PS D Mme HAEM

Bonjour à tous,

tout d’abord, j’espère que vous êtes en bonne santé ainsi que vos proches : il m’a semblé que oui lors de notre appel le jour de la rentrée. Pourvu que ça dure !

Afin de mettre en place le dispositif “continuité pédagogique”, ce blog d’école a été créé pour nous permettre de communiquer. Ainsi je pourrai vous accompagner pour  la mise en place de l’école à la maison.

Il est vrai que c’est une rentrée scolaire particulière pour tous puisqu’elle se fera pour votre enfant à la maison en raison du confinement qu’impose la pandémie de Covid19. C’est une première pour nous tous et nous allons faire au mieux pour que votre enfant puisse bénéficier d’une instruction à la maison en continuité avec les activités qu’il a eu l’habitude de faire en classe. Consciente également que les moyens matériels ne seront pas les mêmes, n’hésitez pas à me communiquer un quelconque problème pour la réalisation de ces activités (impression, choix de matériel…) nous essayerons ensemble de trouver une solution.

Il convient durant cette période de faire travailler régulièrement votre enfant. Pour le moment et comme je vous l’ai déjà conseillé, revoyez les notions déjà vues:

– les mots du cahier de mots

– la numération: le 1 et le 2

Demandez à votre enfant combien d’objets vous avez mis devant lui ou demandez-lui de vous donner le nombre d’objets que vous lui avez demandés. Le 1 et 2 ont été travaillé mais vous pouvez aller plus loin avec votre enfant si vous voyez qu’il a acquis la notion car certains ont acquis le 3 également …(chacun son rythme, le tout est de la faire régulièrement sans forcément y passer trop de temps)

– réciter la comptine numérique avec lui jusqu’à 5 (1…2…3…4…5)

– revoir les couleurs: celles qui ont été spécifiquement travaillées (Jaune, Rouge, Bleu) mais les autres aussi peuvent être abordées même si elles ne sont pas connues c’est en les voyant régulièrement et en entendant leur nom qu’ils les apprendront)

“Montre-moi un objet de la couleur Jaune/un objet jaune.”

“Dis-moi de quelle couleur est cet objet.”

Vous pouvez aussi par exemple lui donner un dessin simple comme un bonhomme et vous lui mettez des crayons de couleurs à disposition: “Colorie le chapeau en jaune, le pantalon en bleu, le tee-shirt en rouge etc…”

– revoir l’initiale (1ère lettre) de son prénom : la reconnaître sur n’importe quel type d’écrit (livres, prospectus, étiquettes…), la nommer.  Essayer sans modèle et s’il n’y arrive pas donner lui un modèle. Certains enfants reconnaissent l’initiale de certains camarades.

– revoir le graphisme: point, ligne verticale “debout”, ligne horizontale “couchée”, les 2 associées qui donnent le quadrillage. Pour changer du tracé simple sur une feuille, vous pouvez prendre un plateau et y verser de la farine ou de la semoule ou “soso maïs”, l’étaler et votre enfant peut ainsi y tracer avec son doigt ce que vous lui demandez (lignes, quadrillage…). Faites avec ce que vous avez à la maison, n’achetez rien de particulier pour ces activités, ce ne sont que des idées !

Il va falloir durant toute cette période discuter beaucoup avec votre enfant c’est comme ça qu’il progressera en langage; le faire participer à la vie de la maison (exemple: il peut effectuer des recettes avec vous, ce qui vous permettra de voir du vocabulaire spécifique lié à la cuisine)

N’hésitez pas à lui expliquer la situation actuelle le plus simplement possible.

Il semble cependant important de vous rappeler que le temps d’écran doit être limité par jour pour vos enfants même si ce n’est pas évident en raison du confinement.

Je reviendrai vers vous pour d’autres informations et je vous mettrai régulièrement sur le blog les activités et les notions à travailler tant que possible chez vous.

Merci et prenez soin de vous et de vos proches. Bisous à mes élèves !

Maîtresse Cécile.