Bonjour à tous, j’espère que tout se passe bien pour vous et que vous vous portez toujours aussi bien !
Voici le travail de cette nouvelle semaine; comme vous êtes maintenant habitués au format, je vais tenter de le respecter chaque semaine !
C’est parti !
LUNDI 06 AVRIL:
- Le rituel du jour de la semaine (utilise toujours le même référent que la semaine dernière et n’oublie pas de montrer et de nommer les lettres que tu connais; l’adulte nommera les lettres que tu ne connais pas)
- La chasse aux couleurs (révision de la couleur JAUNE): tu dois sûrement avoir des prospectus ou des magasines à la maison. Prends-les et aujourd’hui, tu vas chercher des images JAUNES dedans. Découpe-les ou demande à un adulte de le faire et garde-les bien dans une petite boîte ou une enveloppe, elles vont te servir pour d’autres activités. Ne jette pas les prospectus ils te serviront encore!
- Langage: Raconte cette suite d’images à un adulte qui écrira ce que tu dis au fur et à mesure et qui le gardera pour le mettre dans la pochette de travail. Ensuite l’adulte me lit ce qu’il y a sous les images.
- Numération: Révision des représentations des nombres 1 et 2. Les personnes pouvant imprimer, vous pouvez demander à l’enfant de trouver d’abord les représentations du nombre 1 et de les colorier en jaune puis de trouver celles du 2 et de les colorier en rouge. Pour ceux qui ne le peuvent pas, demandez tout simplement à votre enfant de vous montrer d’abord les représentations du nombre 1 qu’il pointera sur l’écran, puis celles du 2 quand il a terminé le 1 (bien distinguer les deux)
- Lors des semaines des jeux mathématiques, votre enfant a appris à jouer au mémory. Il vous est possible d’en trouver en ligne sur internet adapté à leur âge…alors n’hésitez pas !
MARDI 07 AVRIL :
- Le rituel du jour de la semaine
- La chasse aux couleurs (révision de la couleur ROUGE): tu dois sûrement avoir des prospectus ou des magasines à la maison. Prends-les et aujourd’hui, tu vas chercher des images ROUGES dedans. Découpe-les ou demande à un adulte de le faire et garde-les bien dans une petite boîte ou une enveloppe, elles vont te servir pour d’autres activités. Ne jette pas les prospectus ils te serviront encore!
- Si tu n’as pas de pâte à modeler à la maison, je te propose une recette de pâte à sel qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients.
Nous allons revoir ce que nous avons appris en classe, à savoir réaliser de jolies boules et de jolis colombins (des “serpents”); une fois que tu auras fait ceci tu pourras me faire de jolis soleils: une boule et des colombins qui rayonnent tout autour (tu accroches les “serpents” à la boule)
Soleil en pâte à modeler ou pâte à sel
- Numération: revoir les étiquettes de représentations du nombre 1 et du nombre 2 et découvrir celle du nombre 3. Une fois que votre enfant s’est familiarisé avec le 3, vous pouvez lui demander de vous montrer l’étiquette du 2, puis celle du 1 et enfin celle du 3. Vous pourrez par la suite découper les 3 étiquettes et jouer avec ! Plusieurs jeux sont possibles (à réaliser sur des jours différents) : Jeu 1 je retourne les 3 étiquettes, j’en pioche une et je dis de quel nombre il s’agit. Jeu 2 je laisse les étiquettes visibles sur la table dans l’ordre, je demande à mon enfant de cacher ses yeux, je retire une étiquette et je lui demande laquelle a disparu. Jeu 3 je montre une étiquette à mon enfant et je lui demande de me donner le nombre d’objet que je lui montre sans le dire.
- Comptine: Quand trois poules s’en vont au chant.
JEUDI 09 AVRIL:
- Le rituel du jour de la semaine
- La chasse aux couleurs (révision de la couleur BLEUE): tu dois sûrement avoir des prospectus ou des magasines à la maison. Prends-les et aujourd’hui, tu vas chercher des images BLEUES) dedans. Découpe-les ou demande à un adulte de le faire et garde-les bien dans une petite boîte ou une enveloppe, elles vont te servir pour d’autres activités. Ne jette pas les prospectus ils te serviront encore!
- le coin des artistes: je te présente Joan MIRO qui est un artiste peintre et il a peint des oeuvres bleues: Bleu, Bleu I, Bleu II. On va s’intéresser aujourd’hui au tableau Bleu II qu’il a peint en 1961. Regarde bien le tableau et dis ce que tu vois à un adulte; à ton avis comment a-t-il fait ce tableau ? (Réponse: Il a utilisé de la peinture bleue, rouge et noire, il a peint sa toile en bleu, puis il a fait un trace verticale en rouge et des points noirs alignés, des petits et des gros). Si tu as de la peinture à la maison, tu peux refaire une peinture en essayant de faire comme Joan MIRO. Tu sais peindre un fond, faire une ligne verticale et des points ! Alors vas-y ! Lance-toi !
- Numération : si vous avez une boîte d’œufs vide et quelques graines de haricots secs ou maïs ou autres petits éléments, vous pouvez demander à en mettre dans chaque petit compartiment de la boîte. En mettre 1 dans chaque compartiment ; puis en mettre 2 dans chaque compartiment et maintenant qu’on a vu le 3, on essaye d’en mettre 3 …
- L’écrit: je retrouve mon prénom parmi plusieurs. Attention, il n’y a plus la photo à partir des prénoms, il va donc falloir regarder l’initiale (la première lettre rouge), Chaque enfant reconnait sa lettre rouge à ce stade de l’année. S’ils l’ont oubliée, mettez lui un modèle de son prénom à côté. Si plusieurs prénoms commencent par la même lettre on regarde la suivante.
- Les lettres:Tu peux utiliser tes lettres mobiles pour reformer ton prénom (avec modèle).
Retrouve ton prénom parmi d’autres 1
Retrouve ton prénom parmi d’autres 2
VENDREDI 10 AVRIL:
- Le rituel du jour de la semaine
- Les couleurs: je reprends les images de la semaine que j’ai découpées dans les magasines et prospectus. Je prends 3 assiettes et je mets les images jaunes dans une, les rouges dans une autre et les bleues dans la troisième assiette. Je réalise ainsi un tri de couleur.
- Les mots référents de Pâques: voici les mots du cahier de mots pour le thème de Pâques (il faut les apprendre). Ne les imprimez pas, car ils sont en pleine page (je vousle donnerai au retour en classe). Si vous souhaitez vraiment les imprimer, imprimez 4 par page !
- Numération: récite la comptine numérique jusque 5 (1…2…3…4…5).Si tu peux continuer, continue !
- Pâte à modeler ou pâte à sel: le bonhomme. Nous avons commencé à travailler le bonhomme en classe et vu qu’il y avait 6 parties (la tête, le buste avec le cou entre les 2, les bras et les jambes). Tu vas pouvoir essayer de réaliser un bonhomme en pâte à modeler ou avec la pâte à sel que tu as faite cette semaine. Il te suffit de réaliser 2 boules (une petite pour la tête et une moyenne pour le buste) et 4 colombins ou “serpents” (pour les bras et les jambes). Pour commencer, demande à un adulte de faire le modèle et reproduis-le.
- Activité à réaliser quand vous utiliserez des oeufs: Casser l’oeuf avec votre enfant et demandez lui ce qu’il voit. Qu’il décrive la couleur, la texture et noter ceci sur une feuille que vous mettrez dans la pochette de travail. Voici l’image qui récapitule ce que l’on voit: la coquille, le blanc d’oeuf et le jaune d’oeuf.