21JUIN : FESTIVAL DE DANSE 2024 AVEC L’USEP
AU THÉÂTRE PLEIN AIR DE SAINT-GILLES
LES FINALISTES AU CONCOURS DE DICTÉE “LE TEMPS DES DICTÉES”
LILOU EN CM2
ABEL EN CM1
Les exposés se terminent pour les élèves de CM1-CM2 de cette année
LE VOLCANISME : LES VOLCANS EFFUSIFS ET EXPLOSIFS
J’ai aimé préparer mon exposé. J’étais un peu stressé mais tout s’est bien passé. J’ai aimé faire l’éruption de ma maquette. C’était chouette ! ENZO
Maquette d’Enzo
Enzo
J’ai aimé, on a pu découvrir des expériences. J’étais stressée mais contente et fière de moi ! TESS
Tess
Tess
Exposé de Lilou
Lilou
Volcan de Lilou
J’ai aimé faire mon exposé. J’étais un peu stressée. J’étais contente de moi et de mon volcan. AURIA
Volcan de Auria
J’étais content de mon volcan parce que la lave était fluide comme attendu. Quand j’ai utilisé la mousse expansive, ça a bien formé les roches. Je suis fier de moi. AARON
Volcan de Aaron
Aaron
J’ai bien aimé mon exposé. J’ai aimé faire l’éruption. J’ai travaillé avec mamie et mon grand frère c’était chouette ! SHELDON
Sheldon
Exposé de Sheldon
Exposé de Milan
J’ai aimé faire l’éruption. J’étais content de moi. MILAN
Volcan de Milan
Milan en action
Toute la classe au taquet !
Volcan de Edinson
J’ai aimé faire mon exposé. J’ai préparé avec famille. J’étais heureux et content de moi ! EDINSON
Edinson en train de faire son éruption.
Tout le monde met la main à la pâte.
Belle éruption.
J’ai aimé faire l’éruption. J’ai aimé présenter et préparer mon exposé avec ma soeur et ma maman. LIAM M.
Liam et son volcan.
Liam M.
Enzo
J’ai bien aimé mon exposé. J’ai aimé aussi l’éruption. J’ai beaucoup aimé car j’ai tout préparé en famille. C’était chouette, j’ai hâte de recommencer les exposés l’année prochaine. FLORIAN
Maquette de Florian
J’ai bien aimé mon exposé. J’ai réussi mon éruption. J’ai eu du stress mais tout s’est bien passé. Je suis fière de moi. J’ai aimé travailler avec maman et papa. ELIA
Exposé de Elia
Affiche de Elia
Elia
Volcan de Elia
Elia
Tess
J’ai aimé mon exposé. J’étais bien préparé. Et j’ai pris du temps pour faire la maquette. Je suis content de moi. GAËTAN
Gaëtan
Maquette de Gaëtan
Maquette de Sheldon
Liam M.
Maquette de Kylianna
J’ai bien aimé faire mon exposé. Et je suis contente de moi. NARAAYANI
Exposé de Naraayani
Maquette de Naraayani
Maquette de Abel
Naraayani
Naraayani en action.
J’étais stressée. J’ai bien aimé faire mon exposé. KYLIANNA
Kylianna concentrée.
J’ai aimé travailler sur les volcans. C’était super ! ABEL
Le grand sourire de Abel !
Anaëe
J’étais stressée au début. Mais quand j’ai fait mon exposé, je me sentais bien. J’ai fait mon exposé en famille, c’était super bien ! ANAËE
En plein explications.
Anaëe
En action.
Maquette d’Anaëe
J’ai aimé mon exposé. J’étais un peu stressé mais j’étais content à la fin. J’ai appris des choses sur les volcans. LÉNAËL
Maquette de Lénaël
En action Lénaël
C’était bien, j’ai bien aimé préparer mon exposé ! NOAH
Noah hyper concentré.
Eruption de Noah.
Volcan de Kylianna
Shéma de Lilou
C’était bien, j’ai travaillé dur sur mon volcan et jusqu’à tard. C’était super, je suis fier de moi. ESTEBAN
C’était bien. J’ai bien aimé faire l’éruption. J’étais un peu stressé mais après ça allait ! KYERANN
En action
Kyerann concentré
Volcan d’Esteban
Maquette d’Esteban
Exposé de Kyerann
PETIT TOUR À VÉLO AVEC L’USEP : JEUDI 30 MAI 2024
Un petit tour à vélo qui s’est merveilleusement bien déroulé ! Un grand merci à l’USEP et à tous les encadrants mobilisés sur cet évènement. Un grand merci aussi aux parents et adultes accompagnateurs sans qui ce petit tour à vélo ne peut avoir lieu.
Merci à tous les parents qui ont bien préparé les enfants et enfin un grand grand merci et bravo à mes chers élèves qui ont su bien gérer et apprécier cette rando vélo comme il se doit !
Merci aussi à Mme ROBERT, une superbe collègue et superbe Directrice avec qui je mène ce projet sportif chaque année !
Voici quelques retours de certains élèves.
À la fin du petit tour à vélo, j’ai porté la flamme avec Tess jusqu’au support installé par l’USEP. J’ai été content d’être choisi pour la porter. LÉNAËL
Cette année, j’ai aimé faire du vélo avec mes camarades et avec mon papa qui nous a accompagné. C’était le deuxième et le dernier petit tour à vélo avec mon école et cette fois je suis parti à Ste-Suzanne. C’était trop cool ! MILAN
Cette année nous avons préparé le petit tour à vélo. Le jeudi 30 mai 2024 nous avons bien roulé de Bois Madame jusqu’au Chaudron . Ensuite, nous avons fait une pause goûter et puis nous sommes allés à Sainte Suzanne en deux groupes . J’ étais très content que mon père soit venu rouler un peu avec moi et j’espère qu’il sera dans mon groupe quand je serai en cm2 . AARON
Quand on avait commencé les entrainements du petit tour à vélo en novembre je ne pouvais pas rouler car j’avais un bras cassé.Mais après les vacances de janvier je me suis rattrapé, je me suis donné à fond. Quand le petit tour à vélo est arrivé, j’étais pas stressé mais j’avais peur d’être en retard. Mais au final je suis arrivé plus tôt et quand on a roulé de Bois Madame jusqu’au Chaudron c’était trop bien! J’ai trop aimé le petit tour à vélo! ESTEBAN
Cette année nous nous sommes entraînés pour le petit tour à vélo organisé par l’USEP. Avec maîtresse nous avons appris les codes de la route mais aussi les bons comportements sur la route : freinage d’urgence, rouler en ligne droite, faire des slaloms … Le jour J, le début du petit tour à vélo j’avais peur mais ensuite quand j ai commencé à rouler ça allait. J étais dans le groupe de ma maman avec Noah, Kylianna et Gaëtan et sa maman. C’était trop bien de s’amuser avec mes camarades de classe. Mes parents étaient fiers de moi. ANAËE
Cette année, on a participé au petit tour à vélo avec l’USEP. Le jour J, au début j’ai eu un peu peur mais après j’ai eu confiance en moi. Pendant les montées je n’arrivais pas beaucoup. Pendant les descentes je me suis laissée aller. C’était trop chouette! ÉLIA
Cette année on a fait beaucoup de projets dont le petit tour à vélo avec l’USEP. Le jeudi 30 mai 2024 nous avons pris le départ à Bois Madame.Puis on est parti au Chaudron et ensuite avec un petit groupe on est parti à Sainte- Suzanne. C’était plus dur que le circuit du petit tour à vélo. J’étais beaucoup stressé la veille du petit tour à vélo ! ENZO
Cette année, nous avons préparé le petit tour à vélo avec l’USEP. J’ai aimé préparer ce petit tour car je passais du temps avec mes copines. J’ai aimé ces moments car j’ai réussi à aller jusqu’au bout malgré l’impression de ne plus avoir de force je me disais dans ma tête: “Je vais y arriver”. Et je suis allée jusqu’au bout. Enfin, j’ai aussi aimé porter la flamme de Ravine Cocos jusqu’au socle posé par l’USEP à Bois Madame. TESS
Cette année, j’ai aimé faire le petit tour à vélo avec l’USEP. Je suis aussi allé à Sainte -Suzanne le chemin était très caillouteux. J’ai aimé faire les descentes. LIAM
Cette année quand j’ai fait le petit tour à vélo, j’étais content. Quand j’ai commencé le parcours c’était trop bien. Je suis fière de moi ! NOAH
Pendant le petit tour à vélo, j’ai aimé le départ à Bois Madame. J’ai aussi aimé la pause déjeuner. A l’arrivée, j’ai également apprécié quand j’ai joué avec mes camarades. C’était drôle . NARAAYANI
Cette année, notre classe s’est inscrite au petit tour à vélo avec l’USEP. On s’est préparé pendant 5 mois. Ces 5 mois sont passés vite comme le jour du petit tour à vélo. La journée du jeudi 30 mai 2024, on a pris le départ au parc de Bois Madame. Puis on est allé jusqu’au Chaudron. A notre retour à Bois Madame, on a mangé pour ensuite repartir à Ste-Suzanne avec quelques élèves motivés. J’ai bien aimé rouler avec maman et le groupe, on s’est bien amusé ! GAËTAN
Dès le début de l’année, nous connaissions presque tous les projets que nous allions faire, et le petit tour à vélo faisait parti de nos nombreux projets. Donc pour se préparer, nous roulions tous les lundis. J’étais dans le groupe de maitresse et le jour J tout s’est bien passé. ABEL
Cette année, le petit tour à vélo était bien. Je me suis amusé mais j’étais un peu fatigué. J’ai vu mes cousins sur le circuit, c’était chouette. J’étais dans le groupe de Reubellia et Elia, et quand on était fatigué on faisait une pause ! Je suis fier de moi, je suis allé jusqu’au bout. EDINSON
Fin des exposés oraux en histoire sur les thèmes :
Les rois de France pour les CM1
L’année 1789 pour les CM2
Exposé de Lyiam
Anaëe
Florian
Lilou
Exposé de Aaron
Tess
Lénaël
Reubellia
Gaëtan
Liam M.
Naraayani
Elia
Milan
Kyerann
Kyerann
Edinson
Sheldon
Exposé de Lyiam
Lyiam C.
Elianna et Naraayani
Esteban
Kylianna
Auria
Auria
Enzo
Abel
Noah
Noah
Tess
Aaron
Spectacle vivant au théâtre de Champ Fleuri : vendredi 5 avril 2024
Rose et Rose sur le harcèlement scolaire
Semaine des langues aux Cocos
du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2024
Semaine riche et intense pour nos élèves
13 façons de dire bonjour
Découverte de 13 drapeaux différents
Quelques mots en espagnol et expressions en créole martiniquais
Pas évident du tout de mémoriser tous ces drapeaux 🙂
Il faut essayer de retenir l’essentiel !
Certains plus faciles que d’autres !
Pas le choix, il faut s’y coller !
Il y en a pour tous les goûts !
Des drapeaux partout dans la classe cette semaine.
🙂
🙂
🙂
🙂
Les élèves ont pu découvrir la fameuse histoire du trésor de la Buse en plusieurs langues. Mme Maquet nous a fait le plaisir de la raconter en créole réunionnais. Les enfants ont adoré !
Illustrée par des images pour une meilleure compréhension par tous.
Mme Pétris Rosalie nous a raconté l’histoire en créole martiniquais. C’était un bon moyen de voir les différences et les similitudes avec le créole réunionnais.
Mme DALAMA nous a fait le plaisir de nous raconter l’histoire en créole mauricien avec un très bel accent. Les enfants toujours à l’écoute lors de chaque lecture.
L’histoire a été lue également en malgache. Très intéressant pour nos élèves.
Le trésor de la Buse a été aussi raconté dans une langue parlée en Afrique, notamment au Burkina Faso : le mooré. Les élèves ont bien compris qu’il existe plusieurs dialectes dans un même pays.
Dernière version proposée par un parent d’élève de notre classe ce vendredi : Mme CLAIN, un grand merci à elle qui nous a lu l’histoire en anglais.
Un voyage en langue juste génial pour nos élèves cette semaine et très agréable aussi pour nous les enseignantes. Nous avons eu beaucoup d’intervenants pour ces différentes lectures. Alors un grand grand merci à tous pour cette belle semaine !
C’était aussi l’occasion de situer certains pays dans le monde.
Nous avons fait l’expérience de la calligraphie japonaise.
Pas évident d’écrire au pinceau, surtout avec de la peinture. Il est difficile pour nous à l’école de manipuler l’encre.
Et oui tout est possible ! Alors on y croit ! Même en japonais on peut écrire 🙂
Tout le monde s’y colle !
Pas mal pas mal 🙂
Konnichiwa 🙂
Voici ci-dessous quelques petites vidéos où les élèves ont dit “BONJOUR” en plusieurs langues (ils ont parlé un peu vite c’est dommage), deux petites vidéos aussi en hindi réalisées avec l’aide de Auria et Kylianna pour les traductions.
IMG_7360
IMG_7361
IMG_7401
On termine cette semaine par un escape game pas évident du tout ! Mais chacun s’est accroché pour essayer de retrouver le trésor de la Buse !
Quelques expressions en créole venues de la maison. Les élèves ne connaissent pas forcément ces expressions. Merci aux parents qui ont joué le jeu pour cette semaine !
Fin des exposés cette semaine : Une belle réussite ! Un beau voyage dans les DROM !
Bravo à tous ! Et merci à tous les parents pour les délicieuses saveurs proposées
à la classe !
Sur la Réunion par : Esteban, Florian et Gaëtan.
Sur la Guadeloupe par : Sheldon, Milan, Aaron et Kyerann (des photos perdues aussi 🙁 …)
Sur Mayotte par : Naraayani, Elianna, Elia, Reubellia, Lyiam C. et Edinson. Un grand merci à Mme ATTOUMANI qui a accompagné les élèves lors de leur exposé ! Un vrai voyage à Mayotte !
Sur la Guyane : par Anaëe, Kylianna et Auria (désolée pour ce groupe, les photos ont été perdues lors du transfert sur l’ordinateur :-(, de nouvelles photos seront prises à la rentrée lors de l’exposition)
Départ pour les exposés oraux sur les DROM
Présentation orale sur la Martinique par : Abel, Enzo, Lénaël, Liam M. et Noah
Présentation orale sur la Guyane par : Tess et Lilou |
Travail sur les exposés en classe sur les DROM, travail de groupes pas toujours facile.
Mais tous les élèves s’accrochent. Les affiches commencent à prendre forme 🙂 |
CARNAVAL À L’ÉCOLE SUR LE THÈME DES JEUX OLYMPIQUES
2024 POUR LES CM1-CM2
|
Bravo à tous les élèves qui ont bien joué le jeu ! Le sport était vraiment à l’honneur ! |
|
Les sujets d’entraînement au concours EUREKA toujours un casse-tête !!!!! |
Première séance de préparation des exposés sur les DROM
(Départements et Régions d’Outre-Mer) : La Réunion, Mayotte, La Martinique … |
Matinée USEP : Les sports innovants
Jeudi 25 janvier 2024
|
Stage de remise à niveau aux Cocos
Quelques élèves de la classe de CM1-CM2 et aussi de la classe de CM2 ont repris le chemin de l’école doucement.
Au programme des révisions et des exercices de consolidation en français et en mathématiques. |
|
Préparation des sablés de Noël |
Préparation du pâté créole |
Mme Labutte est venue faire un atelier culinaire avec les élèves autour d’une spécialité créole ” le pâté créole “ |
LIBERTÉ
ÉGALITÉ
FRATERNITÉ
Le handball tous les vendredis pour notre classe |
” Dessine ton flamboyant “ |
Jeudi 9 novembre 2023 : Journée de lutte contre le harcèlement |
Afin de sensibiliser les élèves aux risques liés au harcèlement, toute l’école a travaillé activement sur ce thème. Nous avons décidé ensemble de marquer cette journée par plusieurs petites actions au sein de l’école : création d’affichages, chant, jeux de rôles, photographies symboliques … |
Nous avons travaillé et préparé le chant “Effet de masse” de Maëlle pour cette journée.
Des petites pensées positives ont été rédigées et collées sur la porte du fond de notre classe. Chaque enfant qui ressent le besoin d’aller lire ces petits mots peut le faire à tout moment. Cela pourra peut-être le réconforter dans un moment difficile.
Les élèves ont écrit des slogans en lien avec la lutte contre le harcèlement.
Nous avons travaillé sur la couleur bleu en arts visuels. Le but était de créer un vaste camaïeu de bleu pour “marquer” sur une affiche chacune des mains pour dire “stop au harcèlement”.
STOP AU HARCÈLEMENT !!!
UNIS CONTRE LE HARCÈLEMENT !!!
C’est au début de cette période 2, que les élèves de la classe ont commencé à danser. Nous préparerons quelques chorégraphies qui apparaîtront dans notre comédie musicale autour des DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) prévue pour le mois de juin 2024. |
Les plus motivés ont vite choisi leur partenaire de danse 🙂
Les garçons étant plus nombreux, certains ont dû apprendre les pas de danse sans partenaire.
Danser à deux, ce n’est pas toujours facile. Mais cela permet aussi d’apprendre à accepter l’autre et de mieux se respecter.
Le travail de la coordination a bien été respecté.
Bien évidemment pour un séga, il vaut mieux danser pieds nus.
Une première séance qui s’est bien déroulée. Tous les élèves ont joué le jeu et ont accepté de danser à deux. Bravo !
Nous avons appris à rouler en file indienne avec une bonne distance de sécurité.
Les séances de préparation au pti tour à vélo 2024 avec l’USEP ont démarré ce lundi 6 novembre sur le plateau sportif de l’école. |
Nous avons aussi travaillé les slaloms.
La plupart des élèves étaient à l’aise avec les exercices proposés.
Reubellia qui a été merveilleusement bien guidée par ses camarades de classe ! bravo !
Travailler en groupe, ça s’apprend ! Les escapes games sont un bon moyen pour apprendre à le faire.
Découverte des “escape game” en mathématiques et en français” . L’objectif de cet “escape game” était de réussir à ouvrir une boîte contenant l’antidote contre “les mauvaises notes”. Pour ce faire, les élèves devaient résoudre plusieurs énigmes afin d’obtenir une clé qui ouvre la boîte à trésors. Les élèves ont appris à travailler en groupes, à coopérer et à échanger afin d’arriver au bout des problèmes le plus rapidement possible. La séance s’est très bien déroulée et la surprise était là en ouvrant les boîtes. |
Parfois c’est un vrai casse-tête !
Les messages codés ont bien été décodés !
On va finir par y arriver avec ce rébus !
Une fois toutes les énigmes résolues, la clé est enfin récupérée !
Pas toujours facile de résoudre un rébus ! Mais on essaye !
Edinson fier de lui et de son équipe !
Les élèves étaient contents d’ouvrir la boîte à trésors.
Une fois la clé obtenue pas facile d”ouvrir les cadenas !
Le début d’année dans la classe des CM1/CM2
En période 1, les élèves de la classe ont démarré l’anglais en “jouant”. Pour apprendre à se présenter, ils ont fabriqué une cocotte en papier. Puis par petits groupes, ils se sont entraînés sur les formulations apprises pour se saluer, se présenter, donner son humeur et dire d’où l’on vient. Les séances se sont très bien déroulées et les élèves étaient ravis.
|
Concours Eurêka maths
Cette année les élèves de classe de CM1-CM2 se sont inscrits au concours Eurêka Maths. La résolution de problèmes étant toujours le domaine le moins bien maitrisé en général en cycle 3, cette année nous avons décidé de préparer très tôt ce concours qui souvent perturbe nos élèves. C’est toute une méthodologie à mettre en place. Les élèves découvrent et apprennent de nouvelles manières de raisonner. Le travail de groupe, les échanges et l’entraide sont des aspects essentiels pour la réussite d’une bonne préparation. Les élèves ont été curieux durant les séances, ils ont été courageux malgré la difficulté des problèmes. Dans l’ensemble, tous les élèves ont su gérer le travail de groupe. Cette préparation démarre bien : -)
|
Petit déjeuner équilibré
En période 1, en Sciences, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont travaillé sur l’alimentation équilibrée, les besoins de l’organisme et sur la digestion. Afin de faire vivre cette séquence de travail et que cela soit plus concret pour les élèves, nous avons confectionné un petit déjeuner équilibré. Au menu, il y a eu des barres de céréales, un “Banana bread”, des pancakes à la patate douce, du bon jus d’agrumes frais (préparé par une maman) et bien sûr des fruits ! Nous nous sommes régalés ! Avec l’aide de Mme Boyer pour les recettes, nous essayons chaque année de donner envie aux enfants de manger sainement. Le but est aussi de leur montrer que nous pouvons nous régaler en mangeant des choses saines faites “maison”. Et surtout que nous pouvons varier notre alimentation pour mieux apprécier ! C’était un bon moment partagé avec les enfants. Les garçons ont assuré pour la cuisson des pancakes presque sans mon aide. Les groupes ont bien géré toutes les préparations la veille pour le petit déjeuner du vendredi 13 au matin. Cela a permis à certains de découvrir les noms des ustensiles de cuisine (la maryse, la spatule…) mais aussi les noms de certains ingrédients (sucre vanillé, bicarbonate, levure…). C’est le genre de séance dans lesquelles le vocabulaire s’enrichit considérablement. Nous essaierons pour le reste de l’année de confectionner un petit déjeuner équilibré par période en variant les recettes.
Anaëe qui a monté les blancs d’oeufs en neige au fouet comme une pro !
Je lui ai dit “Si tu retournes le bol et que le blanc reste collé au fond c’est bon !”. C’était un risque pris mais bon, le sourire en dit long !
Pas besoin de batteur électrique !!!
Ça a l’air bon ! ça sent bon! Les filles avaient déjà l’eau à la bouche !
Les élèves ont découvert le principe de la “tare” sur la balance. Parfois il a fallu re peser pour être sûr !
Florian et la patate douce ! Un habitué !
Gaëtan méticuleux, prend à coeur sa tâche ! Couper tous les fruits secs en petits morceaux ! Tâche réussie !
“Maîtresse c’est quoi ça ???” C’est de la noix de coco râpée les enfants !
Et pendant que j’ai le dos tourné !!! Et si on faisait un petit selfie sur le téléphone de maîtresse ?
Allez rebelote pour une deuxième pâte à pancake !
Attention, il ne fallait pas déborder dans le moule à barres à céréales ! Aaron surveillait de près !
Le chef cuisinier de la matinée ! Enzo a bien géré la cuisson de tous les pancakes et a bien expliqué aux copains comment faire !
Bon, fallait attendre parce qu’il ne voulait pas lâcher la machine !
Bravo les garçons, vous avez assuré !
Un petit déjeuner réussi ! Bravo les enfants !
Mme Maquet toujours de la partie ! Et merci à Mme Boyer pour ses délicieuses recettes !