PS D Mme HAEM

Bonjour à tous,

la période 5 débute aujourd’hui et comme vous le savez les écoles ne rouvrent pas pour le moment et nous allons donc garder la même organisation qu’avant les vacances. Je vous propose donc 3 jours d’activités puisque jeudi est férié; comme d’habitude faites-les à votre rythme et celui de votre enfant !

Je vous propose 2 albums à écouter:

• Boucle d’or et les trois ours
  • Les trois ours

LUNDI 18 MAI :

• Le rituel du jour de la semaine
  • Langage: aujourd’hui nous aurions du reprendre l’école, mais ce n’est pas encore possible. Et toi voudrais-tu rester à la maison ou voudrais-tu reprendre l’école ? Poser cette question à votre enfant et noter bien sa réponse que vous pouvez m’envoyer par mail.

• Numération: récite la comptine numérique jusqu’à 10.
  • Numération: nous avons abordé déjà différentes notions de quantités. “Rien”, “Un peu”, “Beaucoup” (en classe) et “Autant que” (à la maison)

Aujourd’hui, nous allons voir la notion de “plus” et de “moins”. De la même façon que nous avions abordé la notion de “autant que” :poser sur la table un certain nombre d’objets d’un côté et de l’autre (faites 2 paquets) avec un paquet où il y a peu d’objets et un paquet où il y en a beaucoup et demander à votre enfant où il y en a “le plus”. Changer les quantités et reposer la même question.

Quand vous voyez que votre enfant a compris; vous refaites la même chose mais la question va changer puisque vous allez demander à votre enfant où il y en a “le moins”.

Si vous voyez que les 2 notions, c’est trop pour votre enfant, n’hésitez pas à en voir une aujourd’hui et l’autre demain par exemple.

votre enfant a appris les lignes verticales et les lignes horizontales. Elles vont lui servir pour faire les croix. Utiliser la 2ème feuille en premier et un autre jour la 1ère feuille (où il n’y a plus les petits points pour aider l’enfant). Il va falloir comme sur le modèle, tracer un trait vertical passant par le point et un trait horizontal passant par le même point pour obtenir une croix.

MARDI 19 MAI :

• Suites ordonnées: les algorithmes 1-1

Vous allez demander à votre enfant de réaliser une suite d’objets (comportant 2 sortes d’objets), en alternant chacun d’entre eux. Exemple: une fourchette-une cuillère-une fourchette-une cuillère…et ainsi de suite; votre enfant doit poursuivre cette suite qu’on appelle algorithme.

• Graphisme: les croix (suite)

Hier votre enfant a vu les croix avec un point central aidant; maintenant qu’il connaît le geste, il peut s’entraîner à le refaire dans le plateau avec de la farine ou sosso maïs (comme nous l’avons fait auparavant)

• jeux en ligne : revoir les couleurs par un jeu de tri

revoir les fruits par un jeu de mémory

VENDREDI 22 MAI :

• Le rituel du jour de la semaine

• Numération: récite la comptine numérique jusqu’à 10.
  • Numération:  Faisons les courses à la maison ! Il s’agit d’un jeu qui te fera lire une liste de courses ci-dessous que tu devras effectuer à la maison. Regarde bien les quantités et les objets demandés. L’adulte pourra prendre en photo le panier de courses une fois terminé pour me l’envoyer par mail.

Les courses à la maison (1)

• Topologie: notion de sur/sous/devant/derrière/dans

Fiche topologie

Une fois avoir pris connaissance de cette fiche, tu peux aller chercher ton doudou si tu en as un et mets-le là où l’adulte te le demandera. Exemple : Mets ton doudou sur le canapé, mets ton doudou sous la table, mets ton doudou derrière le canapé, mets ton doudou devant toi, mets ton doudou derrière toi, mets ton doudou dans le sac…