![]() |
||||||
Chers parents bonjour,
Nous voici en fermeture de classe pour 1 semaine, retour en classe prévu lundi prochain le 12 avril. Ci-dessous 8 rubriques pour 8 activités de 15 min à faire par jour. Chaque jour d’école à la maison il faudra faire au moins un temps de chaque activité pour cumuler au moins 2H de travail : nous nous mettons d’accord avec l’enfant pour faire ce temps chaque jour L’adulte ou le grand frère / grande soeur n’est pas loin car l’enfant peut avoir besoin d’aide, de conseil, ou d’accompagnement. Voici un exemple de “contrat de travail” à passer avec l’enfant :
Sur les temps libres, ne pas oublier le sport / jeux en plein air / jeux avec frères et soeurs / aide cuisine de maman ou papa, etc. Le temps que l’enfant doit passer sur cette activité est indiqué près du titre. L’enfant peut enchaîner différentes activités, sachant que toutes les 30min il doit pouvoir faire une pause pour jouer dehors ou avec ses jouets, loin des écrans. Pour les activités à faire “en ligne” qui demandent d’écouter, assurez vous que le son est assez fort pour le confort de travail de l’enfant. |
||||||
ÉCOUTER ET COMPRENDRE l’histoire du jour – 15 min Pour aimer la langue et rêver, imaginer, faites écoutez au moins une histoire chaque jour à votre enfant (avec un casque ou amplifié, sans regarder l’écran) sur le lien suivant : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli Il est préférable d’écouter l’histoire avec l’enfant, car vous pourrez lui poser des questions pour savoir ce qu’il a compris :
Prenez le temps d’aider votre enfant à :
+ lisez une histoire si vous avez un livre la maison |
||||||
RECONNAITRE LES SONS – 15 min 1 / RETROUVE LE NOM DES ALPHAS 2 / ASSOCIE LES SONS (chant des alphas) ET LES ALPHAS https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/chant-des-alphas.php 3 / LES OMBRES DES ALPHAS https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/ombres-des-alphas.php 4 / CHOISIR DES JEUX AVEC LES ALPHAS DE PLUS EN PLUS DIFFICILES Tant que l’enfant réussit, augmenter le niveau de difficulté en passant au niveau moyen (2 étoiles) et même difficile (3 étoiles) en choisissant ici : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/planete-des-alphas.php |
||||||
CONNAITRE LE NOM DES LETTRES – 15 min Sur la page du lien ci-dessous, il faut tout d’abord choisir le type d’écriture des lettres, Vous commencerez avec l’écriture MAJUSCULES L’enfant doit cliquer sur le triangle (“lecture”) et à l’écoute du nom de la lettre, doit cliquer sur la bonne lettre. https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php Si l’enfant connait le nom des lettres, cliquer sur “script” et quand il a tout bon, cliquez sur “cursives” pour jouer avec les lettres en cursives. |
||||||
APPRENDRE À CALCULER : additionner, soustraire – 15 min
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php |
||||||
SE REPÉRER SUR UN QUADRILLAGE – 15 min Commencer par les niveaux simples, aller vers le plus difficile. Cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php |
||||||
COMPLÉTER UN TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE – 15 min Commencer par les niveaux simples ( 2 lignes et 2 colonnes), aller vers le plus difficile (5 lines, 5 colonnes). Cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php et testez le mode “parcours” |
||||||
RANGER LES NOMBRES DU + petit au + grand – 15 min Cliquer sur ce lien : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/suite-numerique-jusqu-a-10.php |
||||||
APPRENDRE LES PAROLES D’UNE CHANSON – 15 min Au pays des loups : chanson du son “ou” https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/08-OU-au-pays-des-loups.mp3 Les paroles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/30-chansons-30-phonem-Fiches-22.jpg Madame la girafe : chanson du son “j” https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/25-J-Madame-la-girafe.mp3 Les paroles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740604n/files/2021/04/30-chansons-30-phonem-Fiches-09.jpg |
||||||
BONUS (temps de jeu hors contrat) ici le jeu pour apprendre à décomposer et recomposer des nombres jusqu’à 10 en s’amusant :
Comment jouer ? Simple : Il faut mettre dans un certain ordre les montagnes (elles se déplacent !) afin de pouvoir placer toutes les échelles (qui sont dans le nuage) pour que le facteur avance. C’est le même jeu que celui auquel ils ont joué en classe avec ce matériel (je suis l’auteur de ce jeu) : |
||||||
si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter par mail :
francois.barbe@ac-reunion.fr |