Faire la journée de vendredi pour ceux qui ne l’ont pas encore faite.
Les autres font la journée de lundi qui va être, un peu, une révision de la journée de vendredi.
LUNDI 25 MAI 2020
Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.
Revoir sur les sites proposées, l’écriture des lettres j et g en cursive . Puis sur une feuille, faire tracer des lignes et demander à votre enfant écrire des lignes
de j et des lignes de g en cursive. environ 15 minutes
Je mets un modèle ( à recopier ou à imprimer)Si vous imprimer le modèle, faire repasser sur les lettres modèles.
Puis écrire les phrases “mon papa a un pantalon”. “Mon papi a un pantalon. “
pour la dernière phrase, écrire le prénom de votre enfant sur la ligne modèle puis votre enfant écrira : “Son prénom a un pantalon.”
Je mets un modèle à recopier ou à imprimer environ 15 minutes
MATHEMATIQUES
Commencez la séance en comptant le plus loin possible.
Demandez ensuite à votre enfant de vous dire quel chiffre se trouve avant un nombre donné, et quel chiffre se trouve après. Exemple : Quel chiffre se trouve avant 8? Quel chiffre se trouve après 6? …. 5 minutes environ
Revoir la notion des solides en regardant les vidéos et à la fin de chaque vidéo questionner votre enfant sur le nom des solides…
Les solides (première approche des solides) :
https://safeYouTube.net/w/DYLF
https://safeYouTube.net/w/XbMF
https://safeYouTube.net/w/8eMF
Pour les plus rapides : écrire en cursive les mots : cubes, pyramides, cylindres, boules
Revoir les notions GAUCHE/ DROITE/ A GAUCHE / A DROITE/ VERS LA GAUCHE/ VERS LA DROITE 5 MINUTES
PHONOLOGIE
Dictée de syllabes . A vous de voir quelles syllabes vous ferez écrire à votre enfant en fonction des syllabes qu’il connait déjà. environ 10 Minutes
Pour ceux qui sont plus à l’aise,faire lire des syllabes simples qu’il est censé connaître. 10 minutes environ
Ecrire des mots en écriture essayé
LANGAGE ECRIT
Associer lettres capitales à lettres cursives.
Ecrire des mots en capitales et demander à votre enfant de l’écrire en cursive: exemple : écrire la phase “MON PAPA A UN PANTALON” . Dans cette phrase, votre enfant connaît déjà écrire toutes ces lettres en cursive. 15 minutes environ.
Faire réciter l’alphabet.
une histoire à écouter
https://safeYouTube.net/w/IydH
et une chanson
https://safeYouTube.net/w/J0dH
Dessine ta maman puis colorie le dessin.
ACTIVITES SPORTIVES
A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH
MARDI 26 MAI 2020
Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.
Ecrire les syllabes ja, jo, ju , pe, jupe en cursive (voir modèle à recopier ou à imprimer)
Pour ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture , ils écriront en cursive la phrase : “maman a une jupe”
MATHEMATIQUES
Compter de deux en deux .
Révision des solides
Faire le tableau des solides : cube, pyramide, cylindre, boule
découper des dessins qui ressemblent à des cubes, pyramides, cylindres, boules dans des prospectus et les faire coller dans chaque colonne. A chaque dessin collé, votre enfant dira: exemple “l’orange a la forme d’une boule”…
Votre enfant pourra écrire dans le tableau les mots en cursive, si trop difficile pour certains, ils écrivent en capitales. Activité peut-être longue ( à continuer jeudi )
Exemple de tableau : Votre enfant peut tracer le quadrillage à la règle
TABLEAU DES SOLIDES
Revoir les notions GAUCHE/ DROITE/ A GAUCHE / A DROITE/ VERS LA GAUCHE/ VERS LA DROITE 5 MINUTES
PHONOLOGIE
Dictée de syllabes
revoir les mots avec le son CO
Pour ceux qui sont plus à l’aise : Ecriture essayée de quelques mots sur les fiches
LCDL - ecriture essayée (2)ALBUM
Réécoute l’histoire une fois avec le son et une autre fois sans le son. C’est toi qui raconte.
https://safeYouTube.net/w/IydH
et la chanson
https://safeYouTube.net/w/J0dH
ACTIVITES SPORTIVES
A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH
JEUDI 28 MAI 2020
Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.
Ecrire comme le modèle : g, go, me gomme
Ecrire la phrase ” son prénom (lilas ) a une gomme blanche.
G GOMMEMATHEMATIQUES
Révision des solides : posez des questions sur les solides.
continuez la maison des solides pour ceux qui n’ont pas terminé.
Tracer à la règle:
et décorer les espaces avec des graphismes (exemple )
Loto des nombres que votre enfant a déjà fait
Compter le plus loin possible.
PHONOLOGIE
Chercher des mots avec le son CA (comme CANARD….)
Pour chaque mot, votre enfant fait le dessin ou colle une image pris dans catalogue ou prospectus, correspondant et puis écris sous chaque dessin, le mot en Cursive . S’il n’y arrive pas , il écrit en CAPITALE.
Mais je sais très bien, que beaucoup peuvent le faire en cursive.
Il faudrait trouver au moins huit mots. 20 minutes environ
LA MAISON DU CA . Votre enfant dessinera une grande maison puis dessinera ou collera les dessins et écrira les mots dedans.
Jeu de l’oie des syllabes
jeu de l'oie des syllabes
LANGAGE ECRIT
Revoir toutes les lettres de l’alphabet en capitales, scriptes et cursives.
Puis faire le jeu de l’oie des lettres.
Votre enfant peut même fabriquer un jeu semblable à celui-ci en changeant l’emplacement des lettres ou en faisant un jeu avec des lettres CAPITALES, un autre jeu AVEC DES LETTRES SCRIPTES et un autre avec des lettres CURSIVES.
ALBUM
Réécouter l’histoire puis faire trouver à votre enfant le mot “maman” écrit sur la couverture.
Faire lire le titre “une maman c’est magique”; dans cette phrase, il n’y a que le mot MAGIQUE que votre enfant ne connaît pas.
Faire écrire la phrase ” une maman , c’est magique ” en cursive.
Puis sur chaque page du livre: faire retrouver le mot MAGIQUE, et la phrase”ça c’est magique”
Cette activité sera à refaire demain.
En plus votre enfant devra répondre à des questions de compréhension concernant l’histoire.
et la chanson
https://safeYouTube.net/w/J0dH
ACTIVITES SPORTIVES
A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH
VENDREDI 29 mai 2020
ECRITURE
Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.
Ecrire la phrase en cursive : maman a une jupe” “son prénom a une jupe ” exemple “Léna a une jupe”
Ecrire en cursive entre deux lignes : maman , je t’aime ” puis découpe puis colle la phrase sous le dessin de ta maman que tu as dessiné LUNDI.
PHONOLOGIE
dictée de syllabes https://safeYouTube.net/w/CSN8
Faire cet exercice (modèle à recopier ou à imprimer pour ceux qui veulent)
Pour ceux qui sont plus à l’aise : Ecriture essayée : Faire écrire les autres mots. Possibilité de réécriture les mots déjà écrits.
MATHEMATIQUES
Compter de deux en deux.
Le collier de la reine ( lancer deux dés et faire la somme des résultats obtenus, puis poser un jeton sur le nombre obtenu) Votre enfant a déjà joué à ce jeu à l’école
Tu peux fabriquer ton propre jeu.
ALBUM
Réécouter l’histoire puis faire trouver à votre enfant le mot “maman” écrit sur la couverture.
Faire lire le titre “une maman c’est magique”; dans cette phrase, il n’y a que le mot MAGIQUE que votre enfant ne connaît pas.
Puis sur chaque page du livre: faire retrouver le mot MAGIQUE, et la phrase”ça c’est magique”
Lors de la lecture de l’album, votre enfant pourra retrouver au fur et à mesure , dans le livre les mots suivants : DE / MAMAN / C’EST / JE / UN / UNE / LE / LA / LES / DES / MA / çA / SI / UN BOBO / TA-DA- DA / VA / ME / VITE / ROBE
et la chanson
https://safeYouTube.net/w/J0dH
ACTIVITES SPORTIVES
A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH
C’est fini pour cette semaine
bon week-end