PS D Mme HAEM

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end de Pâques de 3 jours et que vous avez pu profiter du chocolat sans trop en abuser.

Pour commencer, je vais vous faire découvrir les oeufs de caille; que ma voisine m’a gentiment donné.

Les oeufs de caille.

MARDI 14 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Graphisme: les cercles

Tu peux reprendre la méthode des premiers jours de confinement avec dans un plateau de la semoule ou de la farine ou du sable…(quelque chose de fin) pour pouvoir tracer avec ton doigt et effacer facilement et recommencer à l’infini. Prends un bouchon en plastique et pose le dans le plateau sur la farine ou le sable … et tourne autour avec ton doigt sans le toucher. Déplace le et recommence ce geste. On fera partir le tracé de l’enfant du haut vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). C’est important pour plus tard quand il écrira en cursive !

  • Images séquentielles: remettre les images dans l’ordre de la chasse aux oeufs de Pâques. (si tu peux imprimer fais le pour pouvoir manipuler les images sinon tu peux le faire directement face à l’écran).

La chasse aux oeufs de Pâques

(Si votre enfant n’y arrive pas, ne vous inquiétez pas; cette notion d’ordre n’est pas évidente et alors vous pouvez le faire et lui expliquer le déroulement (d’abord…puis…ensuite…et après…)… il y aura d’autres images séquentielles qui viendront plus tard) Faites moi un retour par mail des enfants qui réussissent cette activité pour que je puisse ajuster ensuite merci !

  • Les animaux de la ferme: nomme les animaux que tu connais sur la fiche, une grande personne te dira ceux que tu ne connais pas.

Les animaux de la ferme

Poster des animaux de la ferme

  • Comptine: A la ferme (L’apprendre par répétition sur plusieurs jours)

JEUDI 16 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • L’album: Les oeufs de Pâques de pascale de Bourgoing

As-tu aimé l’histoire ? Qui a -t-il dans le livre, quels sont les personnages ? De quoi te rappelles-tu ? De quoi ça parle ? (ne pas hésiter à revoir le livre pour vérifier les réponses de votre enfant)

Suite à cette lecture, tu as pu découvrir certains animaux qui pondent des oeufs.

Animaux qui pondent des oeufs (1)

  • Numération: pour cette activité tu as le choix entre compter les oeufs à chaque page du livre ou alors compter les animaux de la ferme dans chaque case de la fiche (ce que tu n’as pas fait aujourd’hui, tu le feras demain)

Compter les animaux

  • Pâte à modeler ou pâte à sel : L’adulte va former la tête et le buste et demander à l’enfant de rajouter ce qui manque (faire verbaliser votre enfant avant de commencer sur ce qu’il voit : la tête et le buste et sur ce qui manque:les bras et les jambes). A partir du buste avec la tête,  complète le bonhomme.

VENDREDI 17 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine
  • Numération: réalise l’activité que tu n’as pas faite hier. Rappel: pour cette activité tu as le choix entre compter les oeufs à chaque page du livre ou alors compter les animaux de la ferme dans chaque case de la fiche

Compter les animaux

  • Je te présente d’autres animaux qui pondent des oeufs pour faire suite à ce que nous avons vu hier.

Les animaux qui pondent des oeufs (2)

 

  • Pâte à modeler ou pâte à sel : L’adulte va former le buste avec les bras et demander à l’enfant de rajouter ce qui manque (faire verbaliser votre enfant avant de commencer sur ce qu’il voit : le buste et les bras et sur ce qui manque:la tête et les jambes). A partir du buste avec les bras,  complète le bonhomme.

 

  • Je te propose 2 petits jeux pour finir la semaine:

Le labyrinthe du poussin et de la poule (aide le poussin à retrouver sa maman, tu dois tracer le chemin avec ton doigt puis avec un feutre si tu peux imprimer mais attention tu ne dois pas toucher les lignes noires; elles sont comme des murs que tu ne peux pas traverser)

A la ferme (dans la scène, retrouve les images qui sont proposées  en bas de la feuille et nomme les quand tu le peux)