CE2-3 de Mme Magali INES

Devoirs du jeudi 23 et du vendredi 24 avril. RASHED

Français. Les antonymes.

Accompagnement par les parents : déroulement de l’exercice.

Travailler sur la première partie du texte. Travailler sur la deuxième partie si le temps le permet.

Texte à l’appui:

Les antonymes. Texte à l’appui.

  1. Introduire la séance :

« Tu vas utiliser ce que tu as appris dans les familles de mots. A la fin de cette séance tu sauras trouver, comprendre et utiliser des mots de sens contraire. »

Lire le titre du texte qui sera lu :

« Histoire de bonnes sorcières méchantes »

Laisser l’enfant émettre des hypothèses sur ce dont va parler le texte.

Le parent lit le texte.

Questions de compréhension:

-De quoi parle ce texte ?

-Comment l’auteur a-t-il écrit ce texte ?…

2) Recherche :

Avec l’enfant, surligner les couples de mots contraires.

Utiliser le dictionnaire pour définir les mots inconnus (plaisant, terrifiant, débonnaire…)

Chercher les mots sur Google s’il n’y a pas de dictionnaire.

  1. Restitution de la recherche

Dire quels sont les couples de contraires trouvés. Les lister au tableau en 2 colonnes :

Colonne 1) Les couples de mots contraires (comme

jour/nuit, jeune/vieille…)

Colonne 2) des mots ou expressions qui signifient l’inverse ou l’opposé mais qui ne sont pas des antonymes (comme :

– basse / cinquante étages

– en le voyant car il était aveugle

– un large banc étroit et sans siège…)

Pour terminer, faire expliquer par l’enfant l’expression : « chère ennemie »

 

Mathématiques:

Nous avons vu en classe comment trouver le quotient et le reste d’une division. Les élèves peuvent reprendre la leçon qui est dans leur cahier de leçons de mathématiques si besoin.
Pour les exercices sur  les grands nombres, leur demander de faire le tableau mcdu.
Exercices Picbille: