SEMAINE DU 18 AU 22 MAI 2020
Bonjour
J’espère que vous allez bien.
Nous allons travailler comme la période précédente.
Si vous trouvez que votre enfant a des difficultés pour faire les activités proposées, vous pouvez aller voir sur les classes de Moyenne ou Grande section des autres enseignants de l’école.
En complément de travail pour d’autres élèves, vous pouvez consulter les autres classes de Grande section, pour avoir d’autres idées de travail ou un peu plus , pour ceux qui sont très très motivés.
LUNDI 18 MAI 2020
ECRITURE
Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.
Aujourd’hui, on révise l’écriture en cursive des lettres v, w, h, k, l et e.
Sur une feuille, faîtes une ligne de chaque lettre. N’oubliez pas de tracer des lignes, pour écrire entre les lignes.Vous pouvez faire des lignes avec des espaces plus réduits.
Vous pouvez aussi faire sur ardoise, ou pochette plastifiée avec un feutre.
lettres h kMATHEMATIQUES/ EXPLORER LE MONDE
Rappel des notions GAUCHE ET DROITE;pendant environ 5 minutes
Faire le jeu de Jacques a dit :
Montre –moi ta main droite Montre –moi ton oreille gauche……
Dans un premier temps, c’est vous qui posez les questions et votre enfant montre les parties demandées; Puis c’est votre enfant qui pose les questions et c’est vous qui montrez les parties demandées par votre enfant.
Vous allez ensuite travailler avec votre enfant les notions VERS LA DROITE, VERS LA GAUCHE, A DROITE, A GAUCHE. pendant 5/10 minutes
Jacques a dit :
Vas à gauche. Vas à droite. Retourne-toi vers la gauche. Retourne-toi vers la droite. Où se trouve ton petit frère/ Ta petite sœur? Il /elle est à gauche/ à droite.
Fais tourner ta petite voiture vers la droite, vers la gauche.
Fais tourner ta poupée vers la gauche, vers la droite…
Vous continuerez ces jeux toute la semaine, à différents moments de la journée.
Je pense que maintenant tu sais très bien compter jusqu’à au moins 30. Car n’oublie pas, chaque fois que tu te laves les mains, tu dois compter au moins jusqu’à 30.
Tu peux jouer à nouveau, à PLOUF DANS L’EAU. C’est un jeu très rigolo , car chaque fois que quelqu’un se trompe en disant la comptine des nombres, il tombe dans l’eau; Pour être plus rigolo, AUJOURD’HUI, quand tu joues, et que quelqu’un tombe dans l’eau, il doit compter jusqu’à 30.
PHONOLOGIE
Vous allez faire chercher à votre enfant des mots dans lesquels il entend CO comme CHOCOLAT ; COCHON .
Pour chaque mot, votre enfant fait le dessin ou colle une image pris dans catalogue ou prospectus, correspondant et puis écris sous chaque dessin, le mot en Cursive . S’il n’y arrive pas , il écrit en CAPITALE.
Mais je sais très bien, que beaucoup peuvent le faire en cursive.
Il faudrait trouver au moins huit mots. 20 minutes environ
Pour demain : LA MAISON DU CO . Votre enfant dessinera une grande maison puis dessinera ou collera les dessins et écrira les mots dedans.
Rejoue au jeu de l’oie des syllabes, ou jeu de cartes avec les syllabes Jeux que tu avais fabriqués. 5 minutes
LANGAGE ORAL
Raconte ce que tu as fait la première journée du déconfinement. Ou raconte ce que tu as fait pendant ces drôles de vacances.
Maman ou papa écrit.
Tu peux écrire la phrase en dessous du dessin : je dessine mes vacances. (soit en capitale soit en cursive).
ECOUTE D’UNE HISTOIRE.
Une petite histoire sur le lavage des mains que tu peux écouter en plusieurs fois pour pouvoir la raconter plus tard à quelqu’un.
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
https://safeYouTube.net/w/txhF
Pourquoi dois-tu te laver PLUS souvent les mains?
Activités de dessins
Fais le contour de tes deux mains (maman ou papa t’aide) puis dessine ce qui se trouve sur tes mains mais que normalement tu ne vois pas.
N’oublie pas de colorier ton dessin pour qu’il soit plus beau.
N’oublie pas de m’envoyer ton dessin.
Et voici une petite chanson sur le lavage des mains
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
https://safeYouTube.net/w/11hF
Et une autre petite histoire sur le lavage des mains avec des personnages animaux.
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
https://safeYouTube.net/w/c0hF
Ne t’inquiète pas si tu n’a pas fini aujourd’hui, tu finiras demain .
Va t’amusez maintenant. Tu peux le faire en chantant, en comptant en disant les lettres de l’alphabet et le bruit des lettres que tu connais déjà.
MARDI 19 MAI 2020
ECRITURE
Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.
Aujourd’hui, on révise l’écriture en cursive des lettres b et f
Je mets un modèle, vous pouvez l’imprimer ou le copiez pour votre enfant.
Vous pouvez aussi faire sur ardoise, ou pochette plastifiée avec un feutre.
Faire écrire les syllabes fe, fi, fo, fu, fa en cursive
ba, bi, bu, bo, be en cursive
MATHEMATIQUES / EXPLORER LE MONDE
revoir les notions “à gauche”, à droite” ,” vers la gauche”, “vers la droite” :
pendant 5 minutes. manipulation : “mets ta chaussure à gauche”, “remonte la manche droite de ton pull”……………. A VOUS DE TROUVER D’AUTRES EXEMPLES.
Rejoue au jeu avec le bol. https://safeYouTube.net/w/doX6
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
Tu peux aussi faire les autres exercices du tuto : https://safeYouTube.net/w/6fX6
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
Tu peux aller voir d’autres jeux en éducatifs en ligne sur le site
https://fr.ixl.com/math/gs :
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
faire par exemple : compléter une suite jusqu’à 20 / se repérer sur un quadrillage
PHONOLOGIE
Revoir les mots dans lesquels on entend CO comme CHOCOLAT ; COCHON .
je pense que votre enfant a trouvé le mot CORONAVIRUS
Faire Vous allez faire chercher à votre enfant des mots dans lesquels il entend CO
Faire dessiner à votre enfant une GRANDE MAISON : LA MAISON DU CO .
Il collera dans la maison, les dessins et mots trouvés hier. 15 minutes.
Il peux ensuite s’amuser à trouver des mots dans lesquels il entend CA comme CANARD, BOUCANé….. 5 MINUTES
Certains peuvent faire une petite dictée de syllabes par exemple en capitale ou en cursive OU BIEN CHOISIR PARMI LES CARTES SYLLABES que votre enfant avait fabriqué, la carte demandé.
CA / CO /
PA / PI/ PU / PE / PO
MA/ MI/MO/MU/ME
NA/NI/NO/ NU/NE
LE / LA/ LI/ LU/ LO
FA /FI/ FU/ FO/ FE
ECOUTE D’histoire sur le thème des lavages des mains.
https://safeYouTube.net/w/txhF
Réécoute l’histoire d’hier avec le son pour commencer puis baisse le son, et raconte l’histoire en même temps que le déroulé de l’histoire.
Et réécoute la petite chanson sur le lavage des mains
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
https://safeYouTube.net/w/11hF
Et une autre petite histoire sur le lavage des mains avec des personnages animaux.
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
https://safeYouTube.net/w/c0hF
N’oublie pas de faire un peu de sport, de danse.
POUR VENDREDI/ PROBLEME DE CONNEXION AU BLOG : activités sur
gsgrandesectionriviere@gmail.com