CPG M. GALLAY

Madame, Monsieur,

Pour assurer la continuité pédagogique et le lien avec l’école, je vous proposerai chaque jour des activités scolaires.  Vous pouvez me contacter pour toutes questions à partir du  blogue de l’école ou par mail  à l’adresse suivante :

etienne.gallay@ac-reunion.fr

Il semble important de proposer à votre enfant plusieurs temps de travail d’une durée de 15 à 30 minutes pendant la journée.

Les activités sont diversifiées et votre enfant les a déjà rencontées en classe. Certaines nécessiteront l’aide d’un lecteur. Chaque jour, votre enfant aura :

-Une activité d’écriture qu’il sait faire seul. A défaut d’imprimante, il écrira dans son nouveau cahier du jour qui était prévu pour la rentrée. Il utilisera un crayon à papier et une gomme si possible.

-Une activité de lecture à réaliser d’abord seul puis vérifier par l’adulte. Le travail de lecture peut être prolongé par la lecture de phrases dans le cahier des sons ou la lecture d’albums ou de magazines : https://www.wakou-magazine.com/magazine/feuilleter-mag

https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php

-Des activités sur le code alphabétique. Votre enfant peut s’aider de son cahier de lecture (cahier bleu du cartable). Je vous indiquerai un lien internet vers une vidéo qui permettra à votre enfant de revoir le son étudié dans l’exercice.

-Des activités mathématiques à réaliser seul ou avec aide selon le besoin (relire l’exemple avec lui).

-La dernière activité peut être réalisée en autonomie (frise, coloriage magique, reproduction)

Exemple d’une journée « école à la maison ».

Matin  : activité d’écriture.

Fin de matinée : activité de lecture avec visionnage de la vidéo sur le son étudié (https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture.html).

Après-midi : activité mathématique

Fin de journée : écoute d’un conte audio sur le site :

https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique

La charge de travail sera certainement à moduler ces premiers jours. Je vous transmets également quelques aides-outils de la classe à imprimer si possible ou à recopier.

aide-outil pour le geste d'écriture bande-num_accordeon-nb carte-numerations-couleur

Maintenant au travail, cliquez sur la page 2