Période 5
Bonne fete des mères !
Anniversaires du mois de mai : Maitresse et Iris
Période 4
Escape Game
Dans le cadre d’un escape game sur la résolution de problèmes, tous les élèves de CP ont embarqué pour une grande aventure sur le thème des pirates. Tout a commencé lorsque le jardinier de l’école découvrit sept petits coffres enfouis dans la cour. À l’intérieur, il trouva des morceaux d’une vieille carte au trésor, qu’il remit aux enseignantes.
Celles-ci expliquèrent alors aux élèves qu’ils allaient devoir reconstituer la carte pour aller récupérer les coffres. Enthousiastes, les enfants se lancèrent dans l’enquête.
Mais alors qu’ils étaient sur le point de partir à la recherche des coffres cachés, un véritable pirate surgit dans la classe ! Il s’agissait de l’arrière-arrière-petit-fils du célèbre flibustier La Buse. Plutôt que de les arrêter, il leur proposa un marché : il avait besoin de leur aide pour retrouver une partie du butin de son ancêtre. En échange, il les autoriserait à sortir de la classe pour récupérer l’autre partie du trésor.
Les élèves, malins et motivés, acceptèrent le défi. Ensemble, ils se mirent à résoudre les énigmes en utilisant les schémas en barres, prêts à mettre la main sur le trésor des pirates !
100 ème jour d’école
Le 11 avril nous avons fêté notre 100ème jour d’école. Nous avons fait plusieurs activités autour du 100 : réaliser un affichage avec 100 mots, compter 100 cubes, 100 jetons, 100 cure-dents, ordonner les nombres jusqu’à 100, lire 100 mots en 1 min….
Mascotte
Dans le cadre du projet NEFLE, tous les élèves de l’école ont été invités à imaginer et dessiner une mascotte représentant ce projet. Chaque enfant a donné libre cours à sa créativité pour proposer sa propre version de la mascotte.
Un premier vote a ensuite eu lieu dans chaque classe afin d’élire une mascotte parmi toutes les créations. La mascotte gagnante de chaque classe a ensuite été retravaillée et améliorée collectivement par les élèves.
Enfin, un grand vote final a été organisé pour élire la mascotte officielle de l’école. Toutes les classes ont participé à ce moment démocratique, avec une véritable urne installée pour l’occasion, comme lors d’une vraie élection. Une belle façon de mêler création, coopération et citoyenneté !
Période 3
Plan mathématiques: Résolution de problèmes
Séance d’apprentissage : le schéma en barres
Problème:
Dans une classe de CP, il y a 14 filles et 6 garçons.
Combien d’élèves y-a-t-il en tout?
-> Lors de la mise en commun, les élèves ont compris qu’il s’agissait de notre classe.
Etape 1: Je réalise le schéma en barres avec les données du problème
Etape 2: J’écris le calcul 14 + 6 = 20, je mets la réponse dans le schéma en barres.
Etape 3: J’écris la phrase réponse.
Projet NEFLE : Tous au jardinage pour embellir notre école
Merci aux parents pour leur participation !
Wicking bed ( jardinière autonome )
Fabrication de pelles et d’un mini-wicking bed
Fabrication d’un épouvantail
Anniversaire en Février
Joyeux anniversaire Leynah !
Résolution de problèmes
Travail en groupes
Le conte : La corde magique
Illustrations du conte
Les solides
Manipuler les solides et tracer les empreintes en groupes.
Au revoir Issa !
Période 2
Fin d’année 2024
Pour le dernier jour d’école, nous avons joué avec les nombres.
Faire classe dehors
Merci à la maman de Léana pour son aide !
Journée de la laicité
Affiche crée par tous les élèves du cycle 2 : chaque élève a fait le contour de sa main pour former le mot EGALITE
Anniversaire du mois d’Octobre et Novembre
Anniversaires: Inael, Anne-Coralie, Inahis, Inahya et Kelyan
Visite de l’ACI de Beaumont
Lors de cette sortie, les élèves ont été sensibilisés sur la biodiversité ainsi que sur la connaissance des plantes aromatiques, médicinales et endémiques de l’Ile à travers différents ateliers : découverte du site et des plantes endémiques et aromatiques, atelier empotage, observation de confection de godets vacoa et chasse aux tisanes dans la foret.
Merci aux parents accompagnateurs et au papa de Léana pour ces belles casquettes.
- Découverte de l’arboretum
- Rencontre avec pépé Jean
La grande lessive: Pareil / Pas pareil
Les élèves ont dessiné une plante de l’école et ils ont transformé cette plante en mascotte.
Matinée USEP
Merci aux parents accompagnateurs !
Haloween
Période 1
Dictée de dessins : maison – soleil- nuage- chemin – papillon- fleur – coeur
A l’aide de cette peinture, les élèves ont laissé place à leur imagination et ils ont raconté une petite histoire.
Le développement durable
Nous avons travaillé sur le tri sélectif et nous avons réutilisé du carton pour fabriquer des jetons.
Temps fort: Chant Trois petits pas
Chasse aux plantes à l’école
Dans le cadre du projet NEFLE ( notre école faisons là ensemble ), nous avons visité le jardin de l’école et nous avons appris le nom de certaines plantes. Nous avons également travaillé sur le plan de l’école. Suite à ce travail, les élèves ont fait une petite chasse aux plantes. Chaque binôme devait retrouver une plante à l’aide d’une photo et du plan.
- Le ficus
- Le goyavier
- La citronnelle
- Le papayer
- L’amaryllis rouge
- La fleur de Lune
- Le caféier
- Le 4 épices
- Le fanjan
- Le rosier