Rentrée scolaire du lundi 17 août 2020

Chers parents,
En cette veille de rentrée scolaire, je me permet de vous transmettre les quelques documents que vous trouverez ci-après: https://filesender.renater.fr/?s=download&token=4d90ca3c-627d-4522-8295-76082996579e

Au vu du contexte et selon l’évolution de la situation sanitaire, l’adaptation sera à privilégier afin d’offrir aux enfants une rentrée sereine et dans de bonnes conditions. Je sais pouvoir compter sur votre collaboration.

Comme prévu, la rentrée aura lieu le lundi 17 août pour tous les élèves de MS et de GS entre 7h50 et 8h10, pour les PS la rentrée se fait de façon échelonnée merci aux parents de consulter l’horaire qui vous a été envoyé.

Le protocole sanitaire en vigueur sera celui du ministère de l’Education Nationale, en date du 9 juillet 2020
“Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurenfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid‐19 chez l’élève ou dans sa famille.”

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Les règles de distanciation sociale sont assouplies :

Dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèque, réfectoire…) la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence :

Le lavage des mains :

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux en laissant sécher ses mains à l’air libre.

À défaut, l’utilisation d’une solution hydro alcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima, avant l’arrivée dans l’établissement, et avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique.

Le port du masque :

Pour les personnels :

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels dans les situations où la distanciation d’au moins 1 mètre ne peut être garantie dans les espaces communs de l’établissement. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels pendant les cours à l’école maternelle.

Pour les élèves :

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

Pour l’accompagnateur :
Le port du masque est obligatoire.

La ventilation des classes et autres locaux :

L’aération des locaux est fréquente (toutes les trois heures). Elle dure au moins 10 à 15 minutes et est assurée au moins trois fois par jour (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne ainsi que le soir pendant le nettoyage des locaux).

La limitation du brassage des élèves :

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire en fonction de leur taille, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents ».

********************

Extrait de la circulaire de la Rectrice portant sur les mesures de protection sanitaire pour la rentrée 2020 dans l’académie :

« Les élèves :

Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l’océan indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.

Pour les retours de la métropole Les élèves de moins de 11 ans ne peuvent être soumis au test Covid-19. Ces élèves en contact avec des voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique ».

********************

Organisation de la circulation des individus aux abords et au sein de l’établissement :

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les parents au sein de l’établissement.

• En PS, des groupes sont constitués pour permettre une rentrée en petits groupes. Le groupe classe complet sera accueilli le lundi 24 août.

• En PS, MS et GSun seul parent ou accompagnant sera autorisé à accompagner son enfant jusqu’à sa classe. (Masque obligatoire

L’équipe pédagogique