Résidence d’artistes à l’école GERVAIS BARRET: la compagnie CIRQUONS FLEX

Au mois de mars, dans l’école, il y a eu  une résidence d’artistes avec la compagnie de cirque contemporaine  CIRQUONS FLEX qui a permis la mise en place d’un atelier CIRQUE de 8 h avec la classe de CM1 de Mme RICQUEBOURG.  Leur dernière création s’intitule : Appuie-toi sur moi, spectacle qui montre comment deux individus qui viennent de se rencontrer, se soutiennent l’un l’autre. L’intervenant de l’atelier, KAËL PEYRARD, est intervenu auprès des élèves de la classe de CM1 pour leur faire découvrir l’univers du cirque : le jonglage ; l’acrobatie (les roulades, la roue), l’équilibre (marcher sur une boule), ainsi qu’une une sensibilisation à la sécurité en faisant attention aux autres et comment réagir en groupe.

Puis, accueil des artistes de la compagnie CIRQUONS FLEX ainsi que de l’équipe du théâtre sous les arbres dans l’établissement le 1 er avril 2022 pour la préparation de la représentation dans la cour.

En journée: mise en place du mât chinois, des gradins, des projecteurs, de la sono, échauffement des artistes…

Accueil des classes, sensibilisation et démonstration de ce qui a été fait en atelier avec les élèves de la classe de CM1 aux autres classes de l’école.

En soirée: à 18h

-une représentation de la compagnie CIRQUONS FLEX  à l’école GERVAIS BARRET en présence des élèves, de leurs parents et des artistes.

L’équipe artistique: Virginie Leflaouter – Vincent Maillot

Mais la pluie s’est invitée à la fête et a écourté la représentation, notamment les acrobaties sur le mât chinois pour des raisons de sécurité pour les artistes. Les parents et les élèves sont venus très nombreux à ce rendez-vous programmé dans la cour de l’école. Un grand merci à vous!

Le mardi 5 avril 2022 à 19h, la compagnie Cirquons Flex a présenté au Théâtre sous les Arbres, leur spectacle bilingue (créole, français), Appuie-toi sur moi, à ciel ouvert sous les pyédbwa du théâtre. Les élèves et les parents de GERVAIS BARRET étaient présents. Avant le spectacle, le public a été accueilli par un enregistrement vocal recueillant le vécu des élèves de la classe de CM1 sur des situations dans lesquelles ils ont pu s’appuyer ou compter sur quelqu’un. Puis le public a pu observer les photos de l’atelier avant de profiter pleinement du spectacle!

Je remercie la KONPANI IBAO du Théâtre sous les arbres d’avoir proposé à l’école GERVAIS BARRET une résidence d’artistes. Cette dynamique a permis la rencontre entre les acteurs culturels, les artistes, les élèves et les familles. Une ouverture sur l’univers du cirque contemporain très enrichissante pour tous, le temps d’un atelier et d’un spectacle!

La directrice de l’école.