PS D Mme HAEM

Bonjour à tous, j’espère que tout se passe toujours bien jusqu’à présent pour vous.

A ce jour, certains d’entre vous ne m’ont toujours pas renvoyé de mail de confirmation de la bonne réception du mien et du fait que vous ayez pu vous connecter à ce blog. Merci de le faire si ce n’est pas le cas.

Voici  les activités jour par jour à effectuer tant que possible. Comme je vous l’ai déjà dit dans mon précédent mail, n’hésitez pas à me faire part des difficultés que vous rencontrez lors de la réalisation des activités. Avez-vous tous la possibilité d’imprimer chez vous ? Je vais essayer  tant que possible de vous proposer des activités qui pourront se faire verbalement devant l’écran ou facilement recopiables sur feuille par vous-même pour ceux qui ne pourront imprimer. Veuillez conserver le travail de votre enfant dans une pochette afin que je le récupère dès le retour en classe.

Voici quelques idées d’albums à lire à votre enfant pour les 2 semaines avant Pâques

Le premier œuf de maman poule de Shen Roddie 

T’choupi cherche les œufs de Pâques de Thierry Courtin

Joyeuses Pâques petites bêtes  de David A. Carter

Le petit train de Pâques  de anne Mussenbrock

Bébé koala – les œufs de Pâques  de Nadia Berkane et Alexis Nesme

Quelque-soit le livre que vous lui lirez, n’hésitez pas à poser des questions à votre enfant sur les personnages, ce qu’il se passe, de décrire aussi les illustrations … un album peut être écouté plusieurs fois sur plusieurs jours ; vous pouvez aussi ensuite le laisser raconter après plusieurs lectures (exemple : fin de semaine).

Chaque intitulé en bleu vous permet de cliquer dessus et d’avoir la fiche correspondante.

LUNDI 30 MARS :

  • Il est important de travailler sur le jour de la semaine chaque jour.

Les jours de la semaine.

Fiche « Retrouver les jours de la semaine ».

Pour de nombreuses activités et celles des jours notamment, vous allez avoir besoin de lettres en majuscules : soit vous disposez de lettres en plastique provenant d’un jeu et c’est l’idéal pour la manipulation, soit vous imprimez si vous le pouvez la fiche ci-dessous ou soit vous le faite vous-même en découpant chaque lettre assez grosse. (rangez-bien ces lettres après dans une boîte ou une enveloppe car votre enfant en aura régulièrement besoin)

  • Les lettres

Les lettres en majuscules d’imprimerie.

  • Graphisme: revoir les points, les lignes horizontales et verticales.

Fiche « L’œuf de Pâques-Graphisme ».

Regarde bien l’image et dis à un adulte ce que tu vois, essaye de faire de jolies phrases.

 

  • Numération : si vous avez une boîte d’œufs vide et quelques graines de haricots secs ou maïs ou autres petits éléments, vous pouvez demander à en mettre dans chaque petit compartiment de la boîte. En mettre 1 dans chaque compartiment ; puis en mettre 2 dans chaque compartiment et pour ceux qui peuvent en mettre 3 etc…

MARDI  31 MARS :

  • Le rituel des jours de la semaine.

 

  • Les lettres: reprendre les lettres découpées hier et les poser sur la table. Demander à votre enfant de retrouver son initiale (1ère lettre du prénom). La nommer.  A l’aide d’un modèle de son prénom en majuscule, demander lui de le reconstituer à l’aide des lettres.

 

 

 

  • Coloriage : colorier sans dépasser et en changeant de couleur le dessin de Pâques.

Lapin de Pâques

JEUDI 02 AVRIL :

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Les lettres: reconstitue avec tes lettres le nom des animaux de la ferme (il y a 2 feuilles, fais-les à ton rythme tu n’es pas obligé de tout faire aujourd’hui, il n’y a pas de limite de temps…tu peux même finir la semaine prochaine voire même refaire quand tu en as envie)

 

Mots lettres animaux

 

  • Numération: compte le nombre de poules, puis le nombre de poussins, puis le nombre de lapins etc… et dis-le à la grande personne qui travaille avec toi : « Il y a …. poules » « Il y a …. Poussins »

Compte le nombre d’animaux

 

  • Lecture d’image « la ferme » : reprends l’image de la ferme de lundi 30 mars et continue de la décrire. La grande personne avec toi peut écrire sur une feuille ce que tu dis et ensuite la mettre dans la pochette de travail que je récupèrerai plus tard.

 

VENDREDI 03 AVRIL :

  • Le rituel du jour de la semaine

 

  • Graphisme : Le quadrillage – Trace les barreaux de la cage du lapin. Aide-toi des premières lignes verticales et horizontales et ne colle pas trop tes lignes, espace-les. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer vous pouvez le faire avec le doigt sur l’écran doucement. La grande personne avec toi te corrigera si tu ne traces pas droit.

 

Tracer la cage du lapin

 

  • Numération: récite la comptine numérique jusque 5 (1…2…3…4…5).Si tu peux continuer, continue !

 

  • Explorer le vivant: voici une fiche avec des dessins de poules, de coqs, de lapins et de poussins. Trouve uniquement les poussins et montre-les à la grande personne qui est avec toi (si tu ne peux pas imprimer) sinon tu peux les colorier.

Colorie uniquement les poussins

 

Revois aussi « une poule sur un mur ».