MS. Mr Ah-Moë/Mme Issa

5 grands domaines en maternelle :

• Le langage dans toutes ses dimensions (le langage oral et le langage écrit)
  • Structurer sa pensée (les nombres, les formes et les grandeurs, les quantités,etc)
  • S’exprimer à travers l’activité physique ( activités athlétiques : courir, lancer, sauter, jeux de poursuite et collectifs )
  • Explorer le monde (l le monde du vivant, le temps, l’espace, la matière,..)
  • S’exprimer à travers les activités artistiques (arts visuels, musique)

Comment installer un climat de concentration et de repères pour mon enfant à la maison semblable à l’école ?

1. Je vous propose l’exemple d’une organisation d’une journée pour votre enfant, car il a besoin de repères spatio-temporels comme une journée à l’école :

journée type

2.Je vous propose aussi des repères pour mieux comprendre les domaines de la maternelle ainsi que des pistes de travail avec votre enfant dans le quotidien de la maison :

Langage oral :                                        langage écrit :

Arts visuels :                                     s’exprimer avec son corps :

explorer le monde :                        structurer sa pensée :

Comme vous le savez maintenant, avant de débuter chaque activité le matin, il convient de faire avec votre enfant les rituels qui durent entre 10 à 15 mn avec vos affichages pour qu’il ne perd pas ses habitudes : lecture des jours de la semaine (aujourd’hui, hier, demain) , lecture  des mois de l’année, mise en place et lecture de la date du jour avec les étiquettes. Compter avec ses doigts le plus loin possible, montrer les chiffres de 1 à 6 et reconnaître quelques lettres de l’alphabet en lettres capitales. Vous pouvez aussi lui demander quel temps il fait dehors ( nuageux, pluie, soleil).

Pour les activités, je vous conseille de faire une activité dirigée (l’adulte est avec l’enfant) ou semi-dirigée (l’adulte laisse l’enfant faire l’activité seul après lui avoir donner la consigne et vérifie quelquefois) le matin même après les rituels (env 20 à 25 mn) et une activité autonome (seul) l’après-midi de 10 à 15 mn (exemple : puzzle , coloriages, rangements, etc)

Je souhaiterai aussi que vous me renvoyer un petit mot sur mon mail :

Erick.Ah-Moe@ac-reunion.fr

pour me rassurer que tout se passe bien pour votre enfant durant ce confinement. Car comme je vous l’ai dit, une fois par semaine je souhaiterai avoir des nouvelles des élèves et c’est le voeu aussi de l’inspection de l’Education Nationale. Merci d’avance de votre collaboration précieuse.

ACTIVITES  (cliquer sur le numéro de page pour voir les activités par semaine) :