Les personnes responsables s’engagent au respect des horaires.

  • HORAIRES (entrées et sorties)

Article 11

La durée hebdomadaire de la scolarité à l’école primaire est fixée à vingt-quatre heures. Les cours débutent les lundi, mardi, jeudi, vendredi à 8h et 13h05 se terminent à 11h30 et 15h45. Les élèves sont accueillis 10 minutes avant les heures d’entrée. En aucun cas, la journée scolaire ne doit dépasser 5h15.

Article 11-1

Les d’entrée de l’école sont de 7h50 à 8h00 et de 13h05 à 13h15, en dehors de ces créneaux , le portail d’entrée sera fermé. Les parents ou les enfants se présentant après les heures d’entrée pourrons être invités à signer un cahier de retard. En cas de retards fréquents, le directeur alertera les services du Rectorat (DAASEN et CRIPEN) qui pourront diligenter une enquête sociale.

Article 11-2

Les élèves des classes élémentaires rentrent seuls dans la cour et leurs parents doivent eux, rester au portail. Il est conseillé de ne pas laisser les enfants faire seuls le trajet. À la fin des cours, les parents doivent attendre à l’extérieur de l’école.

travail de classe.

Article 11-3

Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine, de temps d’activité périscolaire (Mairie) d’études surveillées ou de transport organisé conformément à la réglementation. Reconduits par les maîtres, les enfants de l’élémentaire sont placés dès cet instant sous la responsabilité des parents.

Dispositions particulières à l’école maternelle

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par la ou les personnes qui les accompagnent, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance soit au personnel chargé de l’accueil.

Les élèves sont repris, à la fin de chaque demi_journée, par la ou les personnes responsables légales ou par toute personne nommément désignée par elles par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des personnes responsables, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel l’élève est inscrit.

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d’école leur rappelle qu’ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d’école peut être amené à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux.

Article 11-4

Certains élèves à la faveur d’un accord signé entre la famille et l’école, pourront bénéficier des activités pédagogiques complémentaires (APC) pendant une période déterminée. Ces activités facultatives sont placées les mardis après la classe. Les élèves concernés sortiront donc à 16h45 ce jour-là.

  • VIE SCOLAIRE

Article 12

l’école maternelle : la loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur  

un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Article 13

L’école élémentaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. C’est en proposant aux élèves un enseignement structuré et explicite, orienté vers l’acquisition des savoirs de base, et en leur offrant des entraînements systématiques à la lecture, à l’écriture, à la maîtrise de la langue française et des mathématiques, ainsi que de solides repères culturels, qu’on les préparera à la réussite. Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donnent l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi.

Article 14

Conformément à la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004, le caractère laïque du service public de l’Éducation impose le respect de la liberté de conscience et d’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité nationale par-delà les appartenances particulières. Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article 15

Le maître et tout le personnel s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

Article 16

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leur camarades ou aux familles de ceux-ci.

Article 17

Tout élève entré dans l’école, doit y rester jusqu’à la fin de la classe sauf autorisation spéciale de sortie, de plus aucun élève ne doit pénétrer dans la classe en l’absence du maître.

Article 18

Les élèves ne doivent pas toucher, sans autorisation, au matériel d’enseignement en l’absence du maître, aux ustensiles et appareils divers installés dans l’école.

Article 19

Les élèves ne doivent amener à l’école que les objets nécessaires à leur  travail de classe.

Article 20

L’école doit rester propre. Il est défendu d’écrire sur les mobiliers, sols, murs et portes. Les déchets doivent être déposés dans les poubelles.

Article 21

Au cours de la récréations, les jeux doivent être calmes et cesser dès le signal de la rentrée.

Article 22

Les activités commerciales et publicitaires sont interdis à l’école.

  • RÉCOMPENSES ET SANCTIONS

Article 23

Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses causes pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées. Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.

Article 24

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique et morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Article 25

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Article 26

En cas de difficultés particulièrement graves dans le milieu scolaire, le cas de l’enfant sera soumis à l’équipe éducative, les membres du RASED, Psychologue et Médecin scolaires seront sollicités.

Article 27

En cas de problème sérieux, si le comportement d’un enfant ne s’améliore pas, le directeur d’école après avis du Conseil d’École demandera à Monsieur L’Inspecteur de l’Éducation Nationale, de prendre une décision de changement d’école.

  • USAGE DES LOCAUX-HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Article 28

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens. Le directeur doit signaler par écrit à la commune les dysfonctionnements qu’il a pu constater et doit prendre le cas échéant, les mesures conservatoires possibles à son niveau.

en aucun cas, passer par la cour principal de l’école.

Article 29

Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires.

Article 30

En dehors du temps des apprentissages scolaires, qui relève de la responsabilité de l’éducation nationale, on peut distinguer deux temps pour l’organisation d’activités :

Le temps périscolaire : garderie, TAP, restauration scolaire, ACCES, mercredi jeunesse etc.

Le temps extra scolaire : centre de loisir etc.

Article 31

En cas de nécessité, le directeur d’école doit alerter les services d’urgence en composant le 15 et s’efforcer de prévenir immédiatement les parents. C’est ensuite le médecin du service d’accueil qui recueillera l’autorisation d’opérer et prendra, en cas de besoin, la décision des soins appropriés en fonction de l’urgence qu’il aura évaluée. L’autorisation préalable qui était demandée aux parents a été abrogée.

Article 32

Aucun argument nutritionnel ne justifie les collations lors des récréations qui aboutissent à un déséquilibre de l’alimentation et à une des rythmes alimentaires des enfants. (avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments : AFSSA). Toute collation n’est ni indispensable ni obligatoire. L’objectif santé et l’équilibre alimentaire sont inscrits au programme de l’école.

En conséquence, les collations du matin devront être légères et équilibrées, les enseignants pourront intervenir en cas d’abus.

Article 33

Des exercices de sécurité (Plan Particulier de Mise en Sûreté, incendie) ont lieu suivant la réglementation en vigueur.

Article 34

Toute intrusion, effraction ou agression ou agression, physique, matérielle ou moral au sein de l’école fera l’objet d’un dépôt de plainte de la part du directeur, président du conseil d’école, auprès des forces de police ou de gendarmerie. Cette plainte devra s’accompagner d’un rapport au maire et à l’Inspecteur de circonscription.

Article 35

L’accès à l’école pendant les heures d’ouverture est strictement interdit à toute personne étrangère au service public d’enseignement sauf autorisation du directeur. L’école est donc fermée à clefs, toute personne pénétrant dans l’école devra obligatoirement se présenter au bureau de direction et informer de son identité et du motif de sa venue.

L’intrusion dans les établissements scolaires est une contravention instituée par le décret du 6 mai 1996, inséré dans le code pénal à l’article R.645-12.

L’établissement est soumis aux mesures de VIGIPIRATE qui s’appliquent à tous (enseignants, parents, élèves, personnel communal etc).

Article 36

Tout problème entre enfants dans l’école est du ressort de l’équipe éducative. Il est donc strictement interdit aux parents d’intervenir à l’encontre d’un enfant dans l’établissement.

Les parents s’adresseront au directeur ou aux enseignants.

Article 37

Pendant les heures de classe ou d’interclasse, les parents pourront venir prendre les enfants malades et signeront un document de sortie (main courante) lors de leur passage au bureau de direction.

Article 38

Conformément à l’article interministériel de 03/05/89 les enfants atteints de pédiculose (poux) pourront être redonnés aux familles si aucun traitement n’est effectué.

  • SURVEILLANCE

Article 39

La surveillance des élèves, durant les heures d’activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit constamment assurée, en tenant compte de l’état et de la distribution des locaux, du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

Article 40

Certaines formes d’organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes, rendant impossible une surveillance unique. Dans ces conditions, le maître, tout en prenant en charge l’un des groupes ou en assurant la coordination de l’ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenant extérieurs (animateurs, moniteurs d’activités physiques sportives, parents d’élèves…) sous réserve que : – Le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en œuvre des activités scolaires

– Le maître sache constamment où sont tous les élèves.

Article 41

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance, à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école.

Article 42

L’entrée et la sortie des élèves de l’élémentaire se font par le portail principal.

l’entrée et la sortie des élèves de maternelle se font par le grand portail vert, pour des raisons de sécurité, les élèves et leur parents ne doivent, en aucun cas, passer par la cour principale de l’école.

Article 43

En cas d’annonce par les autorités compétences de la suspension des enseignants en cours de journée pour des raisons de nécessite ou de force majeure (climatiques ou autres), les parents ou les personnes responsables doivent venir cherche leur enfants. Le service de garde est alors organisé sous la responsabilité du directeur jusqu’à la prise en charge du dernier élève.

En cas de fermeture de l’école par les autorités compétentes, aucun accueil n’est assuré.

Article 44

Le surveillance de l’interclasse 11h30 à 13h05 est sous la responsabilité de la Mairie et est assurée par des agents par ses soins. Aucun élève externe n’est autorisé à rester ou pénétrer dans l’école pendant l’interclasse. Les élèves de l’élémentaire non rationnaires doivent donc quitter immédiatement l’école à 11h30.

Article 45

Service Minimum d’Accueil (SMA) :

Les communes devront assurer, en cas de grève des personnels enseignants, durant les heures normales d’’enseignement (soit usuellement 5 heures et 15 minutes par jour), un service minimum d’accueil à destination des élèves d’une école maternelle ou élémentaire publique située sur son territoire lorsque le nombre des personnes qui ont déclaré leur intention de participer à la grève est égal ou supérieur à 25% du nombre de personnes qui exercent des fonctions d’enseignement dans cette école.

Le maire établit une listes des personnes susceptibles d’assurer le service d’accueil en veillant à ce qu’elles possèdent les qualités nécessaires pour accueillir et encadrer des enfants.

Les familles sont informées des modalités d’organisation du service d’accueil par la commune.

  • CONSERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils sont partenaires permanents de l’école. Leur droit à l’information et à l’expression, leur participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans le respect mutuellement consenti des compétences et des responsabilités, sont assurés dans chaque école.

Cependant, les parents ne sont pas autorisés à pénétrer à l’intérieur de l’école pendant les heures de cours, ils doivent prendre rendez-vous pour rencontrer l’enseignant.

Le présent règlement intérieur est conforme au règlement type départemental et a été adopté par le Conseil d’École du Vendredi 12 Octobre 2018.

Un exemplaire de ce règlement sera affiché devant l’école.

PS : Pour tout article manquant, le règlement type départemental fait foi.

 

 

Report de la date – Prise de la photo de classe

Chers parents,

La photo de classe initialement prévue le vendredi 21 septembre est reportée au jeudi 27 septembre :

  • le matin pour les maternelles.
  • l’après-midi pour les classes de : CE1 de M. Henric, CE1-CE2 de Mme Alleman, et les CM1 de Mme Mestre et M. Munier.

 

Merci de votre compréhension,

Le directeur

Photographies scolaires

Chers parents,

La photo de classe se déroulera :

  • Le vendredi 21 septembre:

– le matin pour les MATERNELLES.

– l’après-midi pour les classes de : CE1 de M. HENRIC, CE1-CE2 de Mme ALLEMAN, et les CM1 de Mme MESTRE et M. MUNIER.

  • Et le mardi 25 septembre :

– le matin pour les CP de Mme MAURER et Mme XAVIER, CP-CE1 de Mme LUCAZEAU et CE1 de MME MARTINEZ.

– l’après-midi : CE2 de M. ALAMELAMA et M. MINATCHY et les CM2 de MME HOARAU et Mme GALISSE.

Bien cordialement, Le Directeur

Mme QUEVAL Catherine                                                                        le 10 Septembre2 018
R.eprésentante des Parents d ‘élèves
École Jules JORON
Rue CADET
974L9 La POSSESSION

Mme MIRANVILLE
MAIRE de La POSSESSION

Mme MIRANVILLE.
La rentrée scolaire a eu lieu le 17 Août et s’est déroulée correctement. MAIS nous avons été surpris !
– Nous partageons la route avec des tractopelles, des camions aux heures d’entrées et sorties scolaires…pas très
pratique et surtout accidentogène (Ne parlons pas des enfants qui viennent à pieds, qui sont peu visibles à
hauteur d’engins de chantier) !
– Nous avons pu constater que I’espace dédié aux stationnement des  véhicules des parents s’est considérablement restreint ( cela dit, ça n’a rien d’un parking) !!l ET CE N’EST QU’UN DEBUT ! – Nous avons pu également  constater que la chaussée pour s’y rendre est endommagée suite à de nombreux
travaux.
– Nous mettons également le doigt sur un point qui impacte toute l’école :
LE BRUIT occasionné par la création de la deuxième tranche de la construction du lotissement à venir.
Cela fait un an et même un peu plus que l’école subit le bruit des brises roches, des tractopelles chenilles,
gravats bennés dans les camions, la poussière . . ..
CETTE ANNEE ENCORE CA RECOMMENCE ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! I !
Le seul moyen “désuet” que les enseignant sont trouvé pour faire face à ces nombreuses nuisances est de fermer les jalousies. Ce qui entraîne rapidement une surchauffe dans les classes et nous ne sommes qu’en Septembre…certes les ventilateurs officient et diffusent un soufflet chaud et poussiéreux..
JE VOUS METS AU DEFI de travailler dans le bruit incessant  et la poussière toute la journée et sur plusieurs mois…
Nous serions d’ailleurs heureux de vous inviter toute une journée à vivre avec eux…
Une jolie pancarte de travaux nous annonce I ‘arrivée prochaine  de panneaux photovoltaïques, très bonne idée
( il faut le dire quand les choses sont bien).
Ne serait-il pas possible de bénéficier d ‘une partie de l’électricité fournie gratuitement pour équiper les classes
de climatiseurs.
Ainsi tout le monde travaillerait dans de meilleures conditions.
Nous avons été patients, mais il y a un ras le bol.
– Les enfants rentrent de l’école avec des maux de tête,
– Les crises d ‘asthme sont en nombre croissant,
– Larmoiement et allergie dû à la poussière,
La concentration n ‘est pas optimum, les conditions ne sont plus requises pour un bon enseignement.
Je vous prie d’agréer, Mme le Maire, I’expression de mes sentiments distingués.

Acte de candidature – Elections des Représentants des Parents d’élèves

Appel à candidature : Listes de représentants de parents d’élèves

Nous cherchons des parents volontaires pour se présenter aux élections des représentants de parents d’élèves.

Merci de vous rapprocher du secrétariat si vous êtes intéressés.

 

Rôle des représentants de parents d’élèves dans l’école

Les représentants des parents siègent au conseil d’école (3 conseils par an)

Ils facilitent les relations entre les parents d’élève et les personnels.

Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou des parents concernés.

Elections des Représentants des Parents d’élèves

CALENDRIER DES OPÉRATIONS ÉLECTORALES

Date du scrutin

Vendredi 28 septembre 2018

Période de consultation des listes de parents d’élèves

Du jeudi 30 août au jeudi 27 septembre 2018

Établissement des listes électorales

Jusqu’au vendredi 7 septembre 2018

Date limite de réception des listes de candidatures

Lundi 17 septembre 2018 à minuit

Date limite de remplacement d’un candidat qui se désiste

Mercredi 19 septembre 2018 à minuit

Date de remise du matériel de vote

Vendredi 21 septembre 2018 à minuit

Date et horaires d’ouverture du bureau de vote

Vendredi 28 septembre 2018 (amplitude de 4 heures consécutives minimum)

Date limite de recours Mercredi 3 Octobre 2018

LISTES D’EFFETS SCOLAIRES 2018

Mesdames, Messieurs,

Vous avez ou non, décidé de prendre les effets avec l’école.

En fonction de cette décision, vous avez 2 listes à votre disposition:

  • la petite liste qui est le complément à votre charge. Les autres effets, que vous avez commandés avec l’école,  seront remis à votre enfant contre paiement, le jour de la rentrée.
  • La liste complète dont tous les effets sont à acheter et à donner à votre enfant pour le jour de la rentrée.

PETITE LISTE CP

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/CP-petite-liste-2018.pdf

LISTE COMPLETE CP

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/CP-Liste-complète-2018.pdf

PETITE LISTE CE1

http://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/PETITE-LISTE-CE1.pdf

LISTE COMPLETE CE1

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/LISTE-COMPLETE-CE1.pdf

ATTENTION SUR CETTE LISTE ont été oubliés : Un dictionnaire et Une calculatrice simple

PETITE LISTE CE2

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/PETITE-LISTE-CE2.pdf

LISTE COMPLETE CE2

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/LISTE-COMPLETE-CE2.pdf

PETITE LISTE CM1

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/PETITE-LISTE-CM1.pdf

LISTE COMPLETE CM1

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/LISTE-COMPLETE-CM1.pdf

PETITE LISTE CM2

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/PETITE-LISTE-CM2.pdf

LISTE COMPLETE CM2

https://bloc-note.ac-reunion.fr/la-possession-jules-joron/files/2018/06/LISTE-COMPLETE-CM2.pdf

 

VIGIPIRATE

LA VIGILANCE QUOTIDIENNE DE TOUS
En tant que parents, vous ne vous attardez pas devant les portes
d’accès pendant la dépose ou la récupération de vos enfants.
Tout comportement ou objet suspect est signalé.
Un adulte de l’école est présent à l’entrée pour assurer l’accueil des
élèves.
Un contrôle visuel des sacs des adultes peut être effectué.
L’identité des personnes extérieures à l’école est relevée dans le
respect de la législation en vigueur.
Le maire est investi de pouvoirs de police, il peut notamment réguler
voire interdire la circulation et le stationnement des véhicules aux
abords de l’école. Le niveau Vigipirate « alerte attentat » prévoit
l’interdiction du stationnement des véhicules aux abords des écoles.
En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demijournée,
par la personne responsable légale ou par toute personne
nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf
s’ils sont pris en charge, à votre demande, par un service de garde,
de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire
auquel votre enfant est inscrit.