GS Sabrina

Pour revoir le programme des activités proposées dans les semaines passées, cliquez sur les mots en bleu dans la liste ci-dessous:


 

SEMAINE 8 : “les mamans à l’honneur”

(Retour au Sommaire / page 1)

Pour accéder aux activités, cliquez sur le mot en bleu  dans la liste ci-dessous:

  • activités de la semaine en cours
  • activités du lundi
  • activités du mardi
  • activités du jeudi
  • activités du vendredi

Mardi 26 mai

PARLER/ECOUTER:

-L’histoire du jour« A quoi ça sert une maman » Emile JADOUL et Catherine PINEUR

1) écouter sur Youtube:

2) demander: «c’est l’histoire de qui? où ça se passe? de quoi parle ça parle?»

3) faire un dessin pour raconter l’histoire

La date:

1) chercher la date sur le calendrier du mois de mai (qui a été distribué en photocopie)

2) faire répéter «aujourd’hui, c’est MARDI 26 mai 2020.» : entourer mardi 26 sur le calendrier du mois (pour prendre conscience que c’est maintenant, c’est aujourd’hui)

3) demander: «par quelle lettre commence le mot mardi ?» (M)

4) bien articuler le mot (MAR_DI) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (2)

5) réciter la comptine de la semaine: lundi, mardi…(jusqu’à)…dimanche

6) faire répéter: «hier, c’était LUNDI, car avant le mardi il y a le lundi» : barrer lundi 25 sur le calendrier du mois (pour prendre conscience que c’est terminé, c’est le passé, c’est hier)

et «demain, ce sera MERCREDI, car après le mardi il y a le mercredi»

7) sur la “fiche plastifiée de la date” (qui a été distribuée), chercher et entourer les mots “mardi” et “mai” (dans les 3 écritures), puis écrire en cursive la date “mardi 26 mai 2020” (entre les lignes en bas de la fiche)

La lettre du jour: S 

1) réciter l’alphabet à partir de A jusqu’à S : utiliser la très grande fiche A3 plastifiée (qui a été distribuée), pour nommer les lettres en les pointant du doigt dans l’ordre alphabétique

2) demander: «après le S, il y a…?» (T) et «avant le S, il y a…?» (R) : utiliser la fiche plastifiée pour repérer la lettre précédente et la lettre suivante

3) chercher les 3 écritures du S dans le petit livret «Les lettres»

4) chercher des mots qui commencent par S (animaux, objets, fruits…)

La devinette du jour:

1) lire la devinette n°S1 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

2) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image

-Le mot du jour: SAPIN

1) préciser sa définition: «qu’est-ce que c’est? Qu’est ce que tu peux en dire ?» (arbre tout vert, qu’on décore à noël..)

2) insister sur le genre du mot: «on dit UN sapin»

3) montrer les lettres dans l’ordre et demander à votre enfant de dire le nom de chaque lettre

4) dire le nom des lettres dans le désordre et demander à votre enfant de montrer chaque lettre

5) bien articuler le mot (SAPIN) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (2 syllabes)

6) faire une phrase avec le mot « sapin »

COMPTER/CALCULER/CHERCHER:

Le chiffre du jour: 9

1) monter 9 doigts sur la main et chercher 9 objets de la maison (jouet…)

2) chercher les différentes étiquettes montrant la quantité 9 dans le petit livret «Les quantités»

2) compter à partir de 9 jusqu’à 16 (en s’arrêtant bien après le 16) : utiliser la fiche plastifiée pour nommer les chiffres en les pointant du doigt dans l’ordre numérique

3) demander: «après le 9, il y a…?» (réponse: 10) et «avant le 9, il y a…?» (réponse: 8) : utiliser la fiche plastifiée pour repérer le chiffre précédent et le chiffre suivant

4) demander: «si j’ai 5 jetons et que j’ajoute 1 autre jeton, ça fait combien en tout ?» (6)

5) demander: «si j’ai 5 jetons et que j’enlève 1 jeton, combien de jetons il me reste ?» (4)

6) faire les exercices (compléter, dessiner, colorier, barrer, cocher, ajouter, enlever…) sur la fiche plastifiée “les activités sur le nombre du jour” (qui a été distribuée) pour la quantité étudiée aujourd’hui :

-L’énigme du jour:

1) lire l’énigme n°D1 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image

ECRIRE: écrire en respectant le code d’écriture

1) avec son doigt sur la table ou dans un plateau rempli de farine/semoule

2) sur la fiche plastifiée avec les lignes «ciel/gazon/terre» (avec le modèle sous les yeux)

3) sans le modèle: sur une feuille ou sur un vieux cahier, avec un crayon/feutre

-1 chiffre: le 9 (sur la fiche plastifiée avec les lignes, où il y a le prénom)

-1 lettre en cursive: (utiliser la fiche plastifiée avec les modèles codés d’écriture des lettres, pour respecter le sens de formation des lettres)

-1 syllabe en cursive: li

1 mot en cursive: coli

 

Retour en haut de la page

 


Lundi 25 mai

PARLER/ECOUTER:

-L’histoire du jour: « A la rencontre des mamans », Nancy GUILBERT

1) écouter sur Youtube:

2) demander: «c’est l’histoire de qui? où ça se passe? de quoi parle ça parle?»

3) faire un dessin pour raconter l’histoire

La date:

1) chercher la date sur le calendrier du mois de mai

2) faire répéter «aujourd’hui, c’est LUNDI 25 mai 2020.»

3) demander: «par quelle lettre commence le mot lundi ?» (L)

4) bien articuler le mot (LUN_DI) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (2 syllabes)

5) réciter la comptine de la semaine: lundi, mardi…(jusqu’à)…dimanche

6) faire répéter: «hier, c’était DIMANCHE, car avant le lundi il y a le dimanche»

et «demain, ce sera MARDI, car après le lundi il y a le mardi»

La lettre du jour: R

1) réciter l’alphabet à partir de A jusqu’à R.

2) demander: «après le R, il y a…?» (réponse:S) et «avant le R, il y a…?» (Q)

3) chercher les 3 écritures du R dans le petit livret «Les lettres»

4) chercher des mots qui commencent par R (animaux, objets, fruits…)

-La devinette du jour:

1) lire la devinette n°R1 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

2) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image

-Le mot du jour: RÂTEAU

1) préciser sa définition: «qu’est-ce que c’est? Qu’est ce que tu peux en dire ?» (outil de jardin, qui sert à ramasser les feuilles…)

2) insister sur le genre du mot: «on dit UN râteau»

3) montrer les lettres dans l’ordre et demander à votre enfant de dire le nom de chaque lettre

4) dire le nom des lettres dans le désordre et demander à votre enfant de montrer chaque lettre

5) bien articuler le mot (TEAU) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (2)

6) faire une phrase avec le mot « râteau »

COMPTER/CALCULER/CHERCHER:

Le chiffre du jour: 8

1) monter 8 doigts sur la main et chercher 8 objets de la maison (jouets…)

2) chercher les différentes étiquettes montrant la quantité 8 dans le petit livret «Les quantités»

2) compter à partir de 8 jusqu’à 16 (en s’arrêtant bien après le 16)

3) demander: «après le 8, il y a…?» (réponse: 9) et «avant le 8, il y a…?» (réponse: 7)

4) demander: «si j’ai 8 jetons et que j’ajoute 1 autre jeton, ça fait combien en tout ?» (9)

5) demander: «si j’ai 8 jetons et que j’enlève 1 jeton, combien de jetons il me reste ?» (7)

-L’énigme du jour:

1) lire l’énigme n°A8 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image

ECRIRE: écrire en respectant le code d’écriture

1) avec son doigt sur la table ou dans un plateau rempli de farine/semoule

2) sur la fiche plastifiée avec les lignes «ciel/gazon/terre» (avec le modèle sous les yeux)

3) sans le modèle: sur une feuille ou sur un vieux cahier, avec un crayon/feutre

 

-1 chiffre: le 8 (sur la fiche plastifiée avec les lignes, où il y a le prénom)

-1 lettre en cursive: l

2 mots en cursive: col _ cil

 

 

Retour en haut de la page


SEMAINE 7 : “A vos masques…Prêts…sortez!”

BON ANNIVERSAIRE à Isnelle, Mia et Saïra, qui ont fêté leurs 6 ans pendant ces vacances de Mai.


Vendredi 22 mai

PARLER/ECOUTER:

-L’histoire du jour: « Avec les masques, les yeux dans les yeux »

1) écouter sur Youtube:

2) demander: «c’est l’histoire de qui? où ça se passe? de quoi parle ça parle?»

3) faire un dessin pour raconter l’histoire

La date:

1) chercher la date sur le calendrier du mois de mai

2) faire répéter «aujourd’hui, c’est VENDREDI 22 mai 2020.»

3) demander: «par quelle lettre commence le mot vendredi ?» (V)

4) bien articuler le mot (VEN_ DRE _DI) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (3)

5) réciter la comptine de la semaine: lundi, mardi…(jusqu’à)…dimanche

6) faire répéter: «hier, c’était JEUDI, car avant le vendredi il y a le jeudi»

et «demain, ce sera SAMEDI, car après le vendredi il y a le samedi»

La lettre du jour: Q

1) réciter l’alphabet à partir de A jusqu’à Q.

2) demander: «après le Q, il y a…?» (R) et «avant le Q, il y a…?» (P)

3) chercher les 3 écritures du Q dans le petit livret «Les lettres»

4) chercher des mots qui commencent par Q (animaux, objets, fruits…)

-La devinette du jour:

1) lire la devinette n°Q1 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image 

-Le mot du jour: QUILLE

1) préciser sa définition: «qu’est-ce que c’est? Qu’est ce que tu peux en dire?» (objet, qui fait partie d’un jeu…)

2) insister sur le genre du mot: «on dit UNE quille»

3) montrer les lettres dans l’ordre et demander à votre enfant de dire le nom de chaque lettre

4) dire le nom des lettres dans le désordre et demander à votre enfant de montrer chaque lettre

5) bien articuler le mot (QUILLE) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (1 syllabe)

6) faire une phrase avec le mot « quille »

 COMPTER/CALCULER/CHERCHER:

Le chiffre du jour: 7

1) monter 7 doigts sur la main et chercher 7 objets de la maison (jouet…)

2) chercher les différentes étiquettes montrant la quantité 7 dans le petit livret «Les quantités»

2) compter à partir de 7 jusqu’à 16 (en s’arrêtant bien après le 16)

3) demander: «après le 7, il y a…?» (réponse: 8) et «avant le 7, il y a…?» (réponse: 6)

4) demander: «si j’ai 7 jetons et que j’ajoute 1 autre jeton, ça fait combien en tout ?» (8)

5) demander: «si j’ai 7 jetons et que j’enlève 1 jeton, combien de jetons il me reste ?» (6)

-L’énigme du jour:

1) lire l’énigme n°E6 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image

ECRIRE: écrire en respectant le code d’écriture

1) avec son doigt sur la table ou dans un plateau rempli de farine/semoule

2) sur la fiche plastifiée avec les lignes «ciel/gazon/terre» (avec le modèle sous les yeux)

3) sans le modèle: sur une feuille ou sur un vieux cahier, avec un crayon/feutre

 -1 chiffre: le 7 (sur la fiche plastifiée avec les lignes, où il y a le prénom)

 revoir toutes les lettres + syllabes en cursive déjà vues

 

Retour en haut de la page


Mardi 19 mai

PARLER/ECOUTER:

-L’histoire du jour: « Les 3 petits cochons et le vilain-méchant-virus-loup »

1) écouter sur Youtube:

2) demander: «c’est l’histoire de qui? où ça se passe? de quoi parle ça parle?»

3) faire un dessin pour raconter l’histoire

La date:

1) chercher la date sur le calendrier du mois de Mai

2) faire répéter «aujourd’hui, c’est MARDI 19 mai 2020.»

3) demander: «par quelle lettre commence le mot mardi ?» (M)

4) bien articuler le mot (MAR_DI) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (2)

5) réciter la comptine de la semaine: lundi, mardi…(jusqu’à)…dimanche

6) faire répéter: «hier, c’était LUNDI, car avant le mardi il y a le lundi»

et «demain, ce sera MERCREDI, car après le mardi il y a le mercredi»

La lettre du jour: P

1) réciter l’alphabet à partir de A jusqu’à P.

2) demander: «après le P, il y a…?» (Q) et «avant le P, il y a…?» (O)

3) chercher les 3 écritures du P dans le petit livret «Les lettres»

4) chercher des mots qui commencent par P (animaux, objets, fruits…)

-La devinette du jour:

1) lire la devinette n°P1 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image 

-Le mot du jour: PARAPLUIE

1) préciser sa définition: «qu’est-ce que c’est? qu’est ce que tu en peux dire ?» (objet, qui protège de la pluie..)

2) insister sur le genre du mot: «on dit UN parapluie»

3) montrer les lettres dans l’ordre et demander à votre enfant de dire le nom de chaque lettre

4) dire le nom des lettres dans le désordre et demander à votre enfant de montrer chaque lettre

5) bien articuler le mot (PA_RA_PLUIE) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (3)

6) faire une phrase avec le mot « parapluie »

 COMPTER/CALCULER/CHERCHER:

Le chiffre du jour: 6

1) monter 6 doigts sur la main et chercher 6 objets de la maison (jouet…)

2) chercher les différentes étiquettes montrant la quantité 6 dans le petit livret «Les quantités»

2) compter à partir de 6 jusqu’à 16 (en s’arrêtant bien après le 16)

3) demander: «après le 6, il y a…?» (réponse: 7) et «avant le 6, il y a…?» (réponse: 5)

4) demander: «si j’ai 6 jetons et que j’ajoute 1 autre jeton, ça fait combien en tout ?» (7)

5) demander: «si j’ai 6 jetons et que j’enlève 1 jeton, combien de jetons il me reste ?» (5)

-L’énigme du jour:

1) lire l’énigme n°C3 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse : cliquez ici pour voir l’image

ECRIRE: écrire en respectant le code d’écriture

1) avec son doigt sur la table ou dans un plateau rempli de farine/semoule

2) sur la fiche plastifiée avec les lignes «ciel/gazon/terre» (avec le modèle sous les yeux)

3) sans le modèle: sur une feuille ou sur un vieux cahier, avec un crayon/feutre

-1 chiffre: le 6 (sur la fiche plastifiée avec les lignes, où il y a le prénom)

1 syllabe en cursive: ta

-1 mot en cursive: tata

 

Retour en haut de la page


CHANTER: « Pour les gestes barrières, on connaît les astuces! », Elsa URRUTY et Philippe ALBOR

1) écouter la chanson sur Youtube:

2) apprendre la chanson au fur et à mesure (cliquez ici pour télécharger/imprimer les paroles de la chanson)

 PARLER/ECOUTER:

-Le virelangue de la semaine: pour apprendre à bien prononcer et articuler

1) montrer et lire le virelangue n°7: « Ce charmant chinois se cache sous la niche du chien »

2) faire répéter en plusieurs fois chaque jour de la semaine

BOUGER: « Jeux ludiques et sportifs »

1) regarder la vidéo sur Youtube :

2) répéter les mouvements chaque jour de la semaine

DECOUVRIR/EXPLORER/CREER:

Défi de la semaine : fabriquer son masque préféré (envoyez moi les photos svp)

Documentaire artistique: « A vos masques…prêts…sortez! »

Documentaire scientifique: « Les gestes barrières expliqués aux enfants avec les Playmobils»

 

Retour en haut de la page


Lundi 18 mai

PARLER/ECOUTER:

-L’histoire du jour: « A vos masques »

1) écouter sur Youtube:

2) demander: «c’est l’histoire de qui? où ça se passe? de quoi parle ça parle?»

3) faire un dessin pour raconter l’histoire

La date: cliquez ici pour voir le calendrier du mois

1) chercher la date sur le calendrier du mois de mai

2) faire répéter «aujourd’hui, c’est LUNDI 18 mai 2020.»

3) demander: «par quelle lettre commence le mot lundi ?» (L)

4) bien articuler le mot (LUN_DI) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (2 syllabes)

5) réciter la comptine de la semaine: lundi, mardi…(jusqu’à)…dimanche

6) faire répéter: «hier, c’était DIMANCHE, car avant le lundi il y a le dimanche»

et «demain, ce sera MARDI, car après le lundi il y a le mardi»

La lettre du jour: O

1) réciter l’alphabet à partir de A jusqu’à O.

2) demander: «après le O, il y a…?» (P) et «avant le O, il y a…?» (N)

3) chercher les 3 écritures du O dans le petit livret «Les lettres»

4) chercher des mots qui commencent par O (animaux, objets, fruits…)

-La devinette du jour:

1) lire la devinette n°O1 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

2) montrer la réponse: cliquez ici pour voir l’image

-Le mot du jour: OURS

1) préciser sa définition: «qu’est-ce que c’est? Qu’est ce que tu peux en dire ?» (animal, 4 pattes, poils blancs…)

2) insister sur le genre du mot: «on dit UN ours»

3) montrer les lettres dans l’ordre et demander à votre enfant de dire le nom de chaque lettre

4) dire le nom des lettres dans le désordre et demander à votre enfant de montrer chaque lettre

5) bien articuler le mot (OURS) et demander: «combien de syllabes il y a ?» (1 syllabe)

6) faire une phrase avec le mot « ours »

 COMPTER/CALCULER/CHERCHER:

Le chiffre du jour: 5

1) monter 5 doigts sur la main et chercher 5 objets de la maison (jouet…)

2) chercher les différentes étiquettes montrant la quantité 5 dans le petit livret «Les quantités»

2) compter à partir de 5 jusqu’à 16 (en s’arrêtant bien après le 16)

3) demander: «après le 5, il y a…?» (réponse: 6) et «avant le 5, il y a…?» (réponse: 4)

4) demander: «si j’ai 5 jetons et que j’ajoute 1 autre jeton, ça fait combien en tout ?» (6)

5) demander: «si j’ai 5 jetons et que j’enlève 1 jeton, combien de jetons il me reste ?» (4)

-L’énigme du jour:

1) lire l’énigme n°A5 (en cachant la réponse) et laisser l’enfant réfléchir

2) demander: «pourquoi tu penses que c’est ça?»

3) montrer la réponse: cliquez ici pour voir l’image

ECRIRE: écrire en respectant le code d’écriture

1) avec son doigt sur la table ou dans un plateau rempli de farine/semoule

2) sur la fiche plastifiée avec les lignes «ciel/gazon/terre» (avec le modèle sous les yeux)

3) sans le modèle: sur une feuille ou sur un vieux cahier, avec un crayon/feutre

-1 chiffre: le 5 (sur la fiche plastifiée avec les lignes, où il y a le prénom)

-2 lettres en cursive: revoir n / m

-1 mot en cursive: midi

Retour en haut de la page


Emissions “L’école à la maison” pour les maternelles, avec Axelle et Sabinesur Réunion 1ère

(Retour Sommaire /page 1)

émission n°7

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/3241582232559734/

 

émission n°6

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/1793894954080155/

 

émission n°5

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/166919947890426/

 

émission n°4

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/226726748391419/

 

émission n°3

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/2917296221669821/

 

émission n°2

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/2494559604128529/

 

émission n°1

https://www.facebook.com/reunionla1ere/videos/298828654421370/

 

Retour en haut de la page


Cahier d’activités de vacances pour les maternelles, proposé par 

l’Académie de la Réunion:

 

Activités pour les jours 1 et 2  (cliquez ici pour télécharger et imprimer le document)

(Ce document comporte 8 pages: cliquez sur les 2 petites flèches, qui sont en bas du document, pour passer d’une page à une autre)

cahier vacances 2-MAT

 

Activités pour les jours 3 et 4  (cliquez ici pour télécharger et imprimer le document)

(Ce document a, lui aussi, 8 pages: cliquez sur les 2 petites flèches, qui sont en bas du document, pour passer d’une page à une autre)

cahier vacances 1-MAT

 

Retour en haut de la page

Articles récents

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
À DESTINATION DES FAMILLES DE L’ÉCOLE

LE RÔLE DES PARENTS

Enseigner est un métier complexe qui demande une expertise et une formation. Rassurez-vous : ce n’est pas ce qu’on vous demande.
On vous demande d’aider vos enfants à garder une continuité dans leurs apprentissages, à renforcer et à automatiser leurs connaissances.
Vous en êtes tous capables et nous vous aiderons !

Chaque enfant a des envies et un niveau différent, donc ne forcez pas vos enfants mais invitez-les à réaliser les activités présentées.

 

  1. Bienvenue sur le blog de l’école maternelle Laurent Vergès Laisser un commentaire