GS A Mme Perronnet

Bonjour à tous,

Compte-tenu du contexte sanitaire, la continuité pédagogique a été mise en place dès jeudi 3 septembre 2020 via les documents envoyés par mail. Cette semaine, vous pourrez consulter le blog.

Vous pouvez trouver des idées de lectures dans la rubrique “lecture pour tous”. Des documents utiles sont présents dans la rubrique “outils”. Vous y trouvez notamment les comptines à apprendre ainsi qu’un exemple du “cahier de mots” auquel je fais référence dans le planning de la semaine.

Les activités de la semaine sont écrites sur le semainier et je donnerai des activités complémentaires ou des détails sur certaines activités chaque jour de classe.

Bon travail à tous!

Vendredi 11 septembre 2020

Pour aider votre enfant à bien former les chiffres, veuillez trouver ci-dessous un tutoriel. Il pourra vous servir tout au long de l’année.

Activité complémentaire :

Après avoir relu le livre Gloups, demandez à votre enfant ce que Gloups fait de bien et de mal au cours de la journée d’école. Demandez ensuite à votre enfant ce qu’on peut faire dans la classe et ce qui interdit.

Cette activité permet de préparer la rédaction des règles de vie de la classe que nous rédigerons à notre retour à l’école.

Pour rappel, nous pourrons à nouveau faire classe à l’école lundi 14 septembre. Merci pour votre implication qui a permis de rendre effective la continuité pédagogique.

Jeudi 10 septembre 2020

Pour préparer votre enfant à la lecture, il est important de travailler l’écoute et la conscience phonologique (apprendre à bien repérer et distinguer les sons). Vous pouvez utiliser les mots de l’album Gloups et ceux des devinettes pour demander à votre enfant de scander et dénombrer les syllabes dans chaque mot.

Exemples : VERT contient une syllabe, E COLE en contient 2 (il s’agit de compter les syllabes ORALES et on ne prononce donc pas le “e muet”), SOU LI GNER contient 3 syllabes, CAR NET contient 2 syllabes…

Mardi 8 septembre 2020

Veuillez trouver ci-joint une vidéo vous expliquant le “jeu du saladier”. Vous pouvez reprendre exactement ce qui est proposé dans la vidéo mais en adaptant aux quantités que votre enfant est capable de décomposer (4, 5…). Comme vous pouvez le voir, il est important de bien verbaliser chaque étape afin que votre enfant mémorise les décompositions des nombres.

Allez faire un tour dans la rubrique “devinettes” pour y retrouver des devinettes déjà proposées en classe. Elles participent à l’acquisition d’un lexique varié.

Lundi 7 septembre 2020

Je vous envoie le planning de la semaine afin de vous permettre de vous organiser au mieux. Ces activités ne sont que des propositions à adapter selon votre enfant et seront reprises en classe. Soyez indulgents, bienveillants avec vous-même (vous n’êtes pas des professionnels de l’enseignement) et votre enfant mais veillez à conserver un rythme de travail sensiblement pareil que celui de l’école afin de faciliter la reprise.

planning 7 au 11 sept

Point de vigilance concernant l’écriture de la date : veillez à bien faire respecter les espaces entre les mots ou les nombres car les élèves ont tendance à coller les mots entre eux. C’est très important pour comprendre ce qu’est un mot. Quand vous relisez ce que l’enfant a écrit, pensez à pointer chaque mot quand vous le dites.

Production correcte : LUNDI   7   SEPTEMBRE   2020 (les espaces entre les mots sont respectés)

Production à améliorer : LUNDI7SEPTEMBRE2020 (les espaces ne sont pas respectés)

Vendredi 4 septembre 2020

vendredi 4 sept 2020