UN ORIGAMI POUR LA PAIX (projet)

LES ELEVES ET PROFESSEURS ONT PLIÉ UNE GUIRLANDE DE 50 GRUES EN PAPIER, QUI SERONT ENVOYÉES AU PARC DE LA PAIX À HIROSHIMA (JAPON).

Les guirlandes de 50 grues en papier couleur ou en papier origami faites par les classes de CM2A, CM2B et de CE2/CM1.

Une affiche réalisée par la classe de CE2/CM1 avec un message de paix à partir de  la chanson de POCAHONTAS.

CETTE DÉMARCHE A POUR ORIGINE UNE “LÉGENDE” ET UN FAIT HISTORIQUE.

Une légende: La légende des mille grues (千⽻鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l’année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son voeu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

Un fait historique: Cette fillette japonaise, atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima en juin 1945, avait entrepris de plier mille grues en origami afin de réaliser son voeu de guérison. Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu’elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

origami HISTOIRE

Les 4 guirlandes de 50 grues faites par les classes de GERVAIS BARRET ont été envoyées au Rectorat afin qu’elles puissent être acheminées au Japon. Ces classes ont participé à leur niveau à cette action symbolique humanitaire en faveur de la paix en disant NON à la guerre!