PUZZLES NUMÉRIQUES : on les découvre avec pour support notre album de référence
Compétences : Comprendre la fonction du nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée , établir une 1ère correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée Objectifs: reconnaitre les écritures chiffrées et les ordonner
Utilisation de la réglette si besoin
ATELIERS AUTONOMES: mise en place de nouveaux ateliers à valider , pour raisonner, chercher et résoudre des situations problèmes.
LA FLEUR DES NOMBRES: Etape 2 , Schématiser la représentation du nombre et l’écrire l ‘élève lance le dé , complète son pétale en fonction du nombre indiqué, puis dessine sur l’ardoise le nombre de ronds correspondants, enfin il écrit le chiffre
TRACER LES CHIFFRES DE 1 à 6 : écrire les chiffres de 1 à 6 et les associer aux quantités correspondantes
Petites histoires pour respecter le sens d’écriture
Le 1 aime la randonnée en montagne. Le matin, il grimpe la montagne et quand il arrive en haut , il est très fatigué, il glisse alors jusqu’en bas tout droit.
Le 2 se lève d’un bond, puis glisse sur le toboggan , il ne faut pas oublier ses pieds, sinon il pourrait tomber
Le 3 est très gourmand , il a un premier ventre et un deuxième gros ventre
Le 4 est le meilleur copain du 2 , il glisse sur le toboggan , il ne faut pas oublier ses pieds , comme il a peur , il ne sort jamais sans son bâton
Le 5, c ‘est le gendarme il a le dos bien droit , et un gros ventre , on n ‘oublie surtout pas sa casquette
Le 6 ; est fatigué , son dos est arrondi comme la lune . Il est si fatigué qu il n a pas terminé son rond et s’est endormi sur son gros bidon !
SITUATION PROBLÈME EN ART : “Comment remplir ta feuille sans que les couleurs ne se mélangent ? “
1/ Remplir, une première notion d’espace ,d’organisation tout en laissant libre court à la créativité de l ‘enfant 2/ Enfermer chaque couleur dans une maison 3/ Choisir une couleur et la remplir de petits traits alignés avec son index
A venir découvrir sans modération dans notre Galerie d’art
JEUX DE SOCIÉTÉS : Merci aux parents pour cette troisième session , ou l ‘on continue en complexifiant les règles du jeu