Devoirs du jeudi 23 et du vendredi 24 avril. RASHED
Français. Les antonymes.
Accompagnement par les parents : déroulement de l’exercice.
Travailler sur la première partie du texte. Travailler sur la deuxième partie si le temps le permet.
Texte à l’appui:
Les antonymes. Texte à l’appui.
- Introduire la séance :
« Tu vas utiliser ce que tu as appris dans les familles de mots. A la fin de cette séance tu sauras trouver, comprendre et utiliser des mots de sens contraire. »
Lire le titre du texte qui sera lu :
« Histoire de bonnes sorcières méchantes »
Laisser l’enfant émettre des hypothèses sur ce dont va parler le texte.
Le parent lit le texte.
Questions de compréhension:
-De quoi parle ce texte ?
-Comment l’auteur a-t-il écrit ce texte ?…
2) Recherche :
Avec l’enfant, surligner les couples de mots contraires.
Utiliser le dictionnaire pour définir les mots inconnus (plaisant, terrifiant, débonnaire…)
Chercher les mots sur Google s’il n’y a pas de dictionnaire.
- Restitution de la recherche
Dire quels sont les couples de contraires trouvés. Les lister au tableau en 2 colonnes :
Colonne 1) Les couples de mots contraires (comme
jour/nuit, jeune/vieille…)
Colonne 2) des mots ou expressions qui signifient l’inverse ou l’opposé mais qui ne sont pas des antonymes (comme :
– basse / cinquante étages
– en le voyant car il était aveugle
– un large banc étroit et sans siège…)
Pour terminer, faire expliquer par l’enfant l’expression : « chère ennemie »
Mathématiques: