Motricité

Cette vidéo vous donnera des idées amusantes pour mener très facilement des activités de motricité chez vous !

https://safeyoutube.net/w/mYv6

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Et par ici une idée très ingénieuse et facile à mettre en place avec des paires de chaussures:

http://ien-stpaul1.ac-reunion.fr/continuite/Defi_sportif_V2.mp4

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Bonjour! Voici une petite activité ludique pour faire de la motricité tout en apprenant ou révisant les lettres de l’alphabet !

vendredi 17 avril jouer et bouger avec l'alphabet

Des idées d’activités physiques à faire à la maison avec vos enfants !

Voici plusieurs activités qu’il est facile de réaliser chez soi: dans une maison comme dans un appartement.

  • Pour rappel, les activités physiques sont indispensables aux élèves. Elles favorisent leur capacité à se concentrer et se centrer sur les différentes activités que vous allez leur proposer tout au long de la journée.
  • Ces activités peuvent être proposées quotidiennement et même plusieurs fois dans la journée.
  • À l’école maternelle, les enfants font chaque jour un peu de motricité. À cela, se rajoute deux récréations de 30 minutes chacune (une le matin, et une l’après-midi) où les enfants se dépensent. Les jours d’école, vos enfants sont donc souvent actifs !
  • Recommandations générales
    • Dans un jardin, une cour, faire du vélo, de la trottinette, de la corde à sauter…
    • Participer aux tâches domestiques : vider ou remplir le lave-vaisselle, ranger les paniers de linge, porter les sacs d’épicerie, aider à ramasser les feuilles…
    • Encourager votre enfant à inventer ses propres jeux
  • Recommandations pour la mise en place des jeux
    • créer des espaces sécuritaires pour le jeu
    • bien s’habiller selon l’activité et la température
    • penser à proposer régulièrement de l’eau pour s’hydrater
    • mettre de la musique et accompagner les mouvements de chansons

Jeux d’orientation

Retrouver un objet

Matériel nécessaire : une photo du doudou ou d’un jouet de votre enfant (imprimée ou bien sur la tablette ou le smartphone).

Lieu : une ou plusieurs pièces de la maison ou bien le jardin

Consignes :

  • regarde bien cette photo.
  • Cherche à quel endroit elle a été prise
  • Nomme cet endroit et explique comment y aller
  • Va replacer le doudou ou le jouet à l’endroit où il a été photographié
  • Remet le exactement comme il est sur la photo

Le parcours photo

Matériel nécessaire : des photos prises sur le smartphone.

Lieu : une ou plusieurs pièces de la maison ou bien le jardin

But du jeu : votre enfant doit se rendre à l’endroit des photos que vous lui montrez jusqu’à ce qu’il retrouve l’objet caché


Un peu de danse ?

La danse est un moyen facile et accessible à tous si vous voulez bouger à la maison.

  • Il suffit de mettre de la musique et de pousser un peu les meubles pour vous défouler en famille et garder la forme !

Le jeu de la statue un jeu tout simple que votre enfant connaît bien

  • Une musique entraînante et c’est parti !
  • Lorsque la musique démarre tout le monde danse ou bouge selon son envie.
  • Dès que l’on coupe le son tout le monde se fige comme une statue.

C’est un bon moyen pour laisser libre cours à son imagination tout en se dépensant !

Loup y es-tu ?

«Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait, mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas. Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?»

  • Les enfants se déplacent partout dans la pièce en chantant cette chanson.
  • Et le loup, qui s’habille, répond (vous) : « Je mets ma chemise» … etc…
  • Au bout de plusieurs fois, le loup est habillé et peut sortir.
  • Alors, vous criez « Je sors » et vous poursuivez les enfants pour les attraper.
Autres chansons à gestes (que vos enfants aimeront chanter et mimer et qui les feront bouger)
Chantez ensemble ou trouvez des chansons sur internet qui incitent les enfants à bouger de différentes façons :
– Dans sa maison un grand cerf
– Savez-vous planter les choux
– Jean Petit qui danse
– J’ai un gros nez rouge
– Il était une fermière
– La danse des lapins
– Dansons la capucine
– Sur le pont d’Avignon

Jeux de locomotion

La marche des animaux

Que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours …

Parcours d’obstacles

À l’intérieur ou à l’extérieur, créez un parcours pour votre enfant

  • faites le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par dessus un coussin, sauter d’une chaise sur un tapis, marcher sur un banc, lancer des peluches dans un panier à linge.
  • Laisser les enfants expérimenter le parcours en assurant la sécurité.
L’hélicoptère
  • Faites tourner une corde à sauter sur le sol en la tenant par une extrémité
  • Votre enfant doit sauter par-dessus sans la toucher
  • Soyez prêt à inverser les rôles si votre enfant veut faire tourner la corde !

Les déménageurs

Vous aurez besoin de deux grands paniers à linge et de beaucoup d’objets à transporter.

  • Placez tous les objets dans le premier panier au début du parcours.
  • L’enfant devra le plus rapidement possible, et en transportant un seul objet à la fois, vider le premier panier afin de remplir le second panier placé à la fin du parcours.
  • Vous ajouterez de la difficulté en agrandissant le parcours (éloigner les deux paniers) ou bien en y ajoutant des obstacles (passer sous une chaise, par dessus un coussin, etc.)

Jacques a dit

Les règles sont simples et les possibilités de mouvements infinies.

  • Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir sur un pied, de sauter pieds joints, de bouger les mains au-dessus de la tête… ou bien de faire comme le meneur de jeu.
  • Ce dernier doit dire une phrase commençant par «Jacques a dit de …» et les enfants doivent effectuer les mouvements.
  • Lorsque la phrase ne commence pas par «Jacques a dit de …», il ne faut rien faire. Il s’agit d’être très attentif à la consigne donnée par le meneur

La rivière

Quelle distance votre enfant peut-il franchir en sautant ?

Mettez-le au défi de sauter de plus en plus loin en élargissant la rivière.
Avec du ruban adhésif (utilisé pour protéger avant des travaux de peinture), tracer au sol deux lignes qui s’écartent de plus en plus et qui représenteront la rivière à franchir (avec élan ou sans élan) en commençant par l’espace le plus étroit et en allant vers le plus large.

Manipulations d’objets

Attraper

Les enfants apprennent à attraper à différents rythmes.

  • Vous pouvez les aider à développer cette habileté en commençant par leur lancer un ballon ou un objet mou (comme un sac de graines ou une paire de chaussettes roulées) ou encore une balle légère qui sera moins intimidante qu’un ballon plus lourd ou une petite balle.
  • Au début, placez-vous près de l’enfant, puis dès qu’il semble mieux maîtriser le mouvement, reculez un peu

L’île aux objets

  • Préparez différents objets à lancer en évitant les projectiles roulants
  • Tendez un élastique ou une écharpe à environ un mètre de hauteur, entre deux chaises
  • Votre enfant devra lancer les objets par-dessus le “fil” pour atteindre une zone précise au sol : un tapis
  • Tous les objets qui atterrissent sur le tapis (l’île) sont comptabilisés

Le lancer de sacs

Les sacs de graines sont faciles à attraper et à lancer pour les enfants.

Faites-vous des cibles à l’aide de paniers à linge ou de cerceaux pour que les enfants y lancent leurs sacs.
Il s’agit d’une activité que l’on peut pratiquer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
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Jeux d’équilibre
La poutre
Il n’est pas nécessaire d’utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre.
  • À l’intérieur, tracez une ligne droite au sol à l’aide de ruban adhésif (utilisé pour protéger avant des travaux de peinture).
  • Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté sur la ligne.
  • Lorsque l’enfant maîtrise la ligne droite, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer un peu le tout
Marcher sur les nuages
  • À même le sol, faites un trajet avec des coussins de différentes tailles et épaisseurs
  • Demandez à l’enfant de marcher «sur les nuages» d’un bout à l’autre du trajet sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela lui permettra de travailler son équilibre !
  • Il s’agit de marcher lentement en restant équilibré.
  • À réaliser pieds nus de préférence.
Le sac
  • L’enfant doit poser un sac de graines en équilibre sur sa tête et marcher d‘un point A à un point B sans le faire tomber.
  • Lorsqu’il semble contrôler la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le plus difficile en y ajoutant des virages ou des objets à contourner
L’alphabet
  • À l’aide de visuels (lettres majuscules d’imprimerie), encouragez l’enfant à reproduire des lettres avec son corps : T–X–O–C–V…
  • Debout, allongé sur le sol…
  • Soyez prêt à le faire avec votre enfant …
Attention aux requins
  • Recouvrez le plancher de votre salon (l’océan infesté de requins) d’objets sur lesquels il pourra se déplacer sans toucher le sol (sinon, il se fera mordre par les requins) : des coussins, une serviette pliée, une petite valise solide, une caisse retournée etc.
  • Il s’agit de se déplacer en prenant le temps de bien poser les appuis.

Et pourquoi pas un peu de yoga ?

Le yoga est une discipline très complète, à la fois amusante et efficace ! Elle permet aux enfants de développer leur motricité, leur équilibre, leur confiance en soi, d’apprivoiser leurs émotions.

Elle permet aussi de s’apaiser.

Très facile à mettre en œuvre, c’est une excellente façon de proposer à vos enfants de faire du sport à la maison et ce dès la maternelle.

Partager ce moment de relaxation avec votre enfant une fois par semaine ou même chaque jour lui sera bénéfique !

Relaxation_-_postures_de_yoga

 

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Autres jeux
Pour celui-ci, n’hésitez pas à le reproduire si vous ne pouvez l’imprimer. Il vous faut vous munir d’un dé et de pions.