MS GAILLOT Laurent

Vendredi 3 avril

Bonjour, voici le travail de la journée. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, des photos du travail de votre enfant ( Je les publierai sur le blog) ou commentaires par mail ou SMS.

Ecrire la date en majuscules : VENDREDI  3  AVRIL 2020

Nommer chaque lettre avec votre enfant. L’objectif est qu’il commence à les mémoriser.

Si votre enfant connait déjà les lettres, vous pouvez lui épeler les mots. S’il un besoin d’aide, vous pouvez lui montrer comment chercher sur l’alphabet.

Je vous mets une chanson pour commencer à se repérer dans la semaine. Vous la chanterez tous les jours au moment de faire la date.

Compter :

Compter le plus loin possible.

Compter des objets ou des personnes de la maison.

Petits jeux autour des nombres : votre enfant doit répondre à des petites devinettes :

  • Quel est le nombre après … ?  Quel est le nombre avant … ? …
  •  Le nombre caché:  Sur une bande de papier, vous (parents) faites une bande et écrivez en chiffres les nombres entre 1 et 10.

  • Plusieurs consignes possibles:
  •  Vous montrez un nombre sur la bande et votre enfant dit le nombre correspondant.
  •  Vous dites un nombre à l’oral et votre enfant doit placer un pion (ou une pince à linge ou son doigt) sur la bonne case.
  •  Vous montrez un nombre avec vos doigts et votre enfant trouve ce nombre sur la bande.
  •  Vous cachez un nombre sur la bande et votre enfant montre avec ses doigts le nombre caché.
  •  Lire les nombres dans l’ordre, puis dans le désordre. Au début, essayez un nombre entre 1 et 5, puis augmenter ensuite (selon les facilités..)

 

numération

Ecrire : 

Ecrire son prénom. Les enfants qui savent écrire leur prénom sans modèle peuvent s’entraîner à l’écrire entre 2 lignes.

Les enfants qui savent écrire leur prénom peuvent s’entraîner à écrire des mots de leur choix.

Adapter en fonction du niveau de votre enfant. Nommer les lettres.

Graphisme : 

Les enfants vont s’entraîner à faire de belles vagues, bien arrondies.

1- Préparer un petit parcours pour que votre enfant fasse un slalom. C’est lui qui va faire les vagues en marchant ou en courant.

2- Dans un second temps, ils placent des jetons / bouchons afin de former une vague avec une cordelette ou un lacet autour de ces objets.

3 – Votre enfant peut installer un petit parcours avec bouchons ou jetons  faire marcher un personnage ou faire rouler une voiture en lui faisant faire un slalom aussi.

4- Sur une feuille, vous collerez des gommettes ou les dessinerez. Votre enfant va tracer le chemin du personnage ou de la voiture.

 

Lecture :

Encore une histoire de lapin à écouter plusieurs fois.

Questions de compréhension :

1- Qui sont les personnages ?

2 – Comment s’appelle le grand frère ?

3- Comment s’appelle le petit frère ?

4- Que construisent-ils ?

5- Pourquoi Gaspard se réveille-il ?

Vous pouvez ajouter d’autres questions bien sûr.