SEMAINE 5 |
Chers parents, cela fait plus d’un mois que les enfants ne sont plus sur les bancs de l’école suite à la crise sanitaire que nous traversons! Je vous encourage à poursuivre vos efforts même si ce n’est pas évident de rester enfermés !
1. Les rituels
A faire comme les semaines précédentes, en insistant sur l’initiale du prénom et des jours de la semaine.
Je vous rappelle les prénoms des élèves de la classe.
Pour les filles: MAÏWENN, RUBI, JAHAN, MORGANE, MILA, SOIYBA, KAYLEEN, EVA, LUNA.
Pour les garçons: HOUSSAME, KAYDEN, RAYAN, ETHAN, VADIANOO, KEYRON, SOFIANE, KAYLEN, MEDHI, RAJEYDAN, ALI, PAUL, MATHIS, NATHAN, SOREN.
2. Activités physiques
P2 Je bouge mon corps/ P6 En marche !
3. Langage oral
*Jeux des objets ; rassembler des tas d’objets de petite et moyenne taille. Chacun son tour, on place un objet dans un sac. On doit récapituler au fur et à mesure ce qu’il y a dans le sac.
Exemple: dans le sac, il y a une cuillère, une pile, une clé…
Quand on ne se souvient plus, on arrête tout et on recommence à remplir le sac.
*Les étapes de la plantation de la graine de haricot
Matériel : des haricots ( 3 graines), un pot et du terreau.
Verbes: planter (mettre dans la terre), arroser, enfoncer.
Verbalisation par les enfants (ceci a été réalisé en classe)
– Je prends 3 graines de haricot
– Je mets du terreau dans le pot
– J’enfonce les graines avec le doigt puis je remets un peu de terreau
– J’arrose
Cette activité peut être refaite à la maison car toutes les graines n’ont pas germé et les enfants n’ont pas pu voir la plante!!
4. Graphisme
*Les ronds: retrouver dans la maison tous les ronds possibles (prise, pendule, bougie, montre…)
*Effectuer un geste circulaire: donner à l’enfant des bouteilles de différentes tailles et des bouchons . Leur demander de prendre une bouteille parmi celles proposées et de visser son bouchon. Faire l’exercice avec une essoreuse à salade.
5. Lecture
Pour le découpage, je vous conseille d’aider votre enfant et aussi de faire cette activité en plusieurs étapes car les étiquettes sont relativement petites et il y en a beaucoup.
Si jamais cela vous paraît trop long ou trop dur pour votre enfant , donnez lui 3 mots à retrouver et laissez tomber les autres. C’est à vous de voir le nombre de mots en fonction de la motivation de votre enfant.
6. Mathématiques
Le chiffre 2
Le corps: qu’est-ce qui marche par 2 ? 2 mains, 2 pieds…
7. Explorer le monde
Mettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire du haricot.
Et pour finir !
Mirliton le cuisinier à reconstituer avec de la ficelle ou autre.
Des albums filmés de l’école des Loisirs http://www.momes.net/Blog/L-Ecole-des-Loisirs-des-albums-filmes-gratuits-pour-les-enfants-pendant-le-confinement
CHANTS ET COMPTINES
Le rock and roll des gallimacés
Bonne semaine à tous! Soyez prudents et à bientôt!