PS D Mme HAEM

Bonjour à tous, encore une nouvelle semaine d’école à la maison qui commence. J’espère que tout le monde se porte bien et que personne n’est embêté ni par le coronavirus ni par la dengue qui est présente aussi en ce moment.

On va donc poursuivre notre travail. Ne vous inquiétez pas, faites ce que vous pouvez comme vous le pouvez; c’est déjà super d’essayer !

C’est parti !

LUNDI 20 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Langage: Les oeufs de Pâques de Pascale de Bourgoing. Fais défiler les images du livre et raconte l’histoire à un adulte.

 

  • Numération: compter jusqu’à 10.

 

  • Graphisme: Nous avons appris à tracer des lignes verticales et des lignes horizontales, tout ça va nous amener progressivement vers l’écriture. Nous allons nous servir des ces lignes pour essayer d’écrire le “L”de LUNDI mais aussi de Loane, Ludovic, Léïah et Lyah. Aide toi de la fiche pour tracer au doigt avant de passer sur un tableau ou une ardoise ou une feuille.

Graphisme le “L” de LUNDI

 

  • Les formes: cherche dans la maison des objets qui roulent (exemple: bouchon, rouleau d’essui-tout, verre etc…). Ce que tu as trouvé, une grande personne peut prendre une photo et me l’envoyer sur ma boîte mail. Si tu as de la peinture, tu peux faire les empreintes de certains de ces objets comme le bouchon et le verre et voir quelle trace ils laissent. (Réponse: un cercle)
  • Explorer le monde: classe les animaux selon qu’ils aient 2 ou 4 pattes. Si tu peux imprimer tu les colles dans le tableau sinon tu dis à un adulte pour chaque animal combien il a de pattes.

Les animaux à 2 ou 4 pattes.

  • Pâte à modeler ou pâte à sel : L’adulte va former le buste et demander à l’enfant de rajouter ce qui manque (faire verbaliser votre enfant avant de commencer sur ce qu’il voit : le buste et sur ce qui manque:les bras, la tête et les jambes). A partir du buste,  complète le bonhomme.

 

MARDI 21 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Graphisme: les cercles (suite).

Sur un tableau, sur une ardoise ou sur une feuille, reproduire l’activité de la semaine dernière dans la farine, la semoule ou autre: Placer des points un peu partout et espacés et demander à votre enfant de tourner autour; toujours en veillant bien au sens d’écriture (on part du haut vers la gauche, sens inverse des aiguilles d’une montre).

  • Notion de “autant que”: poser sur la table un certain nombre d’objets (commencer avec les quantités connues comme 1, 2 ou 3; vous pourrez mettre un peu plus si vous voyez que votre enfant a bien compris) et demander à votre enfant d’en mettre le même nombre à côté; d’en mettre autant que ce qu’il voit (n’hésiter pas à répéter cette notion)

 

  • Le coin des artistes: Voici 2 artistes KANDINSKY et VASARELY qui vont nous aider à travailler et à visualiser les formes (notamment les formes rondes et les formes carrés). Exprime toi sur ce que tu vois. Bien repérer les formes rondes déjà (on peut aussi annoncer pour la suite les formes carrées)

 

  • Pâte à modeler ou pâte à sel : L’adulte va former la tête et demander à l’enfant de rajouter ce qui manque (faire verbaliser votre enfant avant de commencer sur ce qu’il voit : la tête et sur ce qui manque:le buste, les bras et les jambes). A partir de la tête,  complète le bonhomme.

 

  • Petit jeu de chasse aux images dans une scène: Manon à la ferme (dans la scène, retrouve les images qui sont proposées en haut et en bas de la feuille et nomme les quand tu le peux)

 

Quelques petites expériences à faire à la maison si vous avez le matériel nécessaire:

 

JEUDI 23 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Langage: Voici 4 images; je te propose de raconter à une grande personne l’histoire des ces images. Celle-ci notera bien ce que tu dis sur une feuille; on l’appellera “l’histoire du crocodile” et tu mettras cette feuille avec ton histoire dans la pochette de travail.

L’histoire du crocodile

 

  • Numération: compter jusqu’à 10.

 

  • Les formes : je te présente Mme ROND, tu la trouveras sur la fiche ci-dessous. Trouve et colorie (ou montre si tu ne peux pas imprimer les cercles sur la feuille)

Le cercle

 

  • Pâte à modeler ou pâte à sel : L’adulte va dessiner le corps du bonhomme (buste, bras et jambes) et demander à l’enfant de dessiner ce qui manque (faire verbaliser votre enfant avant de commencer sur ce qu’il voit : le buste, les bras et les jambes et sur ce qui manque:la tête).

 

VENDREDI 24 AVRIL:

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Langage: connaître les nouveaux mots référents du cahier de mots sur les animaux.

Mots référents sur les animaux

 

  • Numération: revoir la notion de “autant que” et continuer de réciter la comptine numérique jusqu’à 10.

 

 

  • Pâte à modeler ou pâte à sel : L’adulte va dessiner le buste et les bras du bonhomme et demander à l’enfant de dessiner ce qui manque (faire verbaliser votre enfant avant de commencer sur ce qu’il voit : le buste, les bras et sur ce qui manque:la tête et les jambes).