04-CP

Période 5

Bonne fete des mères !

Anniversaires du mois de mai : Maitresse et Iris

Période 4

Escape Game

Dans le cadre d’un escape game sur la résolution de problèmes, tous les élèves de CP ont embarqué pour une grande aventure sur le thème des pirates. Tout a commencé lorsque le jardinier de l’école découvrit sept petits coffres enfouis dans la cour. À l’intérieur, il trouva des morceaux d’une vieille carte au trésor, qu’il remit aux enseignantes.

Celles-ci expliquèrent alors aux élèves qu’ils allaient devoir reconstituer la carte pour aller récupérer les coffres. Enthousiastes, les enfants se lancèrent dans l’enquête.

Mais alors qu’ils étaient sur le point de partir à la recherche des coffres cachés, un véritable pirate surgit dans la classe ! Il s’agissait de l’arrière-arrière-petit-fils du célèbre flibustier La Buse. Plutôt que de les arrêter, il leur proposa un marché : il avait besoin de leur aide pour retrouver une partie du butin de son ancêtre. En échange, il les autoriserait à sortir de la classe pour récupérer l’autre partie du trésor.

Les élèves, malins et motivés, acceptèrent le défi. Ensemble, ils se mirent à résoudre les énigmes en utilisant les schémas en barres, prêts à mettre la main sur le trésor des pirates !

100 ème jour d’école

Le 11 avril nous avons fêté notre 100ème jour d’école. Nous avons fait plusieurs activités autour du 100 : réaliser un affichage avec 100 mots, compter 100 cubes, 100 jetons, 100 cure-dents, ordonner les nombres jusqu’à 100, lire 100 mots en 1 min….

Mascotte

Dans le cadre du projet NEFLE, tous les élèves de l’école ont été invités à imaginer et dessiner une mascotte représentant ce projet. Chaque enfant a donné libre cours à sa créativité pour proposer sa propre version de la mascotte.

Un premier vote a ensuite eu lieu dans chaque classe afin d’élire une mascotte parmi toutes les créations. La mascotte gagnante de chaque classe a ensuite été retravaillée et améliorée collectivement par les élèves.

Enfin, un grand vote final a été organisé pour élire la mascotte officielle de l’école. Toutes les classes ont participé à ce moment démocratique, avec une véritable urne installée pour l’occasion, comme lors d’une vraie élection. Une belle façon de mêler création, coopération et citoyenneté !

Période 3

Plan mathématiques: Résolution de problèmes

Séance d’apprentissage : le schéma en barres

Problème:

Dans une classe de CP, il y a 14 filles et 6 garçons.

Combien d’élèves y-a-t-il en tout?

-> Lors de la mise en commun, les élèves ont compris qu’il s’agissait de notre classe.

Etape 1: Je réalise le schéma en barres avec les données du problème

Schéma en barres

Etape 2: J’écris le calcul  14 + 6 = 20, je mets la réponse dans le schéma en barres.

Etape 3: J’écris la phrase réponse.

 

Projet NEFLE : Tous au jardinage pour embellir notre école

Merci aux parents pour leur participation !

Wicking bed ( jardinière autonome )

Fabrication de pelles et d’un mini-wicking bed

Fabrication d’un épouvantail

Anniversaire en Février

Joyeux anniversaire Leynah !

Résolution de problèmes

Travail en groupes

Le conte : La corde magique

Illustrations du conte

Les solides

Manipuler les solides et tracer les empreintes en groupes.

Au revoir Issa  !

Période 2

Fin d’année 2024

Pour le dernier jour d’école, nous avons joué avec les nombres.

Faire classe dehors

Diverses activités autour des plantes de l’école : écrire leur nom, jouer au memory, faire des empreintes, fabriquer des modèles de plantes en pâte Fimo, et réaliser des œuvres de land art.

Merci à la maman de Léana pour son aide !

Journée de la laicité

Affiche crée par tous les élèves du cycle 2 : chaque élève a fait le contour de sa main pour former le mot EGALITE

Anniversaire du mois d’Octobre et Novembre

Anniversaires: Inael, Anne-Coralie, Inahis, Inahya et Kelyan

Visite de l’ACI de Beaumont

Lors de cette sortie, les élèves ont été sensibilisés sur la biodiversité ainsi que sur la connaissance des plantes aromatiques, médicinales et endémiques de l’Ile à travers différents ateliers : découverte du site et des plantes endémiques et aromatiques, atelier empotage, observation  de confection de godets vacoa et chasse aux tisanes dans la foret.

Merci aux parents accompagnateurs et au papa de Léana pour ces belles casquettes.

La grande lessive: Pareil / Pas pareil

 Les élèves ont dessiné une plante de l’école et ils ont transformé cette plante en mascotte.

Matinée USEP

Merci aux parents accompagnateurs !

 

Haloween

Période 1

Dictée de dessins : maison – soleil- nuage- chemin – papillon- fleur – coeur

A l’aide de cette peinture, les élèves ont laissé place à leur imagination et ils ont raconté une petite histoire.

Le développement durable

Nous avons travaillé sur le tri sélectif et nous avons réutilisé du carton pour fabriquer des jetons.

Temps fort: Chant Trois petits pas

Chasse aux plantes à l’école

Dans le cadre du projet NEFLE ( notre école faisons là ensemble ), nous avons visité le jardin de l’école et nous avons appris le nom de certaines plantes. Nous avons également travaillé sur le plan de l’école. Suite à ce travail, les élèves ont fait une petite chasse aux plantes. Chaque binôme devait retrouver une plante à l’aide d’une photo et du plan.