PS

SEMAINE 5

Chers parents, cela fait plus d’un mois que les enfants ne sont plus sur les bancs de l’école suite à la crise sanitaire que nous traversons! Je vous encourage à poursuivre vos efforts même si ce n’est pas évident de rester enfermés !

1. Les rituels

A faire comme les semaines précédentes, en insistant sur l’initiale du prénom et des jours de la semaine.

Je vous rappelle les prénoms des élèves de la classe.
Pour les filles: MAÏWENN, RUBI, JAHAN, MORGANE, MILA, SOIYBA, KAYLEEN, EVA, LUNA.
Pour les garçons: HOUSSAME, KAYDEN, RAYAN, ETHAN, VADIANOO, KEYRON, SOFIANE, KAYLEN, MEDHI, RAJEYDAN, ALI, PAUL, MATHIS, NATHAN, SOREN.

2. Activités physiques

Psychomotriconfinement

P2 Je bouge mon corps/ P6 En marche !

  3. Langage oral

*Jeux des objets ; rassembler des tas d’objets de petite et moyenne taille. Chacun son tour, on place un objet dans un sac. On doit récapituler au fur et à mesure ce qu’il y a dans le sac.

Exemple: dans le sac, il y a une cuillère, une pile, une clé…

Quand on ne se souvient plus, on arrête tout et on recommence à remplir le sac.

*Les étapes de la plantation de la graine de haricot

Matériel : des haricots ( 3 graines), un pot et du terreau.

Verbes: planter (mettre dans la terre), arroser, enfoncer.

 Verbalisation par les enfants (ceci a été réalisé en classe)

– Je prends 3 graines de haricot

– Je mets du terreau dans le pot

– J’enfonce les graines avec le doigt puis je remets un peu de terreau

– J’arrose

Cette activité peut être refaite à la maison car toutes les graines n’ont pas germé et les enfants n’ont pas pu voir la plante!!

    4. Graphisme

*Les ronds: retrouver dans la maison tous les ronds possibles (prise, pendule, bougie, montre…)

*Effectuer un geste circulaire: donner à l’enfant des bouteilles de différentes tailles et des bouchons . Leur demander de prendre une bouteille parmi celles proposées et de visser son bouchon. Faire l’exercice avec une essoreuse à salade.

 

Légumes Laveuse, Salade Fine Tuning laitue Dryer Facile Rotate ABS Manuel Salade de légumes de séchage appropriés pour la Cuisine Séchage Légumes/Outils de Salade

  5. Lecture

Dans le cellier de Mirliton  

Pour le découpage, je vous conseille d’aider votre enfant et aussi de faire cette activité en plusieurs étapes car les étiquettes sont relativement petites et il y en a beaucoup.

Si jamais cela vous paraît trop long ou trop dur pour votre enfant , donnez lui  3 mots à retrouver et laissez tomber les autres. C’est à vous de voir le nombre de mots en fonction de la motivation de votre enfant.

6. Mathématiques

Le chiffre 2

Le corps: qu’est-ce qui marche par 2 ?   2 mains, 2 pieds…

7. Explorer le monde

Le haricot

Mettre les images dans l’ordre pour raconter l’histoire du haricot.

Et pour finir !

Mirliton le cuisinier à reconstituer avec de la ficelle ou autre.

Des albums filmés de l’école des Loisirs http://www.momes.net/Blog/L-Ecole-des-Loisirs-des-albums-filmes-gratuits-pour-les-enfants-pendant-le-confinement

CHANTS ET COMPTINES

Une poule sur un mur

Le rock and roll des gallimacés

Bonne semaine à tous! Soyez prudents et à bientôt!