SEMAINE DU 22 AU 26 JUIN 2020
BONJOUR
Comme vous avez pu constaté, je ne suis pas à l’école, en présentiel.
Par contre, je continue le distanciel pour les élèves de GRANDE SECTION.
LUNDI 22 JUIN 2020
- Comme d’habitude
on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive.
Certains, ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture, peuvent mettre la date d’hier et celle de demain.
Hier c’était …………………………………………………….
Aujourd’hui c’est …………………………………………….
Demain ce sera …………………………………………….
10 / 15 minutes
Revoir l’écriture des lettres X Y Z en cursive
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
La lettre X avec BOBO TV ( la petite coccinelle)
https://safeYouTube.net/w/x27L
La lettre Y avec BOBO TV ( la petite coccinelle)
https://safeYouTube.net/w/927L
La lettre Z avec BOBO TV ( la petite coccinelle)
https://safeYouTube.net/w/m37L
5 minutes environ
Puis écris ces lettres EN CURSIVE entre deux lignes. Avec ta règle, trace des lignes puis écris une ligne de X, une ligne de Y et une ligne de Z
Puis sur une autre ligne écris XYZ en plusieurs fois.
Voir modèle ( à recopier ou à imprimer)
xy z15 minutes environ.
Vous pouvez faire cette activité d’écriture de lettres plus tard si votre enfant rencontre des difficultés pour écrire les lettres. Qu’il s’entraîne encore plusieurs fois sur ardoise ou feuille (librement , sans contrainte de lignes)
MATHEMATIQUES
Compte le plus loin possible ( votre enfant devrait savoir compter jusqu’à 30.
Je pense que beaucoup d’élèves comptent bien plus loin que 30. C’est TRES BIEN.
Vérifiez bien lorsque votre enfant compte, qu’il ne se trompe pas lorsqu’il arrive à 14/15/16/17 car beaucoup d’élèves s’embrouillent lorsqu’ils arrivent à ces nombres.
Après cette activité, faire le jeu de la fusée; c’est à dire, faire compter à rebours, (à l’envers à partir de 10) pour faire décoller la fusée 10/ 9/ 8/ 7/ 6 /5 /4 /3 /2 / 1 / DÉCOLLAGE
Ensuite, faire travailler à votre enfant, les notions PLUS …. QUE/ MOINS ….QUE / AUTANT… QUE
Voir la vidéo
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
https://safeYouTube.net/w/jgfM
Trouver ensuite des objets avec lesquels vous pourrez travailler ces notions de PLUS ..QUE/ MOINS …QUE/ AUTANT… QUE
Pour aujourd’hui, votre enfant, regardera la vidéo, fera l’activité avec des objets (légo, voitures, poupées, cubes, perles…)
Plus tard, il travaillera les mêmes notions avec les NOMBRES
ACTIVITES MANUELLES
Fabrication de crocodiles avec bouche ouverte vers la gauche, bouche ouverte vers la droite et bouche fermée.
COLORIAGE OU PEINTURE
Vous pouvez montrer à votre enfant , ce que vous attendez de lui.
Pour que les crocodiles durent plus longtemps, faire sur des feuilles cartonnées (boites de chaussures, de bonbons, des céréales….)
Idées / modèles de crocodiles
Possibilité de fabriquer les crocodiles avec des bâtons de glace.
Ou autres modèles à fabriquer (ou à imprimer ) pour placer des nombres à l’intérieur des cases ACTIVITES PROGRAMMEES POUR LA FIN DE LA SEMAINE.
N’oubliez pas de m’envoyer les jeu que votre enfant a fabriqué.
PHONOLOGIE
On continue avec BOBO TV pour la lecture de quelques syllabes. A vous de faire en fonction de l’avancement de votre enfant.
Après avoir visionner quelques syllabes, faire une dictée de syllabes (syllabes que votre enfant aurait vu dans la vidéo)
https://safeYouTube.net/w/pmfM
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
Ecoute d’une histoire de crocodile
https://safeYouTube.net/w/TofM
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
ET UNE CHANSON SUR ………………………….DEVINEZ
https://safeYouTube.net/w/6pfM
MARDI 23 JUIN 2020
- Comme d’habitude
on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive.
Certains, ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture, peuvent mettre la date d’hier et celle de demain.
Hier c’était …………………………………………………….
Aujourd’hui c’est …………………………………………….
Demain ce sera …………………………………………….
10 / 15 minutes
Dictée de lettres en cursive.
Dire des lettres et votre enfant doit les écrire en cursive.
S’il ne sait plus comment faire la lettre demandée, il peut regarder le modèle, puis il l’écrit à nouveau en plusieurs fois.
Pour les plus rapides : faire écrire les phrases :
le crocodile ne mange pas la fille.
le crocodile mange les bananes.
Voir modèle à recopier ou à imprimer
phrase crocodileMATHEMATIQUES
Le jeu des maillots.
https://safeYouTube.net/w/m57L
10 à 15 minutes
Rejoue au jeu des maillots que tu as fabriqué JEUDI OU VENDREDI
Si tu ne l’avez pas encore fabriqué, fais-le aujourd’hui. Va voir vendredi 18 juin pour savoir ce qu’il fallait faire.
SINON: rejoue au jeu du CROCODILE GOURMAND
Tu peux maintenant jouer au jeu du CROCODILE avec des cartes nombres
Écris sur des cartes des nombres jusqu’à 10 pour certains et PLUS pour d’autres
10 à 15 minutes
Choisis à chaque fois deux cartes , et place-les dans les bonnes cases. (voir modèle à recopier ou imprimer)
LECTURE
Révision des lettres en CURSIVES.
Votre enfant peut fabriquer son propre jeu. (voir modèle)
Il écrira dans les cases, les lettres de l’alphabet en cursive, qu’il sait très bien tracer maintenant.
Un nouveau petit jeu tout simple pour travailler les lettres de l’alphabet .
Il s’agit du “guilitoc des lettres”
Le plateau de jeu est un quadrillage, constitué de paires de lettres mélangées.
Règles du jeu :
À partir de deux personnes.
L’un des joueurs montre une case en disant « Guili Guili », l’autre
doit retrouver la lettre identique ou son négatif et la pointe en la
nommant.
On change de rôle à chaque tour.
N’oubliez pas de m’envoyer les jeu que votre enfant a fabriqué.
PHONOLOGIE
Ecrivez sur une feuille les mots suivants
BANANE/ LIMONADE/ SALADE/ FARINE / VELO / MOTO / LOTO / COCO
et autres petits mots avec des syllabes faciles à lire puis demandez à votre enfant de les lire.
Pour ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture et la lecture des syllabes; ils peuvent par la suite faire l’exercice inverse; c’est à dire , vous allez leur demander d’écrire les mots.
Réécoute l’histoire du crocodile
Réécoute l’histoire du crocodile avec le son, puis sans le son, et comme d’habitude c’est toi qui racontes l’histoire.
https://safeYouTube.net/w/TofM
Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse
La chanson des crocodiles.
https://safeYouTube.net/w/6pfM
JEUDI 25 ET VENDREDI 26 JUIN 2020
ECRITURE/ LECTURE
Comme d’habitude, on écrit son prénom, son nom de famille et la date en cursive .
Comme c’est la fine de l’année, on révise l’écriture de toutes les lettres en cursive.
Montrez à votre enfant des lettres de l’alphabet dans les différentes écritures et il devra nommer la lettre.
ECRITURE + PHONOLOGIE
Création d’un ABECEDAIRE JEUDI ET VENDREDI
Faire découper 26 petites cartes (feuilles cartonnées) ,
Demander à votre enfant d’écrire en capitales et en cursives sur chaque petite carte, une lettre de l’alphabet. (lui montrer ce que vous attendez de lui)
C’est un travail, long , mais très intéressant.
Pour organiser ce travail,
soit
Votre enfant travaille lettre par lettre : écrit une lettre en capitale et en cursive sur une carte, trouve le mot, le dessine puis écrit le mot en cursive.
puis il passe à la lettre suivante.
Soit
votre enfant écrit toutes les lettres sur les cartes dans un premier temps
puis plus tard, cherchera des mots , dessinera et écrira le mot.
Je vous laisse deux modèles d’abécédaire, pour avoir une idée.
Mais votre enfant devrait trouver lui-même un mot correspondant à la lettre.
Après avoir écrit les lettres en capitales et cursive, demander à votre enfant de trouver un mot qui commence par la lettre. A de Avion par exemple.
S’il ne trouve pas, faire le jeu de devinette (par exemple A de AVION ou ARROSOIR ou ANE: devinette : AVION (transport qui vole dans le ciel….) ARROSOIR ( cela sert à mettre de l’eau dedans pour arroser les fleurs) / ANE (animal…..)
Faire dessiner le mot trouvé ou découper dans des prospectus ou catalogue, des mots qui commencent par la lettre.
Pour ce qui sont plus à l’aise dans l’écriture en cursive, ils peuvent écrire sous chaque dessin ou derrière la carte le mot correspondant en cursive ou en capitales.
L’écriture en cursive serait mieux. (papa ou maman écrit le modèle du mot) ou papa ou maman, écrit le mot en capitales, et votre enfant écrit en cursive. ( modèle à faire sur ardoise ou brouillon)
Votre enfant peut aussi décorer ou colorier les lettres de l’alphabet.
MATHEMATIQUES
Rejoue au jeu du crocodile gourmand en utilisant des nombres.
Tu peux aussi rejouer au jeu de la tirelire ou au jeu des maillots.
https://safeYouTube.net/w/A6RJ
https://safeYouTube.net/w/q7RJ
Ecoute une histoire.
https://safeYouTube.net/w/JNtM
Pour vendredi : retrouve les mots qui connais dans l’histoire.
Essaie de retrouver sur chaque page, les mots qui commencent par la lettre de la page correspondante.
chanson des fruits
https://safeYouTube.net/w/pOtM